Auteur Sujet: FUJINON XF56mmF1.2 R + APD [Topic général]  (Lu 216695 fois)

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1236
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
FUJINON XF56mmF1.2 R + APD [Topic général]
« Réponse #420 le: 16 mai 2020 à 20h01 »
Je remonte le sujet.

Alors Fefen 73, que penses-tu de ce 56 mm ?

Comme mon domaine c’est plutôt le portrait j’avais l’habitude d’utiliser le Sony 85 mm f1.8 en plein format, pour les mariages notamment et je pense que c’est celui qui me manque le plus. Du coup, je me pose la question d’acquérir un objectif portrait qui pique bien. On m’a plutôt conseillé le 50 mm f2 mais je crains de ne pas obtenir un résultat assez proche de ce que je vise avec le 85. Je sais qu’il y a une différence de capteur mais je recherche un bokeh plutôt doux d’où mon hésitation. De plus, on me l’a beaucoup déconseillé à cause de la lenteur de son AF, qu’en est-il avec le X-Pro 2 ? A savoir que j’ai eu un A7 premier du nom et que l’AF était assez poussif mais que j’ai tout de même pu en sortir pas mal de belles choses.

La photo du dessous a été faite avec le 55 mm 1.8 mais je recherche à faire plutôt ce type de portrait.

Kleinjer

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 365
  • Boitier 1: Fuji X-H1
  • Boitier 2: Fuji X100v
  • Objectif 1: Fuji XF 10-24 F/4, Fuji XF 16-80 F/4 WR, Fuji XF 50-140 F/2.8 WR OIS
  • Objectif 2: Fuji XF 16 F/1.4,Fuji XF 35 F/1.4, Fuji XF 80 F/2.8
FUJINON XF56mmF1.2 R + APD [Topic général]
« Réponse #421 le: 16 mai 2020 à 20h31 »
Bonsoir, pour ce type de résultat je te conseille vraiment le 56. J'ai commencé avec le 56 que j'ai remplacé par le 50 F2 pour gagner en encombrement pour finalement revenir au 56 qui a un bokeh bien plus agréable et une signature visuelle que le 50 n'a pas.
Le 50 a un AF plus performant, il est WR, il a un piqué de haute volée MAIS il donne une image propre mais que je trouve neutre. Le 56 a une identité visuelle comme peut l'avoir le 35 1.4.
Concernant l'AF du 56, il n'est pas si lent que ça, je n'ai jamais raté un portrait à cause de son AF. Il faut par contre faire une croix sur l'AF-C, la clairement l'objectif ne suit pas. A noter que l'AF est precis.
Le 50 F2 est plus polyvalent en terme d'utilisation grâce à son AF. Je prenais ma fille en photo à cheval en saut d'obstacle sans soucis. Le 56 a plus de mal.
Mais en portrait le 56 reste le roi.

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 364
FUJINON XF56mmF1.2 R + APD [Topic général]
« Réponse #422 le: 16 mai 2020 à 20h48 »
J'allais pour donner mon point de vue mais finalement, je n'ai rien de plus à dire que ce qu'à indiqué Kleinjer, avec qui je suis totalement en phase (sur le 56 car je ne connais pas le 50mm).

J'ai la version avec filtre d'apodisation (APD). Plus cher, on perd en luminosité (mais pas en profondeur de champ) mais on gagne un "effet de fusion" dans le bokeh (termes utilisés dans la notice pour définir l'effet). Les effets du filtre sont perceptibles aux plus grandes ouvertures et s'atténuent progressivement. A f/5.6 ou plus fermé, les effets du filtre ne sont plus. Le filtre fait perdre l'AF à détection de phase mais l'AF à détection de contraste reste opérationnel.


doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 364

Fefen 73

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2508
  • Boitier 1: Fuji XT4
  • Boitier 2: Nikon F401s
  • Objectif 1: XF 18-55 /2.8-4.0
  • Objectif 3: XF 55-200 / 3.5-4.8
FUJINON XF56mmF1.2 R + APD [Topic général]
« Réponse #424 le: 16 mai 2020 à 22h11 »
Désolé, rien de plus à dire que Kleinjer et je n'ai pas essayé non plus le 50 mm. Je suis très content de mon 56 mm pour le portrait avec un rendu superbe, bokeh magnifique. Je suis même arrivé a faire des photos de concert mais très compliqué je l'avoue et je n'ai pas fais forcément ce que je voulais.

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
FUJINON XF56mmF1.2 R + APD [Topic général]
« Réponse #425 le: 16 mai 2020 à 22h29 »
Messieurs dames vous devriez apprendre à faire la mise au point manuellement... ;)

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1236
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
FUJINON XF56mmF1.2 R + APD [Topic général]
« Réponse #426 le: 16 mai 2020 à 23h56 »
Merci pour vos réponses, effectivement c’est assez tentant. Je me suis bien habituée à l’autofocus, j’avoue. Après, ce qui compte vraiment pour moi c’est le rendu et si pour cela il faut apprendre à maîtriser un objectif, eh bien pourquoi pas ?

Par contre je n’ai pas bien compris, il y a 2 versions ? Une avec filtre et l’autre sans ? C’est une lentille rajoutée dans l’objectif c’est ça ? Je regarderai. Merci.

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
FUJINON XF56mmF1.2 R + APD [Topic général]
« Réponse #427 le: 17 mai 2020 à 04h14 »

Par contre je n’ai pas bien compris, il y a 2 versions ? Une avec filtre et l’autre sans ? C’est une lentille rajoutée dans l’objectif c’est ça ? Je regarderai. Merci.

Il y a effectivement deux versions de l'objectif 56mm f/1.2  Le f/1.2 "normal" et la version APD avec filtre intégré pour avoir un bokeh plus "lisse". Il coûte aussi beaucoup plus cher! Mais ce filtre "enlève" de la lumière qui passe au travers de l'objectif alors le f/1.2 APD devient un f/1.7 ( donc plus de 2/3 Stop moins lumineux!), le f/1.4 devient un f/1.8, le f/2.0 devient un f/2.3, le f/2.8 devient un f/3.0, le f/4.0 devient un f/4.2 et tout revient "à la normal" à f/5.6  La plupart (pour ne pas dire tous!) des vidéos que j'ai vu sur internet les gens disaient qu'à presque au double du prix de la version standard et étant aussi beaucoup moins lumineux avec un effet bokeh pas si évident que cela par rapport à la version standard qu'il ne valait pas la peine d'être acheter... Mais ceux qui possèdent cette version APD j'imagine qu'ils vouent un culte pour cet objectif...


https://francais.fujifilm.ca/products/digital_cameras/x/fujinon_lens_xf56mmf12_r_apd/index.html




doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 364
FUJINON XF56mmF1.2 R + APD [Topic général]
« Réponse #428 le: 17 mai 2020 à 06h59 »
La plupart (pour ne pas dire tous!) des vidéos que j'ai vu sur internet les gens disaient qu'à presque au double du prix de la version standard et étant aussi beaucoup moins lumineux avec un effet bokeh pas si évident que cela par rapport à la version standard qu'il ne valait pas la peine d'être acheter...

Je veux bien "apprendre à faire la mise au point manuellement" si tu veux bien apprendre à calculer  ;)

Sur un même site : 899€ pour la version normale contre 1129€ pour la version APD.


Mais ceux qui possèdent cette version APD j'imagine qu'ils vouent un culte pour cet objectif...

Non, comme le prix, tu imagines mal, ou tu essais absolument de diaboliser la version APD.

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 364
FUJINON XF56mmF1.2 R + APD [Topic général]
« Réponse #429 le: 17 mai 2020 à 07h03 »
Par contre je n’ai pas bien compris, il y a 2 versions ? Une avec filtre et l’autre sans ? C’est une lentille rajoutée dans l’objectif c’est ça ? Je regarderai. Merci.

Des explications en images valent mieux que de longs discours :


Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1236
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
FUJINON XF56mmF1.2 R + APD [Topic général]
« Réponse #430 le: 17 mai 2020 à 10h53 »
Merci la vidéo a répondu à mes questions. Je le mets sur ma liste !!

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2197
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black - X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: XF8-16mm f/2.8
  • Objectif 2: XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
FUJINON XF56mmF1.2 R + APD [Topic général]
« Réponse #431 le: 17 mai 2020 à 11h23 »
........ Je le mets sur ma liste !!

Ta liste pour le père Noël ??  :PP
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1236
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
FUJINON XF56mmF1.2 R + APD [Topic général]
« Réponse #432 le: 17 mai 2020 à 11h39 »
Non, lui il m’apporte jamais rien  :TT

J’ai quand même une question est-ce qu’il y des objectifs pourris chez fuji par e que partout où je regarde, pour les fixes du moins, ils sont tous bons... ça ne va pas m’aider à me décider pour mes 3 objectifs....  :SI

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
FUJINON XF56mmF1.2 R + APD [Topic général]
« Réponse #433 le: 17 mai 2020 à 12h01 »
Si tu pars de l'usage que tu veux en faire c'est tout de suite plus facile ;)

Ex pour moi : Rue = 18mm + 35mm, sport = 55~200mm, rando = 16~50mm, reportage et intérieur = 14mm, macro et amusements = 60mm, portraits 35mm + 60mm ... ;)
Me reste un dilemme à chaque fois : Vénérable ou rejeton ?
Là je pars pour Paname 1 semaine, mais pour des travaux dans un apprt, donc pas trop le temps de shooter quoi que ce soit => Vénérable + 14mm ;)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
FUJINON XF56mmF1.2 R + APD [Topic général]
« Réponse #434 le: 17 mai 2020 à 14h18 »
Non, lui il m’apporte jamais rien  :TT

J’ai quand même une question est-ce qu’il y des objectifs pourris chez fuji par e que partout où je regarde, pour les fixes du moins, ils sont tous bons... ça ne va pas m’aider à me décider pour mes 3 objectifs....  :SI

Achètes les 3...
Ils sont tous bons donc tu peux déjà écarter cette question qualité... Il ne te reste que la question du fric et de choisir celui qu'il te faut selon ta manière de photographier. En occasion il y a beaucoup de choix et nous avons ici la chance d'avoir des vendeur sérieux.
Il est donc facile de se faire une bonne collection à moindre frais en ayant du matériel de qualité ou extrêmement qualitatif ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22