Bonjour à tous,
Petite retrospective: débuts en argentique avec un pentax KX et labo photo à la maison avec mon paternel à l'adolescence... puis Etudes, boulot, marriage ont fait que je me suis éloigné (pas beaucoup) de mes activités photo... dans l'intervalle, le numérique a fait son apparition mais têtu, après un bon Nikon FM ... y a plus rien

... ....
...Quand meme, pour pas mourir idiot et suivre l'évolution des choses, je me prends quand meme mon premier FUJI... le S 602 zoom ( reference numérique à l'époque, hormis les intouchables reflex canon à 10000 boules ) Et ma foi ça allait pas mal et puis s'ensuivit mon premier reflex numérique, le Nikon D 70... oui, pas mal, jusqu'au jour où j'ai touché le FUJI S3 pro qui fut suivi du FUJI S5 dont j'étais aussi très content...FUJI n'ayant plus suivi, retour chez Nikon avec dans l'ordre D2x, D300, D700, D3, D3S, puis méchante fracture poignet qui m'a obligé à reconsidérer le poids de mon matos..... D600 et enfin D750....
Voilà l'historique boitiers... En ce qui concerne les objectifs, on va dire que j'ai eu tout ce qui allait bien avec les boitiers correspondants
En ce qui concerne ma pratique: principalement axée sur les sports mécaniques au début je me suis tourné parallèlement sur la photo dite "de modèles".....Ceci dit j'apprécie aussi la photo de rue, paysages, etc... y a vraiment que la macro et la photo animalière sur lesquelles je n'ai jamais accroché (...pas assez de patience

)
J'en viens à ma presence ici....
Depuis quelques temps et après deux trois sorties avec D750 grippé + 70-200 f2,8 + convertisseur, mes morceaux de feraille, plaques, vis et broches domiciliés dans mon poignet gauche, se rappellent à un peu trop souvent à mon bon souvenir....

Hormis ça, l'envie de "jouer" avec autre chose se faisait sentir.
En zonant un peu sur le net, sur les sites photos de connaissances, etc... j'ai appris à connaitre la gamme X de chez FUJI et à me dire que ce serait une bonne alternative, et donc, je vous lis depuis un certain temps, j'épluche les essais, tests et compte rendus divers tant sur les boitiers que sur les objectifs.... bref, je vais jeter un oeil chez le dealer FUJI X du coin et je prends le XT 1 en main... wouaww, léger, ergonomique, etc, etc... TOP.
Bref, sans avoir ni fait une séance studio, ni un reportage quelconque, je decide de me lancer à fond.....
Allez hop, meme pas peur, gros coup de poker..... Je divorce donc de chez NIKON après quand même quasi 20 ans de mariage

Ni une ni deux, matos vendu dans son intégralité... pas de retour en arrière, pas de possibilité de faire du 50/50.
C'est donc parti pour un XT 1, grip vertical, le 18-135 du kit et quelques optiques : 16mm , 23mm, 35mm f2, 56mm et le 50-140 f2,8
Et un flash Nissin I 40 pour conclure la facture

Alors...après 5 jours en possession de tout ça, premières impressions....
le poids, prise en main, menus, réglages,... : Génial !!!
Qualité du matos, qualité d'images, rendu Jpeg direct.... je ne vous apprends rien.... AU TOP !!
Petit studio improvisé avec une amie vendredi.... Pas de probleme, résultat OK !
Samedi, petite sortie famille avec femme, fille et chiens, Toujours ravi...
Par contre, hier sur un sujet sportif, pas tellement rapide pourtant et avec une lumière pas encore trop pourrie (coupe du monde de cyclocross) .....où j'allais en mode touriste sans contrainte de résultat,(et heureusement d'ailleurs)....sur le coup, je suis assez déçu des résultats beaucoup trop aléatoires

.... Je dois avoir entre 60 et 70 % de déchets (selon mes exigences habituelles) donc, OK je me doutais que l'AF n'était pas aussi véloce que sur mes Nikon, OK j'avais bien lu que c'était pas le boitier ideal pour la photo sportive,.... mais quand même....sur le coup, j'ai quand même^pris un petit coup sur le crâne

....Maintenant, je me rassure en me disant que je dois encore me familiariser un peu plus avec l'AF et ses modes...
Bon, j'arrête car je me rends compte que pour un premier post de presentation je suis en train de vous saouler avec un roman

Au plaisir de vous retrouver sur d'autres rubriques du forum et dans l'attente de vos précieux conseils d'expérimentés du X (Fuji, bien sûr, pas l'autre

)