Oui c'est meme recommandé en fait ... Si tu shoot en jpeg, en srgb certes tu as un espace couleur moins large ... mais tu es direct dans le bon format pour partager tes images y compris les imprimer sur des systemes d'impression "standards" ( imprimantes, tireuses photos des supermarchés etc ) ... si tu es en adobe, tu auras un espace couleur plus riche ( mieux dans les degradés etc ) mais le rendu de tes images sera plus plat, plus "desat" et mal interpreté par les systemes standards qui interpretent en standard le srgb .. donc tu seras obligé de reconvertir tes jpegs en srgb pour un affichage ou un rendu "propre" ... ce qui est ininteressant au final ...
Si tu shoot en raw ... et bien tu t'en cognes puisque le propre du raw étant d'etre un fichier brut avec la totale, tu pourras changer ton espace couleur par la suite, à volonté ... pour justement faire du fine work, fine art, du tirage sur systemes d'impresison calibrés avec profil à gammut elevé, du système d'imprimerie ... L'avantage de laisser le raw en srgb dans le boitier est que tu aurras une vue des couleurs avec un rendu standard des le depart alors que les logiciels te permettront des sorties dans les autres formats ... (le adobe et le prophoto avec leur large plage sont utiles dans le rendu des saturations etc ... donc l'ecart est reelement là et intéressant )
De plus les ecrans d'ordi "classiques" ne sont pas capables pour la plupart d’interpréter toute la latitude offerte par l'adobe ... moralité tu auras plus de précisions dans les images ( zones de degradés sans aplats pour exemple, couleurs tres saturées ) mais en revanche tu verras des images avec des couleurs "dérivées", moins saturées puisque le systeme interpretera un format adobe pour du srgb ... bref une colorimétrie qui t'induira en erreur si tu ne disposes pas d'un ecran permettant l'affichage et calibré ... ce sera source d'erreurs, si lightroom à l'ouverture du fichier sera capable d’interpréter le fichier dans l'espace adobe et meme de te l'afficher correctement en simulant toute la gamme couleur, lorsque tu exporteras ton raw en jpeg, si tu oublies de spécifier une sortie srgb ... ton jpeg sera en adobe et tes "spectateurs" si leur systeme n'affiche que du srgb ne verront pas une image "juste" ... bref ...
Pour tout le courant, aucun intérêt à passer le boitier en adobe ... c'est plus source d'erreurs qu'autre chose ... tu l'auras compris, dans ta photographie jpeg pour des sorties "normales" et impressions "normales" autant etre directement en srgb, c'est suffisant et évite tout oubli ... et pour tes travaux tres précis avec beaucoup de travail derrière en saturation notament, le raw étant quasi obligatoire, tu choisis le format après ... donc ... ( c'est partiellement vrai le adobe est toujours plus riche, mais sur un systeme qui n'est pas un systeme pro à gamut elevé et tres couteux, tu ne verras que peu ou pas la différence )...
Le web est plein de débats enflammés la dessus ...
A une époque tout le monde etait comme fou avec l'adobe ... tous pro qu'on est ( avec modestie ) on passait systématiquement nos boitiers en adobe ... et puis ... on en est revenus ... si je passe un jpeg adobe en direct wifi via le xt1 sur le tel d'un client par exemple, il verra une image qui n'est pas le reflet de ce que je veux ... meme si dans la vraie vie elle contient une palette couleur plus riche ... Solution : JPEG + RAW le jpeg pour distribuer de suite, le raw pour le fine work avec toute latitude ...
je reserve donc le format adobe pour les imprimeurs ou le travail tres fin ... pour le reste c'est direct srgb ... ;-)
Fait un essai d'exporter une image en jpeg adobe et la meme en jpeg srgb et regarde les dans un navigateur qui n'interprette que le srgb ... tu verras de suite ce qu'il ce passe ( quoique maintenant certains navigateurs lisent bien le adobe ... fait plusieurs tentatives ;-) ) ...
Tout celà est dans la théorie pour t'expliquer et cet écart d'affichage est moins "vrai" aujourd'hui puisque les outils supportent mieux les formats ... néanmoins il existe encore largement ... et donc pourquoi ce compliquer quand on n'a pas une chaine graphique super ultra pro capable d'afficher tous les espaces couleur et que les differences tu ne les verras qu'à 400% ou à la pipette même si elles existent bien ... ;-)
Un systeme prevu pour afficher du srgb, lorsqu'il ouvrira du adobe avec un profil conçu pour du srgb ... affichera une image plus neutre ... pas plus riche ...
En gros je recommande de rester en srgb sans ce prendre la tete ( ne concernant que le jpeg ) et de réserver le adobe uniquement pour du tirage imprimeurs ( en raw au départ pas de pb de regler son boitier ! ) etc ... ( et encore, les imprimeurs te demandent autre chose aujourd'hui -> format Fogra blablabla ... )