Oui, pas de souci

Et tu n'as pas à t'excuser car je n'ai pas été offensé, néanmoins j'apprécie

Ni dans la forme ni sur le fond Chbib & Chicco, là bas je les aurais déjà traité de blaireaux, au mieux, ce qu'ils sont, tellement incapables de réfléchir qu'ils sont. Alors qu'ici l'ambiance consensuelle du forum fait qu'on réfléchit au moins autant qu'on ne déconne, et c'est bien plus profitable à tous.
Ce qui n'empêche pas d'exprimer des opinions de manière radicale, je pense que ce n'est pas toi Chicco qui me contrediras

Bref, Christac tu reconnais toi même avoir des préférences pour des objectifs, et on sait tous que les fixes Fuji X sont excellents, sans déc' qu'est ce que vous allez vous emm... avec des zooms ?
Peut être le 90mm ne t'aurait pas plus permis de faire ces photos en hauteur, mais peut être si
Comme Chbib je prévois toujours "à peu prés" ce que je veux faire, et lorsque je manque de la focale ben... je fais d'autres photos, je me creuse la tête pour être original.
Sais tu que je me suis pointé sur un circuit moto avec un 24mm & un 85mm ? J'en ai fait un bouquin pour le pote pilote que je venais voir.
Bref même si mes photos ne sont pas transcendantes au point de légitimer mes opinions, le fait de réfléchir aux raisons qui me font éviter les zooms vaut peut être la peine

Et au fait, j'en ai deux de zooms.
Un 16~50mm parce qu'en rando on m'a bombardé "photographe officiel of the world" et que donc je suis soumis à une obligation de résultat (sinon il me font porter tous les sacs de la bande

), et un 55~200mm pour sa focale ultime, que je n'ai pas hésité... à laisser à la maison lors de mon derniers voyage de 2 semaines en Asie