Je comprends, et je m'attendais à une ou des réaction(s), donc je ne suis pas surpris.
Mais je n'essaie de convaincre personne, tout au plus de donner des pistes de réflexion en même temps que mon opinion.
Elle est tranchée c'est un fait mais je n'oblige personne à la partager.
Juste Christac que dans ta réflexion, pour aussi juste qu'elle semble être tu n'es pas dans le choix fixes/zoom, et soulèves une problématique différente.
Tu étais trop court soit, mais ton choix fixe/zoom n'est absolument pas en cause dans la mesure ou tu aurais pu shooter au 100~400mm qui est aussi un zoom, voire au 55~200mm plus accessible

Mais si tu étais adepte des fixes tu aurais aussi pu avoir le 90mm par exemple.
Donc ta réflexion n'alimente pas le débat dur le choix des armes

Et tu soulèves une problématique très difficile à aborder sur un forum dans la mesure où la plupart des gens la nient. Celle de la photo que l'on n'a pas pu faire.
Beaucoup de gens ne supportent pas de ne pas pouvoir faire "LA" photo, la frustration est quelque chose de difficile à gérer. Or je considère -moi même personnellement, et je partage mon avis

- que cette frustration est nécessaire voire vitale

Voilà , ne te fie pas au ton de mes agacements, dans la vie je suis quelqu'un de très jovial et déconneur, avec des avis tranchés.
En aucun cas un Ayatollah, terme que je n'ai pas aimé, et dont je n'ai utilisé aucun synonyme de même portée. On n'est pas sur Chasseur d'Images ici