Mmmm...Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de ton propos et j'adore les produits japonais !
J'ai acheté le X-Pro1 parce que indirectement je voulais redécouvrir les capteurs Fuji et de plus je souhaitais un apn léger et beau, c'est chose faite !
Dans le chapitre des plaintes :
-Correcteur dioptrique absent, cela m'est indispensable et je suis sans état d'âme car tous mes boitiers en ont un !!! être obligé d'en racheter chez une marque différence confirme le manque de réflexion sur la conception du produit ( le site de Fuji ne vend que des dioptries de -1 à -3, tous les autres n'ont qu'à se crever les yeux ou chercher ailleurs...
-La touche de lecture tellement bien placée...
-Le correcteur d'exposition qui se déplace trop souvent, je sais vous allez me dire qu'il existe un accessoire qui permet de garder cette roue crantée dans sa position de base. Et aller faut encore acheter un truc !!!!
-La limitation de 200 iso en Raw ( je ne fais jamais de jpeg cela ne m'intéresse pas ! )
-La très belle sacoche en cuir ne comporte pas de système escamotable pour retirer la batterie ou la carter mémoire ; il faut tout enlever pour avoir accès à la trappe...du coup elle sert pas à grand chose ( hormis pour le transport ) surtout si on veut mettre le boitier sur trépied, ça reste accessoire mais bon...
-L'autofocus, la plus belle vomissure que j'ai rencontré sur des apn un peu haut de gamme ; c'est Fuji qui le dit "
merci d'avoir acheté ce produit d'exception" ( j'ai bien ri ). Dans le détail, en balade avec ma fille ainée sur les collines de Marseilleveyre, elle avec mon vieux Canon 40D ( 8 ans d'utilisation ) et moi avec le X-Pro1. J'ai volontairement laissé mon 5DMarkIII pour faire copain-copain avec le x-Pro1. Un beau ciel tourmenté et hop je pointe vers le ciel le viseur du boitier Fuji...

et là je pleure, impossible de faire la mise au point. Je prends le 40D des mains de ma fille et je shoote la portion de ciel qui me plait sans aucun souci.
-La batterie qui se décharge à vitesse grand V, du coup faut que j'en rachète une autre. J'ai l'impression d'être en Italie
"Signore, tutto è extra"Voilà , j'arrête là et pourtant il y a encore plein de petits problèmes au quotidien. 30 ans que je fais de la photo, j'ai tout eu : chambre Linhof, Leica, Contax, Yashica Mat, Mamiya, Bronica, Pentax, Nikon, Canon et Fuji avant tout le monde ; c'était il y a 16 ans un apn reflex Fuji de 6mp !!!! une tuerie !!!
A l'époque je travaillais en labo pro ( 24 ans en tant que technicien de laboratoire ) et Fuji était venu nous présenter leur boitier, il a fini dans ma besace pour la modique somme de 40 000 francs !!!! et je me suis éclaté avec pendant 2 ans avant de passer chez Nikon. Donc les boitiers je connais et ce dans toutes les gammes de prix.
Heureusement qu'il fait bien son boulot ce X-Pro1 quand on lui demande et c'est un miminum.

Je pense que si le X-Pro2 corrige la plupart des problèmes du premier, je sauterai le pas plus rapidement que prévu.
Un dernier point et celui-là est positif ; les fichiers du X-Pro1 sont vraiment propres et on peut jouer avec sans trop de limite surtout en basse lumière ! à ce jeu mon 5DMarkIII est restrictif.