Bonjour à tous,
Mon sujet principal en photo faut longtemps les sports mécaniques, pour ça j'ai gardé pendant des lustres un Canon 1D mkII, un boiter vraiment formidable.
Oui mais voila, sorti des circuits, son poids et son volume finissent par lasser. Je rêvais donc de pouvoir voyager léger, sans pour autant faire de concessions sur la qualité d'image.
Je saute le pas il y a 3 ans en m'offrant un X100. Depuis lors, le 1D fut définitivement réserver à la photo de sport auto.
Et cette année, le drame, après 11 ans de bons et loyaux services, l'obturateur de mon vieux Canon lâche, plus de pièces dispo, c'est la retraite.
C'est le moment d'une grosse remise en question : faisant de moins en moins de photos sur circuit, je décide de tout mettre en vente pour repartir vers un X-T1 tant l'expérience X100 m'avait convaincu.
Jusque là , tout va bien, ce boitier est vraiment top, léger, bien fini, les images et le rendu (surtout en noir et blanc) sont fantastiques. Seul bémol, ces fichues batteries qui ne tiennent pas la comparaison face aux reflex.
Et ce week end, re le drame, (moins grave), dernière course pour moi cette année, qui devait être aussi ma dernière "tout court"... Mais voila, quand on est passionné par quelque chose, c'est dur de raccrocher, ça plus quelques appels du pied m'ont fait replonger, du coup, c'est reparti pour la saison prochaine !
Ok, super, mais je fais quoi moi avec mon ptit fuji ? J'ai eu tout le week end pour le tester sur le terrain de jeu favori du 1D, même si mon 16-55 est trop court pour certaines photos, j'ai pu me faire une idée de ce que je pourrais en faire, et force est de constater que même si la qualité est là et que l'AF est une vraie bonne surprise, le confort d'utilisation dans ces conditions n'ont rien à voir avec un bon gros reflex.
Bref, à peine 4 mois après avoir switché, je recommence à me faire des noeuds au cerveau pour savoir comment faire l'an prochain :
- prendre un XF 50-140 2.8 ?
- Comme mon Sigma 100-300 f4 n'est toujours pas venu : acheter un 1D mkIII qui lui serait dédié et qui ne servirait que sur piste
- Et si je reprends un Canon : garder le X-T1 ou revenir dans ma configuration d'avant en le remplaçant par un X100 T ?
Seul moi peux répondre à ces questions... Mais les avis sont toujours bons à prendre

Pour conclure, quelques photos faites avec mes Fuji :
Fuji X100 :

Fuji X-T1 +16-55 2.8 :