Je ne reformate jamais mes cartes car je conserve toujours mes (meilleures) photos dessus (en plus d'une sauvegarde sur disque externe)... j'ai toujours procédé de la même manière quand j'avais mes reflex et je n'ai jamais eu de soucis avec mes Sandisk...
Si tu es sur Mac et que tu manipules des fichiers sur ta carte, il va y avoir pleins de fichiers cachés commençant par ".xxx" qui vont se créer. Cela ralentit énormément la lecture et l'écriture de la carte et use plus rapidement la carte. C'est pour ça qu'une fois les photos déchargées, il est recommandé de reformater la carte dans l'appareil.
Il faut ajouter que plus la carte a une capacité importante, plus la dégradation est importante (le ralentissement sera plus sensible sur une carte SD de 64 Go que de 16 Go).
Si tu veux visualiser ces fichiers cachés, tu peux le faire à partir de l'application Terminal. Ensuite, tu te rends dans le volume de la carte SD : cd /Volumes/LeNomDeTaCarteSD et tu fais la commande ls -la pour visualiser tous les fichiers et dossiers présents.