Ben non il ne s'agit pas d'un post de comparatif technique.. mais plutôt philosophique...
Bon j'me la joue façon JC, je vous fait partager ma réflexion..

J'ai abandonné traîtreusement la marque Nikon pour Fuji... (
comme beaucoup il me semble)
Bon financièrement ça mal, bah vouis le matos vaut cher à l'achat et peanut's à la revente, tout le monde le sait, mais quand c'est son tour... ça fait aussi mal..
Bref, j'ai débuté avec un vénérable et la triplette, ce dernier à comblé ma joie photographique, et comme je l'avais dis, il m'a fait retrouvé le plaisir de photographier. Tellement plaisir, que j'ai fini par acheter un deuxième vénérable de peur que le premier tombe en panne, et que je ne puisse plus le temps de la réparation savourer le plaisir de faire de la photo.
Bon, je vous passe les couplets sur le poids, la qualité des images, la colorimétrie, les jpegs direct, etc...
Le vénérable. L'objet est beau, certes il ressemble étrangement à une certaine marque au point rouge, et c'est peut être hormis ses qualités ce qui m'a attiré aussi, un objet avec un coté "vintage", souvenirs, souvenirs...

Puis sort le X-T1.. Mince ce boîtier dans sa conception, son ergonomie (les molettes et boutons regroupant l'essentiel des paramètres photos) m'ont tout de suite attiré. Enfin le boîtier que j'attendais chez Nikon et sort chez FUJI, en plus il ressemble au FM.

Donc, je l'achète de suite et le revends sans regrets au bout de trois jours...N'ayant pas des mains de Japonnais, avec en plus des soucis à la main droite, impossible ergonomiquement de tirer parti du boîtier..et me tailler les ongles en pointes façon "drag-Queen" afin d'appuyer sur certains boutons, très peu pour moi..
Passe une grande période vénérable (
En passant merci JC, pour ce qualificatif qui va si bien au boitier), l'AF s'améliore au fur et à mesure des mises à jour.
Mais certains types de clichés, sont hyper galère avec ce boîtier...

Le T1 étant sorti depuis plus d'un an, je constate que certains ont connus la même misère que moi, dans l'utilisation ergonomique du bébé, et ont trouvé des astuces afin de le rendre praticable... Donc je rachète un X-T1 et cette fois ci avec sa poignée porte batterie.. Après m'être séparé, non sans regret d'un de mes vénérables..

Hé chui pas crésus....
La c'est le choc, T'ain la prise en main, parfaite (
avec la poignée, je précise), bref je m'éclate comme un dingue avec, et grace à la customisation, j'arrive même à m'en servir sans sa poignée, l'est hachement plus léger qu'un vénérable.
Ben vouis, prenez un T1 dans les mains, jouez avec, et reprenez un vénérable, vous avez tout suite l'impression de prendre dans les mains une boîte à sucre (pleine bien sur).

Le vénérable reste alors sur l'étagère, prends la poussière, bon de temps à autre, je l'enlève, recharge ses batteries, le fait fonctionner, etc.. T'ain quand même l'EVF du T1 par rapport au pro1.. Vache de différence..

Pis ce diable de FUJI San, se met à sortir des optiques diabolique, le 14, le 23, le 56, le 10-24, enfin bref vous les connaissez toutes. Après quelques Hold Up sur mon compte bancaire, j'en prends quelques unes....
Puis au fur et à mesure des clichés, insidieusement je prends moins de plaisir, traite un peu plus mes photos, Oh pas des heures, mais post traite... bizarre.
La fameuse V4 arrive... Bigre.. Il y a du changement, T'ain c'est appréciable, le panard.. Mais finalement au bout de six mois de V4, je m'aperçois que je ne me sert pas vraiment de ces fonctionnalités..
Et puis doucement, je me rends compte que je me suis éloigné de la philosophie originelle, mon sac s'est alourdit, par toutes ces belles optiques à faible ouvertures, et mon plaisir file doucement.... Car finalement, je ne me sert pas de toutes, loin s'en faut. (Bon d'accord j'ai comblé mon EGO par ces possessions, bon tout le monde commet des erreurs non ?)
J'en arrive même à utiliser plus souvent mon X10, qui est un super boîtier en passant..

Alors je pose le T1 sur l'étagère à la place du vénérable qui m'attendait sagement, et reprends le clichés avec celui ci.
Mais T'ain qu'il est simple d'emploi, bon d'accord son AF est vachement à la ramasse par rapport au T1, mais qu'il est plus précis (
curieux non ? surtout avec le 56, une tuerie).
Voila, un mois maintenant que le T1 est dépoussiéré chaque week-end que le PRO1, tourne, quel plaisir ce boîtier, j'en ais bavé les premiers jours, car je m'étais vite habitué à l'ergonomie du T1, donc faut retrouver ses marques..

Maintenant, j'ai retrouvé le concept originel, celui qui m'a fait basculé dans la marque verte, mon sac est maintenant plus petit, Té la triplette pèse pas lourd, la qualité "technique" des images est là (
avec le T1 aussi, mais je trouve farnchement la matrice X-TRANS supérieure à celle du TRANS II). Je rebouge pour les cadrages, fini les zooms (
bon l'OIS est pratique quand on est vieux.....ou après l'apéro 
). Comme dans Hamlet, je tiens mon pro1 d'une main, Vénérable, oh mon vénérable...
Voila ma réflexion, je me suis égaré je pense, éloigné du concept originel, faut dire aussi que j'ai l'impression que FUJI fait tout pour (
greffez un 10-24 sur un pro1, Beeeeeeeeeeeuuuuh CEPASBO, fonctionnel certes, mais CEPASBO, pis c'est lourd, alors que sur un T1 c'est parfait).
Et vous, vous êtes vous égaré, éloigné du concept originel ?
THAT IS THE QUESTION....
Nota : Non mon T1 ne sera pas à vendre, sauf si un X-PRO2 sort avec toujours son capteur X-TRANS d'origine, mais avec un peu de l'électronique du T1.