Auteur Sujet: FUJINON XF 35mm f/2 WR [Topic général]  (Lu 275213 fois)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJINON XF 35mm f/2 WR [Topic général]
« Réponse #240 le: 29 janvier 2016 à 09h18 »
#Fuji62, je crois que tu intellectualises un peu trop la question, les différences techniques ont été évoquées en long en large et en travers. Perso j'en retiens deux, le WR et l'autofocus plus rapide et plus silencieux.

Chacun fait en fonction de ses besoins et surtout de son propre sens artistique, ou pas. De tous les exemples que j'ai pu voir ça et là, le rendu plus crémeux du F/2 ne m'est pas apparu de manière évidente, en tout cas pas sur toutes les images. Peut-on dire que le 1,4 a un rendu artistique ? Mon chien peut utiliser le meilleur objectif de la création, il n'en sera pas un artiste pour autant. AMHA..

Ha oui, j'oubliais, il y a aussi le budget !

bkasdboa

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 515
  • Boitier 1: xt3
  • Objectif 1: 16-55
  • Objectif 2: 100-400
  • Objectif 3: tc1,4
FUJINON XF 35mm f/2 WR [Topic général]
« Réponse #241 le: 29 janvier 2016 à 11h51 »
pour ma part, je ne me suis pas trop posé de question
quand j'ai vu que l'af était plus véloce avec le nouveau, le choix était fait

à chacun de voir ses priorités
à ce jour, c'est l'objectif que j'utilise le plus

headsup

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 30
  • Boitier 1: X-T10
  • Objectif 1: xf 35/1.4
  • Objectif 2: xf 18-55
  • Objectif 3: samyang 12 mm
FUJINON XF 35mm f/2 WR [Topic général]
« Réponse #242 le: 06 mars 2016 à 21h20 »
Fuji proposant de nouveau  un cash back, j'ai commandé un 35 f/2 pour comparer avec mon 35 f/1.4.
J'utilise beaucoup le  35 f/1.4, mais il m'est arrivé dernièrement de rater quelques photos lors d'un spectacle de danse, à cause de problème de rapidité de mise au point (et sans doute de plein d'autres choses aussi). J'ai fait des petites statistiques avec le gestionnaire de fichier de mon PC, et il est apparu que j'ai pris environ 10% des photos avec le 35 ouvert à 1.4, et 90% avec des ouvertures plus petites (mais souvent à f/2 tout de même). Pourquoi ne pas sacrifier 10% des photos, pour au final en avoir un peu plus de réussies ? à voir...
J'ai reçu samedi le 35 f/2, et dès l'après midi, j'ai commencé les test bien calé dans mon fauteuil. J'ai monté sur mon xt-10 le 35/1.4 en alternance avec le 35/2.
Test de mise au point : mise au point single point, objet au fond de la pièce, puis mon genou, puis une pendule à mi distance, puis un angle de plafond peu contrasté.
(ps : en condition de faible luminosité, ni  le 35/1.4, ni le 35/2 n'ont pu faire la mise au point sur un angle de plafond blanc avec des murs beiges. Mais ils y sont parvenus tous les 2 avec une plus grande luminosité.)

Verdict : le 35/1.4 est vraiment très bruyant comparé au 35/2 qui est quasi silencieux. (en extérieur je ne pense pas qu'on l'entende).
Le 35/1.4 donne des à coups lors de la mise ou point, alors que le mécanisme du 35/2 est extrêmement souple et fluide.

Et la vitesse alors ?
Le plus honnêtement du monde, elle ne m'a pas sauté aux yeux, absolument pas. Le dernière firmware du xt-10 ayant déjà fait des merveilles, je n'ai pas senti de différence flagrante de vitesse de mise au point. Peut être, un peu plus de rapidité pour le 35/2 ce matin, quand il faisait grand soleil, mais pas de quoi mettre en vente le 35/1.4.
Le 35/1.4 peut donner le sentiment de parfois galérer un peu pour la mise au point, mais je pense que c'est en partie dû aux bruits et aux à coups du mécanisme. Le 35/2  bagarre un peu également lors du focus, mais comme il est quasi silencieux et fluide, on ne le perçoit pas. Mais dans une pièce calme, on sent bien que le 35/2 hésite tout autant (ou presque) que le 35/1.4.
Donc, au final, je pensais me séparer sans état d'âme du 35/1.4 au profit du 35/2, quitte à perdre en ouverture, mais mes essais m'en ont dissuadé.
Ma méthode de test n'a absolument rien de scientifique, ni d'exhaustive, j'ai jugé en fonction de l'utilisation que je peux avoir.
Je garde le 35/1.4, malgré son bruit de fonctionnement.

Moralité : ces 2 objectifs sont très bien, à voir en fonction de ses besoins : bruit, tous-temps, ouverture. Mais selon mon ressenti, pas de différences vraiment flagrantes concernant la vitesse de mise au point. Par contre, avec le cash back, ça fait le 35/f2 à 350 euros environs, ce qui fait un prix correct pour un objectif de cette qualité (image, finition).




didiergm

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 940
  • Boitier 1: XE1 + 27mm
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-55mm 10-24
  • Objectif 2: XF 35mm 56mm
  • Objectif 3: XF 18-135
FUJINON XF 35mm f/2 WR [Topic général]
« Réponse #243 le: 07 mars 2016 à 02h20 »
Citer
Ma méthode de test n'a absolument rien de scientifique, ni d'exhaustive, j'ai jugé en fonction de l'utilisation que je peux avoir.

J'ai une utilisation assez proche de ce que tu décris (sauf que je photographie finalement assez peu mon genou  :ERIR :ERIR :ERIR) et ton retour est très intéressant; j'avoue que je me tâtais sérieusement pour le 35 f/2 son aspect WR d'abord et puis sa rapidité de MAP tu viens de faire tomber un des 'gros' arguments en sa faveur et je t'en remercie. Seul le WR reste (le bruit ne me gène pas particulièrement) à moi maintenant de décider si cela vaut le coup - mais je commence à en douter.




headsup

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 30
  • Boitier 1: X-T10
  • Objectif 1: xf 35/1.4
  • Objectif 2: xf 18-55
  • Objectif 3: samyang 12 mm
FUJINON XF 35mm f/2 WR [Topic général]
« Réponse #244 le: 07 mars 2016 à 12h54 »
à mon sens, à moins d'avoir besoin d'un objectif WR, pas la peine de changer son 35/1.4 pour un 35/2.
S'il s'agit d'un achat supplémentaire,de surcroit neuf,  (c'est à dire ne visant pas à remplacer le 35/1.4), le 35/2 est véritablement à prendre en compte.
Car il est vraiment excellent  (en particulier la bague de diaph est plus ferme, celle du 35/1.4 peut tourner par inadvertance), moins cher et silencieux.
(quand je parle du bruit du 35/1.4, il faut relativiser, c'est gênant si l'on se trouve dans une pièce silencieuse).

didiergm

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 940
  • Boitier 1: XE1 + 27mm
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-55mm 10-24
  • Objectif 2: XF 35mm 56mm
  • Objectif 3: XF 18-135
FUJINON XF 35mm f/2 WR [Topic général]
« Réponse #245 le: 07 mars 2016 à 18h13 »
Je pense maintenant que tu as raison, certains essais ou commentaires laissaient à penser le contraire, tu remets pas mal les pendules à l'heure

LMTP

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
FUJINON XF 35mm f/2 WR [Topic général]
« Réponse #246 le: 07 mars 2016 à 20h00 »
Je pense maintenant que tu as raison, certains essais ou commentaires laissaient à penser le contraire, tu remets pas mal les pendules à l'heure
Ha bon, et pourquoi ?
Je veux dire, pourquoi suivre certains avis et pas d'autres ? Comment fais tu le tri, entre bon avis (à suivre donc) et mauvais avis (à ne pas suivre) ?

macflat

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 7
  • Boitier 1: x100 s
  • Boitier 2: x pro 2
  • Objectif 1: 35 mm
FUJINON XF 35mm f/2 WR [Topic général]
« Réponse #247 le: 07 mars 2016 à 20h39 »
Une question qui vous vous semblera sûrement futile :
achèteriez vous le 35 mm f/2 WR en noir ou en silver pour un xpro 2 ?
Je suis attiré par l'aspect silver mais j'ai peur de faire un faute de goût...

Bref une question fondamentale et hautement artistique  ... :)
merci
JC

Dan

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 75
    • DanBertholet.com
  • Boitier 1: X-pro2
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: 35 f2 WR
  • Objectif 2: 56 f1.2 R
  • Objectif 3: 100-400 f4.5-5.6
FUJINON XF 35mm f/2 WR [Topic général]
« Réponse #248 le: 07 mars 2016 à 20h50 »
J'ai pris noir et je n'ai pas hésité une seconde, au magasin il ne m'a même pas demandé c'était "logique".

Après les goûts les couleurs..  ;D moi je trouve pas très esthétique.

didiergm

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 940
  • Boitier 1: XE1 + 27mm
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-55mm 10-24
  • Objectif 2: XF 35mm 56mm
  • Objectif 3: XF 18-135
FUJINON XF 35mm f/2 WR [Topic général]
« Réponse #249 le: 08 mars 2016 à 01h34 »
@LMTP pour trainer mes guètres sur Internet professionnellement depuis plus de 15 ans de manière intensive, tu te rends compte à l'audience potentielle et au choix des mots que certains articles, blog, interventions etc sont plus sujets à caution que d'autres.

Un blogueur qui te fait un essai sur un modèle de pré série dont ni le hardware ni le software ne sont 100% finalisés et arrive à des conclusions époustouflantes et superlatives va et c'est certain protéger à la fois sa source de matériel et le trafic de son site car il en vit surtout si au passage il te vends des stages de formation etc ... (là je pense entres autres à une X-photographe californiene qui te vends des conférences, des stage photo dans le sud de la france à 4000 ou 5000€ les trois jours bouffe comprise, des tirages photos, un ebook, et accessoirement des essais de matos et ..... à l'autre bout du spectre une intervention de 20 lignes expliquant sobrement un point particulier au détour de la page 22 d'un fil sur un forum francophone resté à taille humaine - tu sens qu'à moins d'être tombé sur un psychopathe - le gars / la nana a plus de chances de donner un avis direct, sans arrière pensées.

Alors je peux être d'accord ou non avec ce dernier mais le poids que j'accorde à ses interventions ou les tiennes sera d'autant plus grand que j'ai l'impression que ni l'un ni l'autre n'avez rien à gagner à ce que je sois ou non sur Fuji-X. fr, que vos interventions seront lues par une 10 ou 100 gugusses ne vous motive pas et que vos avis sont, gratuits (je peux dire aussi la même chose des "petits" blogs, écrits lentement avec un matos que le gars a acheté avec ses sous et qu'il te livre ses conclusions après deux mois : ceux là arrive en seconde position sur le coeff crédibilité)

Voilà mes critères

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
FUJINON XF 35mm f/2 WR [Topic général]
« Réponse #250 le: 08 mars 2016 à 06h26 »
Une question qui vous vous semblera sûrement futile :
achèteriez vous le 35 mm f/2 WR en noir ou en silver pour un xpro 2 ?
Je suis attiré par l'aspect silver mais j'ai peur de faire un faute de goût...

Bref une question fondamentale et hautement artistique  ... :)
merci
JC

Bonjour Macflat
Une de nos coutumes bienséantes est de se présenter...
Notre forum est un lieu de partage ou règnent respect et convivialité.
Merci

LMTP

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
FUJINON XF 35mm f/2 WR [Topic général]
« Réponse #251 le: 08 mars 2016 à 13h48 »
Je pense maintenant que tu as raison, certains essais ou commentaires laissaient à penser le contraire, tu remets pas mal les pendules à l'heure
J'ai les deux objectifs, et je maintiens mon avis, celui que j'ai donné ici, à savoir le 35mm f/2 est plus rapide pour faire le point. 

Je suis juste un amateur moi aussi, et je ne remets pas en cause le test de Headsup, mais je n'en arrive pas aux mêmes conclusions. Donc, pour moi, et moi seul, ça ne remet pas les pendules à l'heure.  :OP
Le 35mm f/2 est plus vif, plus rapide et hésite moins. Avec le Pro2, c'est encore plus flagrant.  8)

Après s'il faut rentrer dans les détails, je pourrai reprendre la doc fuji qui expliquer les avancées de ce nouvel objectif (nouveau moteur pas à pas, course raccourcie, mise au point par mouvement du bloc optique interne et non pas la lentille avant, etc...)
Je pourrai aussi dire que la mise au point du f/1,4 se fait en 20ms, et celui du f/2 en 12ms (chiffres bidons utilisés juste pour la démonstration), soit un gain d'à peine 8ms. Donc 8ms, c'est rien en effet. Même pas perceptible en faisant le point sur un objet puis un autre.
Sauf que c'est une amélioration de 40% de la vitesse, et surtout, ce temps fait la différence entre une image où tu attrapes le regard, et une ou il t'échappe. Car, oui, ça ce joue au dixième de seconde.

Dernier point, pour tester vraiment la vitesse d'un autofocus, il ne suffit pas de faire le point sur un objet puis un autre, puis revenir, etc... Globalement, tout ça donnera peu ou prou la même impression, et donc le même résultat.
Pour tester un autofocus, on passe en priorité mise au point (vs priorité déclenchement), on fait le point sur l'infini, on recadre, puis on déclenche franchement sur un objet proche (ou l'inverse) : l'appareil fait le point et prend la photo. Là on voit si un appareil prend avant l'autre, et donc s'il fait le point plus vite.

Voilà, mais tout ça ne reste que mon avis. Je ne cherche ni à faire vendre le f/2, ni à faire changer le f/1,4. D'ailleurs, je ne me suis pas séparé de ce dernier.
Comme je l'ai dit, ce sont deux superbes objectifs. La différence d'AF tout en étant infime dans l'absolu, et pour moi, importante dans la pratique, en terme de confort et d'efficacité.
Ps : pour enfoncer le clou, la durée de mise au point sur un Pro2 entre le 1,4 et le 2, est à mon avis divisée par 2, ... voir plus (encore une fois, tout ça est en ms). Si j'ai le temps, je vous ferai une video.

headsup

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 30
  • Boitier 1: X-T10
  • Objectif 1: xf 35/1.4
  • Objectif 2: xf 18-55
  • Objectif 3: samyang 12 mm
FUJINON XF 35mm f/2 WR [Topic général]
« Réponse #252 le: 08 mars 2016 à 14h17 »
Merci pour tes explications très détaillées. Je suis vraiment preneur d'une vidéo, si tu as le temps, ça peut être très instructif.
Mais au delà de ces considérations de vitesse, le 35/2 est néanmoins un super objectif, indéniablement.

Daviddtr

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 41
  • Boitier 1: XT-10
  • Objectif 1: 16.50-3.5 5.6 50.230-4.5 6.7
  • Objectif 2: 56 f1/1.2
  • Objectif 3: 90 f1/2 35 f1/2
FUJINON XF 35mm f/2 WR [Topic général]
« Réponse #253 le: 19 mars 2016 à 12h50 »
Ca y est,je viens de recevoir mon 35F2 et je tiens à remercier CAMARA Nantes qui pratique 10 % de remise au foromeurs Fuji-x.fr.
Emballage soigné et rapidité d'envoi,le top.J'ai pu l'essayer ce matin,avec ce beau temps,c'est franchement top pour du reportage.
Monté sur le XT-10,cela fait un duo léger,facilement transportable et le pare soleil, de part sa taille ne quittera plus l'objectif.
Piqué et vitesse au rendez vous,avec le Cash back en prime,une très bonne affaire.

Rift

  • Invité
FUJINON XF 35mm f/2 WR [Topic général]
« Réponse #254 le: 19 mars 2016 à 12h55 »
Sans indiscrétion, avec le cashback et la remise Camara, il t'est revenu à combien?

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22