Je pense maintenant que tu as raison, certains essais ou commentaires laissaient à penser le contraire, tu remets pas mal les pendules à l'heure
J'ai les deux objectifs, et je maintiens mon avis, celui que j'ai donné ici, à savoir le 35mm f/2 est plus rapide pour faire le point.
Je suis juste un amateur moi aussi, et je ne remets pas en cause le test de Headsup, mais je n'en arrive pas aux mêmes conclusions. Donc, pour moi, et moi seul, ça ne remet pas les pendules à l'heure.

Le 35mm f/2 est plus vif, plus rapide et hésite moins. Avec le Pro2, c'est encore plus flagrant.

Après s'il faut rentrer dans les détails, je pourrai reprendre la doc fuji qui expliquer les avancées de ce nouvel objectif (nouveau moteur pas à pas, course raccourcie, mise au point par mouvement du bloc optique interne et non pas la lentille avant, etc...)
Je pourrai aussi dire que la mise au point du f/1,4 se fait en 20ms, et celui du f/2 en 12ms (chiffres bidons utilisés juste pour la démonstration), soit un gain d'à peine 8ms. Donc 8ms, c'est rien en effet. Même pas perceptible en faisant le point sur un objet puis un autre.
Sauf que c'est une amélioration de 40% de la vitesse, et surtout, ce temps fait la différence entre une image où tu attrapes le regard, et une ou il t'échappe. Car, oui, ça ce joue au dixième de seconde.
Dernier point, pour tester vraiment la vitesse d'un autofocus, il ne suffit pas de faire le point sur un objet puis un autre, puis revenir, etc... Globalement, tout ça donnera peu ou prou la même impression, et donc le même résultat.
Pour tester un autofocus, on passe en priorité mise au point (vs priorité déclenchement), on fait le point sur l'infini, on recadre, puis on déclenche franchement sur un objet proche (ou l'inverse) : l'appareil fait le point et prend la photo. Là on voit si un appareil prend avant l'autre, et donc s'il fait le point plus vite.
Voilà , mais tout ça ne reste que mon avis. Je ne cherche ni à faire vendre le f/2, ni à faire changer le f/1,4. D'ailleurs, je ne me suis pas séparé de ce dernier.
Comme je l'ai dit, ce sont deux superbes objectifs. La différence d'AF tout en étant infime dans l'absolu, et pour moi, importante dans la pratique, en terme de confort et d'efficacité.
Ps : pour enfoncer le clou, la durée de mise au point sur un Pro2 entre le 1,4 et le 2, est à mon avis divisée par 2, ... voir plus (encore une fois, tout ça est en ms). Si j'ai le temps, je vous ferai une video.