Auteur Sujet: Testeur de pdc ?  (Lu 11214 fois)

tirando

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 44
  • Boitier 1: ricoh grd3
  • Boitier 2: fuji x100s
  • Objectif 1: ricoh gr
Testeur de pdc ?
« le: 19 septembre 2015 à 23h57 »
Bonjour...re

J'ai mis les mains dans le cambouis.( J'ai d'abord mis a jour l +appareil)
Il y a encore 3 points qui restent obscurs
Dans mes differentes manip pour decouvrir les fonctions, j ai attribué a la touche fn le testeur de pdc (a vrai dire du temps de l argentique c est deja une fonction dont je ne comprenait pas l utilité : l image s assombrit et au finale on y voit plus rien ??..je vois pas l intérêt)
Donc..  mon test effectue j ai attribue differente fonction a cette touche "fn"
Mais le probleme c est qu en viseur numerique, quand je ferme le diaph c est comme si il y avait encore ce test de pdc...et limage s assombrit....j ai beau eu chercher je ne vois pas qu est ce qui fait ca ?
D ailleurs il n y a pas de fonction de testeur de pdc proprement dite....cette fonction figure juste dans les parametres de "fn" ???
C est un point que j aimerai bien voir eclaircir...
2eme point....toujours cette histoire d hyperfocale, j ai beau mettre toute les combinaisons possibles de map et de diaph je n ai jamais d hyperfocale de 2m a l infini. La partie blanche representant la pdc reste tres courte a moins de faire la map a 10m.
3eme point mais ca je vais essayer de me depatouiller ...c est sur l utilisation des touche ael /afl
Merci pour votre aide.. .

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Testeur de pdc ?
« Réponse #1 le: 20 septembre 2015 à 04h49 »
Dans mes differentes manip pour decouvrir les fonctions, j ai attribué a la touche fn le testeur de pdc (a vrai dire du temps de l argentique c est deja une fonction dont je ne comprenait pas l utilité : l image s assombrit et au finale on y voit plus rien ??..je vois pas l intérêt)
Pourtant, en argentique, à l'époque où on n'avait pas dÉcran LCD pour visualiser ses photos, le test de PDC était bien pratique. Alors oui la visée devenait plus sombre, le diaphragme se fermant, mais au moins ça évitait de faire calculs. Je m'en servais souvent en tout cas.
Aujourd'hui, avec un viseur électronique, le test de PDC n'a plus de raison d'exister puisque tu vois exactement ce que tu vas prendre (exposition, profondeur de champ, cadrage, etc). En gros, ton EVF est un super test de PDC toujours actif.

Citer
Mais le probleme c est qu en viseur numerique, quand je ferme le diaph c est comme si il y avait encore ce test de pdc...et limage s assombrit....j ai beau eu chercher je ne vois pas qu est ce qui fait ca ?
Alors juste par hasard, tu ne serais pas en tout manuel des fois (ouverture/vitesse)? Nan, parce que tu si tu as une vitesse de 1/250 par exemple et que tu fermes ton diaphragme à f/16, alors c'est normal que l'image devienne plus sombre. Vérifie que tu as bien l'un des deux en auto (le A), voire même les deux sur auto pour laisser l'appareil tout contrôler pour toi.
Si tu étais pourtant bien en semi-auto ou full-auto, alors c'est peut-être la molette de correction d'exposition qui a tourné et qui n'est plus à zéro (ça m'arrive souvent).

Citer
2eme point....toujours cette histoire d hyperfocale, j ai beau mettre toute les combinaisons possibles de map et de diaph je n ai jamais d hyperfocale de 2m a l infini. La partie blanche representant la pdc reste tres courte a moins de faire la map a 10m.
Etrange... Il faut un diaphragme fermé, est-ce le cas ? As-tu une photo en exemple à nous montrer (avec distance de map, ouverture, etc) ?
Attention tout de même, l'échelle de distance du Fuji dans le viseur reste quelque peu approximative. Pour te faire une "idée" de ce que l'hyperfocale devrait être sur ton Fuji, tu peux regarder sur ce calculateur en ligne :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Tu verras que pour une map à 5m à f/11, tu devrais avoir une zone de netteté comprise grosso-modo entre 1,25 et l'infini.
Encore une fois, ce ne sont pas des chiffres ultra-précis, et ils le sont encore moins sur le Fuji. Donc pour le même réglage, il est fort probable que ta limite de netteté proche soit différente à quelques cm (peut-être que tu liras 2m). En revanche, tu devrais avoir la zone de netteté jusqu'à l'infini.

Ma façon de faire (chacun la sienne) pour le reportage de rue : je fais une map à 2 ou 3m, je me mets à f/8 ou f/11 (ça me suffit car je reste proche des sujets), je pousse les ISO à 400 voire 800 et je suis paré pour le reportage de rue.
Une autre solution est de mettre une vitesse pas trop lente, genre 1/250 ou 1/500, associée à ton ouverture sélectionnée et de mettre la sensitivité ISO sur auto qui compensera.

Citer
3eme point mais ca je vais essayer de me depatouiller ...c est sur l utilisation des touche ael /afl
AEL = Auto Exposure Lock
AFL = Auto Focus Lock
En gros, ce sont le verrouillage de la mise au point (AFL) et/ou de l'exposition (AEL). Ça te permet de recadrer sans perdre le réglage.
Tu as le choix entre soit appuyer une fois pour mémoriser puis une seconde fois pour annuler, ou tu as le choix de maintenir la touche pour mémoriser et relâcher pour annuler.
En ce qui me concerne, la touche AEL/AFL est réglée sur AEL seulement (=mémorisation d'exposition). L'exposition est verrouillée lorsque je maintiens mon pouce sur la touche et s'annule quand je relâche. Juste ma façon de faire, encore une fois.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

tirando

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 44
  • Boitier 1: ricoh grd3
  • Boitier 2: fuji x100s
  • Objectif 1: ricoh gr
Testeur de pdc ?
« Réponse #2 le: 20 septembre 2015 à 05h06 »
Merci tonio
Je suis en priorite ouverture et quand je ferme le diaph l evf s assombrit je trouve ca tres genant....pas de correction de l expo...je precise que je fais mes tests dans ma chambre a la lumiere d une lampe de chevet...m enfin je vois pas.ce que ca change
En fait ca s assombrit si je reste appuye a mi course sur le declencheur.
En prise de vue je vais mettre mon diaph, viser, faire la map a mi course (et ca va s assombrir un cours instant) et dans quasi le meme temps j aurais declenche.
Je ne me rappelle pas avoir remarque ca dans mon 1er test de jour.

Quand je fais la map a 2m a f11 ma pdc (zone blanche) s etend de 1m25 environ a moins de 3m ???

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Testeur de pdc ?
« Réponse #3 le: 20 septembre 2015 à 06h06 »
Citer
Je suis en priorite ouverture et quand je ferme le diaph l evf s assombrit je trouve ca tres genant....pas de correction de l expo...je precise que je fais mes tests dans ma chambre a la lumiere d une lampe de chevet...m enfin je vois pas.ce que ca change
En fait ca s assombrit si je reste appuye a mi course sur le declencheur.
En prise de vue je vais mettre mon diaph, viser, faire la map a mi course (et ca va s assombrir un cours instant) et dans quasi le meme temps j aurais declenche.
Je ne me rappelle pas avoir remarque ca dans mon 1er test de jour.
Là je ne vois pas trop, et je n'ai pas mon Fuji sous la main... Mais si tu n'es pas habitué à la visée électronique, c'est normal que tu aies l'impression que ce soit plus sombre. C'est peut-être pour ça, il te faut le temps de t'y faire. C'est un coup à prendre.


Citer
Quand je fais la map a 2m a f11 ma pdc (zone blanche) s etend de 1m25 environ a moins de 3m ???
Juste des fois... Ton échelle de distance ne serait-elle pas réglée en pieds (Ft) ?
Car ces chiffres semblent correspondre : pour une mise au point à 2ft à F/11, tu aurais bien une zone de netteté comprise entre environ 1,6ft et 2,7ft.

Bidouille dans le menu et vérifie bien que ton boîtier est en mètres.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Testeur de pdc ?
« Réponse #4 le: 20 septembre 2015 à 07h45 »
Le viseur te montrant le résultat de l'image obtenu avec tous les paramètres sélectionnés, si tu es en iso fixe ou alors que l'iso max de la plage iso-auto définie n'est pas suffisant, ça me semble tout à fait normal qu'en fermant le diaphragme l'image s'assombrisse ... Mais j'ai peut être loupé un truc :)

Sinon si tu ne veux pas tenir compte de l'expo et/ou de la Balance des Blancs sur l'EVF (mais quel dommage c'est le point fort des hybrides !) :

Menu clé 1 / CONFIG. ECRAN / APERCU EXP./BALANCE DES BLANCS MODE MANUEL
APERCU EXP./BB : l’EVF tient compte de tous les paramètres de la prise de vue (ISO / ouverture / vitesse) ainsi que de la BB
APERCU BB : l’EVF ne tient compte que de la BB
NON : l’EVF ne tient compte d’aucun paramètre

Très utile pour de la photo au flash en studio ... sinon on ne voit rien  :PP

tirando

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 44
  • Boitier 1: ricoh grd3
  • Boitier 2: fuji x100s
  • Objectif 1: ricoh gr
Testeur de pdc ?
« Réponse #5 le: 20 septembre 2015 à 09h18 »
ok ca doit etre ca...
merci pour les menu
concernant l hyperfocale j insiste..
donc je suis bien en metre.
J ai trouve une application android "hyperfocal pro" j ai selectionne le xe1 par defaut avec le 23mm
a f11 et la map a 3m j aurais une pdc de 1m3 a l infini
Sur l echelle de pdc du x100s je ne vois pas ca
Personne n utilisent l hyperfocale ici ??
iL doit bien y avoir une explication

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Testeur de pdc ?
« Réponse #6 le: 20 septembre 2015 à 09h54 »
Je ne trouve pas fiable l'échelle des distances dans le viseur perso, mieux vaut se fier aux tables d'hyperfocales et/ou aux objectifs tels les 14 / 23 qui ont l'échelle gravée.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Testeur de pdc ?
« Réponse #7 le: 20 septembre 2015 à 10h24 »
Citer
Personne n utilisent l hyperfocale ici ??
Si, si, mais je ne m'embrouille pas de calculs savants : j'ai ma référence en tête comme indiqué plus haut et je garde mes petites habitudes. Tout simplement.

Que ce soit via des calculateurs en ligne ou via l'échelle de distance du boîtier, il n'y a pas vraiment d'hyperfocale correcte. Les applications Android/iOS ont leur méthode de calcul, Fuji a la sienne. C'est pour ça que tu vois une différence. Il y en aura toujours une, c'est comme ça. Ça dégrossit, mais c'est loin d'être précis.

Si tu veux absolument connaître l'hyperfocale de ton X100 par rapport à une focale donnée, il y a une manière très simple :
1. choisis ta focale (f/11 par exemple)
2. règle ta mise au point sur l'infini (le trait rouge sur ∞)
3. prends une photo :
-> le point net le plus proche est ton hyperfocale
4. reprends la même photo en faisant cette fois-ci la mise au point sur cette hyperfocale :
-> L’image est toujours nette jusqu’à l’infini, sauf que tu as en plus gagné une zone de netteté commençant 1/3 en avant du point d'hyperfocale
Tu notes ça sur un bout de papier et voilou, il n'y aura pas plus précis !
 ;)

Citer
mieux vaut se fier aux tables d'hyperfocales et/ou aux objectifs tels les 14 / 23 qui ont l'échelle gravée
Wais ben pour le coup, je ne les trouve pas plus précises... J'avais justement acheté le XF 23mm pour son échelle de distance gravée et c'est pas si top. J'oserais même dire que c'est carrément moins précis que l'échelle de distance du viseur ! La seule différence, c'est que j'ai pu y faire des repères perso et du coup je fais le réglage à ma sauce sans avoir à mettre l'oeil dans le viseur, ce qui me fait gagner en rapidité.
Je suis d'ailleurs tombé par hasard sur les Fuji Guys Canada il y a deux mois chez mon revendeur photo et j'en ai profité pour leur en donner une preuve concrète puisque j'avais justement le X-Pro avec moi. Ils ont avoué que pour le coup leur calcul d'hyperfocale de chez Fuji, que ce soit celle du boîtier ou celle de l'objectif, était un peu à côté de la plaque. Mais bon, les photographes qui utilisent l'hyperfocale aujourd'hui font partie d'une secte rare donc Fuji s'en fout un peu...
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

tirando

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 44
  • Boitier 1: ricoh grd3
  • Boitier 2: fuji x100s
  • Objectif 1: ricoh gr
Testeur de pdc ?
« Réponse #8 le: 20 septembre 2015 à 10h56 »
point d embrouille
on me dit : t embete pas avec les calculs il y a une echelle de pdc, je dis : genial !
Sauf que dans les faits l echelle ne m indique pas ce que j attendais a savoir qu avec une map a 2m a f11 j ai une pdc de 1m25 a l infini
La methode que vous me proposez il faut que je fasse une photo que je cherche dans la photo le point net le plus proche et que je fasse la map dessus  ??? ouilleouilleouille hihi
je retiens :  je fais une map à 2 ou 3m, je me mets à f/8 ou f/11
merci a vous ;)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Testeur de pdc ?
« Réponse #9 le: 20 septembre 2015 à 11h20 »
Citer
on me dit : t embete pas avec les calculs il y a une echelle de pdc, je dis : genial !
Oui, et je le redis.
Il n'y a pas beaucoup d'appareils qui offrent cette fonction. Alors oui ce n'est pas ultra-précis, mais ça dégrossit quand même pas mal et ça reste pratique sur le terrain. Donc ne t'inquiète pas, ça va venir : au bout de quelques photos tu auras vite le compas dans l'oeil.
 ;)

je retiens :  je fais une map à 2 ou 3m, je me mets à f/8 ou f/11
Attention, c'est encore une fois juste ma façon de faire : je ne recherche pas une netteté à l'infini mais simplement une zone confortable à mes besoins.
 :)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

tirando

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 44
  • Boitier 1: ricoh grd3
  • Boitier 2: fuji x100s
  • Objectif 1: ricoh gr
Testeur de pdc ?
« Réponse #10 le: 20 septembre 2015 à 11h52 »
ok ca marche
c est vrai qu il faut que je vois ca sur le terrain
encore merci

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Testeur de pdc ?
« Réponse #11 le: 20 septembre 2015 à 12h13 »
De rien  :)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
Testeur de pdc ?
« Réponse #12 le: 20 septembre 2015 à 13h13 »
Bonjour,
pour l'échelle de profondeur de champs, les ingés de Fuji ont pris une valeur pour le cercle de confusion "très sévère" qui garantit une netteté même pour des grands format de tirage.
Si tu changes cette valeur du cercle de confusion dans tes applis, tu verras que tu obtients peu ou prou les mêmes résultats que dans le boitier Fuji.
Si tes critères de netteté sont moins sévères... (cercle de confusion plus grand), tu étends la zone "considérée" comme nette... Normal et logique. ;-)

En résumé, tout dépend de ce que l'on considère comme "net". ;)

En pratique, les chiffres obtenus dans les applis correspondent à la réalité jusqu'au 13x19 cm... Pour des tirages plus grands, mieux vaut se rapprocher de l'échelle du viseur.

tirando

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 44
  • Boitier 1: ricoh grd3
  • Boitier 2: fuji x100s
  • Objectif 1: ricoh gr
Testeur de pdc ?
« Réponse #13 le: 21 septembre 2015 à 09h28 »
Bonjour
1er test terrain hier
comme je n ai pu me referer a l echelle de pdc de l appareil (je ne sais toujours pas pourquoi d ailleurs...) je faisais la map entre 2 et 3m et je fermait a f8 f11, mes isos entre 400 et 800 (il faisait beau pourtant mais comme ce sont des photos sur le vifs je voulais eviter les flous de bouge)
resultas : tres variables..donc décevants un coup c est net un coup non. Si j ai bien compris avec ce parametrage j appuie d un coup pour prendre la photo...dans le evf j avais l impression des fois que c était flou et que ca s améliorais si j appuyais a mi course...mais ca devait etre une impression.
Je ne comprend pas pourquoi ca peut pas etre clair et simple...c est oui ca fonctionne ou non
... cette histoire d hyperfocale
Soit cette echelle de pdc marche ou marche pas ...si elle marche a moitie, c est qu elle marche pas
ce que j aimerais lire c est : tu fais ta map a 2m et tu vois sur l echelle de pdc que ta nettete va de 1m25 a l infini point barre
et ce n est vraiment pas le cas.
m enfin...je ferais sans
 :)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30242
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Testeur de pdc ?
« Réponse #14 le: 21 septembre 2015 à 15h32 »
T'as vérifier tes vitesses de prises de vue ? N'as tu pas également un flou de bougé ?
L'hyperfocale fonctionne parfaitement sur tous les appareils photos. Cette technique est juste plus facile à utiliser quand il y a une échelle de PDC sur l'objectif ou électronique sur le LCD.
Assure-toi bien d'avoir réglé correctement l'ouverture / vitesse / iso pour avoir une exposition correcte tout en évitant tout flou de bougé et tout devrait rouler.
Peux tu poster tes photos ratées avec les EXIF pour que l'on puisse comprendre l'erreur que tu fais ?

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22