Dans mes differentes manip pour decouvrir les fonctions, j ai attribué a la touche fn le testeur de pdc (a vrai dire du temps de l argentique c est deja une fonction dont je ne comprenait pas l utilité : l image s assombrit et au finale on y voit plus rien ??..je vois pas l intérêt)
Pourtant, en argentique, à l'époque où on n'avait pas dÉcran LCD pour visualiser ses photos, le test de PDC était bien pratique. Alors oui la visée devenait plus sombre, le diaphragme se fermant, mais au moins ça évitait de faire calculs. Je m'en servais souvent en tout cas.
Aujourd'hui, avec un viseur électronique, le test de PDC n'a plus de raison d'exister puisque tu vois exactement ce que tu vas prendre (exposition, profondeur de champ, cadrage, etc). En gros, ton EVF est un super test de PDC toujours actif.
Mais le probleme c est qu en viseur numerique, quand je ferme le diaph c est comme si il y avait encore ce test de pdc...et limage s assombrit....j ai beau eu chercher je ne vois pas qu est ce qui fait ca ?
Alors juste par hasard, tu ne serais pas en tout manuel des fois (ouverture/vitesse)? Nan, parce que tu si tu as une vitesse de 1/250 par exemple et que tu fermes ton diaphragme à f/16, alors c'est normal que l'image devienne plus sombre. Vérifie que tu as bien l'un des deux en auto (le A), voire même les deux sur auto pour laisser l'appareil tout contrôler pour toi.
Si tu étais pourtant bien en semi-auto ou full-auto, alors c'est peut-être la molette de correction d'exposition qui a tourné et qui n'est plus à zéro (ça m'arrive souvent).
2eme point....toujours cette histoire d hyperfocale, j ai beau mettre toute les combinaisons possibles de map et de diaph je n ai jamais d hyperfocale de 2m a l infini. La partie blanche representant la pdc reste tres courte a moins de faire la map a 10m.
Etrange... Il faut un diaphragme fermé, est-ce le cas ? As-tu une photo en exemple à nous montrer (avec distance de map, ouverture, etc) ?
Attention tout de même, l'échelle de distance du Fuji dans le viseur reste quelque peu approximative. Pour te faire une
"idée" de ce que l'hyperfocale devrait être sur ton Fuji, tu peux regarder sur ce calculateur en ligne :
http://www.dofmaster.com/dofjs.htmlTu verras que pour une map à 5m à f/11, tu devrais avoir une zone de netteté comprise grosso-modo entre 1,25 et l'infini.
Encore une fois, ce ne sont pas des chiffres ultra-précis, et ils le sont encore moins sur le Fuji. Donc pour le même réglage, il est fort probable que ta limite de netteté proche soit différente à quelques cm (peut-être que tu liras 2m). En revanche, tu devrais avoir la zone de netteté jusqu'à l'infini.
Ma façon de faire (chacun la sienne) pour le reportage de rue : je fais une map à 2 ou 3m, je me mets à f/8 ou f/11 (ça me suffit car je reste proche des sujets), je pousse les ISO à 400 voire 800 et je suis paré pour le reportage de rue.
Une autre solution est de mettre une vitesse pas trop lente, genre 1/250 ou 1/500, associée à ton ouverture sélectionnée et de mettre la sensitivité ISO sur auto qui compensera.
3eme point mais ca je vais essayer de me depatouiller ...c est sur l utilisation des touche ael /afl
AEL = Auto Exposure Lock
AFL = Auto Focus Lock
En gros, ce sont le verrouillage de la mise au point (AFL) et/ou de l'exposition (AEL). Ça te permet de recadrer sans perdre le réglage.
Tu as le choix entre soit appuyer une fois pour mémoriser puis une seconde fois pour annuler, ou tu as le choix de maintenir la touche pour mémoriser et relâcher pour annuler.
En ce qui me concerne, la touche AEL/AFL est réglée sur AEL seulement (=mémorisation d'exposition). L'exposition est verrouillée lorsque je maintiens mon pouce sur la touche et s'annule quand je relâche. Juste ma façon de faire, encore une fois.