Auteur Sujet: des blancs trop lumineux, un probleme d'exposition  (Lu 8275 fois)

tifiucalais62

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
  • Boitier 1: XT1
  • Boitier 2: XPRO 1
  • Objectif 1: 18 55
des blancs trop lumineux, un probleme d'exposition
« le: 14 septembre 2015 à 11h36 »
bonjour...avec mon xt 1 je rencontre souvent un probleme que je n'avais pas avec le xpro1..il est relatif à la balance des blancs et à l'exposition. Quand je photographie une scene nocturne, par exemple une rue la nuit, les blancs qui sont hyper vifs ( par exemple un lampadaire, une enseigne blanche ) sont mal rendus, surexposés, " trop blancs "..alors je joue sur la molette de correction de l'exposition, cela attenue les blancs mais cela joue sur l'ensemble de la photo...je ne voudrais jouer que sur ces blancs trop vifs..j'ai essayé de jouer avec la balance des blancs..que je laisse en temps ordinaire en mode automatique, mais je ne parviens à trouver le bon réglage...une idée pour m'aider ? Une autre méthode ?   j'ai aussi le même probleme de jour dans des scenes hyper ensoleillées avec encore le blanc..merci ! alain

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
des blancs trop lumineux, un probleme d'exposition
« Réponse #1 le: 14 septembre 2015 à 11h51 »
Pour tes jpg il faut que tu mettes les hautes lumières (H-Tone dans le menu Q) à -2 ou -1, ce qui améliorera en améliorera le détail.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
des blancs trop lumineux, un probleme d'exposition
« Réponse #2 le: 14 septembre 2015 à 12h09 »
Lorsque l'exposition d'une photo présentes des zones très éloignées, tu devra choisir entre avoir des zones trop claires ou trop sombres à la prise de vue (privilégier normalement de ne jamais cramer, c'est à dire ne jamais avoir de zone avec 100% de blanc, ce qui est irrécupérable ensuite. de plus on privilégie normalement l'exposition "à droite", toujours sans cramer les HL, car c'est là où se trouve la plus grande partie de l'information).
Soit tu fais du jpeg et tu peux, comme l'explique Polo, jouer sur certains paramètres, soit tu shootes en raw et dans ce cas, c'est en post-production que tu pourras facilement jouer sur les manettes afin d'avoir l'exposition globale (et locale) souhaitée.

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
des blancs trop lumineux, un probleme d'exposition
« Réponse #3 le: 14 septembre 2015 à 12h58 »
En plus du réglage Hautes Lumières à -2, tu peux :

  • régler de DR (dynamiqc Range) à 400% (ça augmente le grain, mais laisse plus de détails dans les BL et HL)
  • viser une partie claire de l'image (un lampadaire par ex.) pour "tromper" la mesure de la lumière du boitier et mémoriser l'expo avant de recomposer
  • jouer sur le réglage des ombres (0, -1 ou -2 par ex.) pour compenser un peu la sous-ex et ne pas avoir des noirs trop bouchés


La bonne solution sera sans doute un mixte de tout ça... en fonction de la scène photographiée et du rendu souhaité.

Comme cela fait beaucoup de paramètres à gérer (sans compter l'émulation de film...), travailler en Raw peut être plus efficace... le temps d'acquérir un peu d'expérience dans le domaine.

Si on savait tout gérer dès le départ, cela serait moins drôle...  ;)

A noter que les Raw Fuji supportent très bien un "push" en post-traitement de 1 à 2 IL (pour s'en convaincre, il suffit de développer le ficher Raf sur le boitier) ce qui rend l'expo "à droite" moins importante que chez d'autres constructeurs. (sur ce dernier point, NE PAS TAPER si vous n'êtes pas d'accord... c'est MON point de vue) :-p

Cordialement, Did.

tifiucalais62

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
  • Boitier 1: XT1
  • Boitier 2: XPRO 1
  • Objectif 1: 18 55
des blancs trop lumineux, un probleme d'exposition
« Réponse #4 le: 14 septembre 2015 à 14h22 »
MERCI c'est formidable d'avoir déjà des réponses..je vais à l'avenir expérimenter vos solutions... et je vous dirai.... quant à demander : j'ai une autre question... d'ordinaire je photographie en jpeg+raw, mais parfois en jpeg seulement. Sur le xpro 1 j'avais un moyen hyper rapide d'ajouter quand j'etais en jpeg seulement un raw, occcasionnellement en plus..par contre sur le xt1 je n'y parviens pas..en passant par la touche Q..merci !

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
des blancs trop lumineux, un probleme d'exposition
« Réponse #5 le: 14 septembre 2015 à 15h55 »
Bonjour Tifiucalais62.
On aime bien que les gens se présentent avant d'engager la conversation ;)

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
des blancs trop lumineux, un probleme d'exposition
« Réponse #6 le: 14 septembre 2015 à 16h42 »
Ah oui, j'ai répondu sans même vérifier l'accomplissement de cette élémentaire démarche ! Ce qui m'a trompé, c'est qu'une question aussi développée, posée de but en blanc, sans autre formalité, ce n'est tout de même pas banal !

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
des blancs trop lumineux, un probleme d'exposition
« Réponse #7 le: 14 septembre 2015 à 17h02 »
Heureusement que JC est là. Les modos ne font plus leur boulot...  :FU

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
des blancs trop lumineux, un probleme d'exposition
« Réponse #8 le: 14 septembre 2015 à 17h10 »
Ben on peut pas vous tenir en alerte toutes les nuits et exiger que vous soyez au top la journée !  :ERIR
Un peu d'humanité que diable !  :ROUL

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
des blancs trop lumineux, un probleme d'exposition
« Réponse #9 le: 15 septembre 2015 à 07h57 »
Bienvenue Alain !

Sache que le forum (comme beaucoup d'autres) est organisé en rubriques (ou sections) pour garder un peu de cohérence et faciliter le suivi/recherche de sujet (ou fil).

Par exemple :

Acceuil ----> La communauté Fuji-x.fr  ------> Se présenter en quelques mots      



Tu as aussi un menu en haut de page où tu trouveras un lien vers la "Member Map" (ou carte des membres) qui te permet de te géolocaliser et en même temps de voir où sont situés les membres qui ont renseigné cette info. ;-)

Cordialement, Did. :-)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22