Ok merci beaucoup !
Dommage pour lui alors !!
pareil pour les autres comme le XT1 ou le XE2 ?
Comme dit plus haut, ça ne concerne que les modèles en mode visée optique. Donc juste le X-Pro et la série des X100 (ainsi que feu le X20). Pour palier le problème de parallaxe, il suffit de passer en visée électronique : précision à 100%,
"what you see is what you get". Donc zéro problème avec un XT1 ou un XE2, ceux-ci n'ayant qu'un viseur électronique uniquement.
À noter aussi que l'erreur de parallaxe dépend de la distance de mise au point (plus tu cadres près, plus elle sera flagrante) mais aussi de la focale utilisée (sur le X-Pro1, le cadre lumineux "s'adapte" selon l'objectif monté sur le boîtier). Sachant aussi que la vision humaine correspondant en gros à une focale de 40mm, l'objectif le plus neutre serait le XF27mm.
Quels sont les avantages d'un viseur optique alors ? Déjà , c'est surtout pour les "puristes" de la photo à l'ancienne. Mais aussi, le viseur optique sera ce qu'il y a de plus net et de plus lumineux auquel même le meilleur des viseurs électroniques ne peut rivaliser. Aussi, le viseur optique permet d'anticiper certaines photos : en effet, il voit plus large que le champ couvert par le capteur (d'où le cadre lumineux) ce qui permet de voir ce qui se passe autour de la photo. Un viseur électronique, ou un viseur de reflex, ne sait pas voir ça. Enfin, l'utilisation du viseur optique augmente considérablement l'autonomie de la batterie (car c'est le gros problème des viseurs électroniques : ils sont trèèèèès gourmands).
Voilà en gros.
En image :

On se rend compte que la scène "respire" autour du cadre blanc dans le viseur optique (OVF) : tu peux par exemple anticiper une personne qui arrive dans le cadre. Dans le viseur électronique (EVF), tu vois exactement la photo que vas prendre : quand tu verras cette même personne, elle sera déjà dans le cadre (donc pas d'anticipation possible, si ce n'est ouvrir alors les deux yeux).
Tu noteras aussi qu'entre le deux images (OVF vs EVF), l'erreur de parallaxe est quasiment invisible : la focale étant un 23mm (quasi neutre) et le sujet étant assez éloigné de l'objectif, le cadre lumineux blanc représente ici assez bien la réalité.