Auteur Sujet: Prise de vue connectée ("tethering") avec le X-T1 - partage d'infos  (Lu 13209 fois)

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Hello !

Pour me faciliter la vie lors de séances de photo type studio, j'ai décidé de faire de la prise de vue en mode connecté avec mon X-T1 et un ordinateur portable.

J'ai donc cherché des infos là-dessus. Il y a deux façons de faire :
- avec le logiciel Fuji HS-V5 (90 € environ !)
- si on a ce logiciel, on peut télécharger gratuitement un plugin pour Lightroom (qui ne fonctionnera que si HS-V5 est installé)
- avec le plugin indépendant pour Lightroom (30 € environ)

N'ayant pas HS-V5, et ayant Lightroom, j'ai choisi la 3ème solution.

Je détaille ici mes impressions, ça peut intéresser d'autres membres du forum.

À savoir que c'est loin d'être intuitif, l'achat du plugin se passe sur cette page, mais on ne télécharge pas directement le fichier.

C'est très mal expliqué sur le site, la première solution proposée étant d'abord d'installer le logiciel "Creative Cloud". Comme ça ne marchait pas pour moi, j'ai fouillé sur le site et j'ai fini par trouver la section "Télécharger/Installer votre Addon d'une autre manière".
Là, on peut télécharger le logiciel "Adobe Extension Manager". Il faut aussi récupérer le plugin sous forme d'un fichier avec extension "zxp", je ne me souviens déjà plus de l'endroit où je l'ai trouvé tellement c'est mal fichu.

Ensuite, on l'installe, on le lance (connection à internet obligatoire), on se connecte avec ses identifiants Adobe CC. Enfin, on peut installer le plugin "FujiFilmTetherShootingPluginW in_1_1_0.zxp" préalablement téléchargé.

Par contre, à l'utilisation c'est simple comme bonjour :
- on branche le X-T1 en USB (penser à mettre le mode USB "prise de vue PC auto" dans le menu du X-T1)
- on lance Lightroom
- on active la prise de vue connectée en cliquant sur fichier -> capture en mode connecté
Et ça roule !

On a ensuite une fenêtre permettant de créer une session, de choisir où seront copiés les fichiers sur le disque dur, d'éditer les EXIF à l'importation (droits d'auteur, etc.), de choisir comment seront nommées les photos et de choisir des mots-clé.

Option très intéressante : on peut cocher une ligne "Scinder les photos en prises de vue", ce qui permet ensuite de créer des sous-dossiers à volonté. Ça évite d'avoir toutes les photos au même endroit. Si je fais des séries de portraits de plusieurs personnes, je pourrai par exemple créer un sous-dossier par personne photographiée.

Les fonctions de prise de vue sont spartiates mais ont le mérite d'être simples : on peut déclencher depuis l'ordi et... c'est tout ! Le bandeau indique les réglages du boîtier (temps de pose, ouverture, ISO et balance des blancs) mais c'est juste une indication, on ne peut les modifier depuis le PC.

On peut choisir d'appliquer des paramètres de développement dès l'importation des photos, avec une option très intéressante là encore : la ligne "Comme précédemment" applique automatiquement les paramètres de la photo précédente. Très utile si on définit une balance des blancs sur la première photo, par exemple, et qu'on veut garder la même pour la suite.

On peut utiliser le boîtier comme d'habitude et déclencher dessus.
À noter : les photos sont envoyées sur le PC mais pas conservées sur la carte mémoire.

Ensuite, c'est Lightroom avec ses possibilités habituelles.  :)

Du coup, je replonge un peu dans ce logiciel après 7 mois de Capture One, mais bon, c'est comme le vélo.  ;)
Dommage que ce plugin ne soit pas dispo pour Capture One d'ailleurs, je préfère vraiment son "rendu". Mais bon, ça c'est perso et subjectif.

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Prise de vue connectée ("tethering") avec le X-T1 - partage d'infos
« Réponse #1 le: 29 août 2015 à 11h28 »
Merci beaucoup, adoubeur, d'avoir pris le temps de rédiger cet intéressant et complet compte-rendu: il y a dans les parages, des membres qui se délectent du travail en studio, ils te liront certainement avec la plus grande attention.

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Prise de vue connectée ("tethering") avec le X-T1 - partage d'infos
« Réponse #2 le: 16 septembre 2015 à 21h39 »
Merci adoubeur!

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Prise de vue connectée ("tethering") avec le X-T1 - partage d'infos
« Réponse #3 le: 16 septembre 2015 à 21h50 »
Yes, çà fait parti de mes futures acquisitions... et avec un ordi ultra portable,
tu peux même l'utiliser en extérieur comme Julien Apruzzese


çà permet un contrôle en temps réel, un grand confort en photos posées

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Prise de vue connectée ("tethering") avec le X-T1 - partage d'infos
« Réponse #4 le: 19 septembre 2015 à 13h58 »
Sympa la vidéo.

Faire une séance avec tout ce matos sur un pont de Paris avec les voitures qui passent juste à côté, faut vraiment le vouloir !

Liv

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
    • Olivier Minh
  • Boitier 1: X-Pro1
  • Objectif 1: 16-50
Prise de vue connectée ("tethering") avec le X-T1 - partage d'infos
« Réponse #5 le: 04 août 2016 à 19h59 »
Salut !

Adoubeur, pourrais-tu stp me dire quel est le délai d'affichage de l'image dans Lightroom ?

Je travaille souvent connecté pour soumettre les images à validation par mes clients mais il faut que ce soit rapide. Pour l'instant je travaille avec un Canon sous EOS Utility et c'est convenable en RAW + JPG pourri (Eos Utility utilise le jpg pour la preview pour aller plus vite). J'avais tenté de bosser connecté à C1 pour traiter automatiquement à la volée mais c'était bien trop lent...

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Prise de vue connectée ("tethering") avec le X-T1 - partage d'infos
« Réponse #6 le: 04 août 2016 à 20h18 »
Je n'ai pas mon X-T1 sous la main mais seulement le X-T10 (je suis en vacances). J'ai voulu tester pour te répondre précisément mais le X-T10 ne permet visiblement pas le "tethering" (un argument de plus en faveur du X-T1).

Ça fait bien 2 mois que je n'ai pas fait de prise de vue connectée avec le X-T1, mais de mémoire c'est assez rapide, entre la prise de vue et l'affichage de la photo dans LR il n'y a que quelques secondes. Je ne fais que du raw, j'imagine qu'en JPEG c'est encore plus rapide.

Liv

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
    • Olivier Minh
  • Boitier 1: X-Pro1
  • Objectif 1: 16-50
Prise de vue connectée ("tethering") avec le X-T1 - partage d'infos
« Réponse #7 le: 04 août 2016 à 20h22 »
Merci beaucoup pour ta réactivité ! Si cela ne te dérange pas, je voudrais bien un chrono à ton retour de vacances  :) que je te souhaite fort bonnes !

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Prise de vue connectée ("tethering") avec le X-T1 - partage d'infos
« Réponse #8 le: 04 août 2016 à 20h48 »
Pas de souci, je te fais ça la semaine prochaine (si je n'oublie pas...).

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Prise de vue connectée ("tethering") avec le X-T1 - partage d'infos
« Réponse #9 le: 08 août 2016 à 10h28 »
Alors, je viens de faire le test, X-T1 dans une main et chronomètre dans l'autre (enfin, appli sur mon téléphone).

J'ai mesuré le temps entre le moment où j'appuie sur le déclencheur et le moment où l'image est visible dans Lightroom (autrement dit, le temps de transfert de la photo + le temps d'importation par LR).

- en JPG Fine : 6 secondes
- en RAW : 9 secondes

Ce temps varie certainement en fonction du câble utilisé, du PC et de la version de Lightroom. Je suis sur la dernière version (6.6.1) avec une bonne machine (i7, 16 Go de ram, disque SSD).

Quoi qu'il en soit, lorsque j'utilise le mode connecté, c'est avec des clients, et je n'ai jamais été gêné par le délai entre la prise de vue et l'affichage de l'image.

Le X-T2 sera compatible USB3, cela devrait donc aller encore plus vite si on a un ordi avec des ports USB3.  :)

Liv

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
    • Olivier Minh
  • Boitier 1: X-Pro1
  • Objectif 1: 16-50
Prise de vue connectée ("tethering") avec le X-T1 - partage d'infos
« Réponse #10 le: 08 août 2016 à 11h12 »
Merci pour le test !
C'est beaucoupt trop long pour un de mes clients, au bout de 3 secondes il trépigne déjà...
J'espère en effet que le x-t2 sera plus rapide !

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Prise de vue connectée ("tethering") avec le X-T1 - partage d'infos
« Réponse #11 le: 08 août 2016 à 11h22 »
Je ne sais pas dans quel domaine tu photographies, moi c'est du portrait et je n'ai jamais vu quelqu'un s'impatienter pour quelques secondes à attendre de voir la photo ! D'ailleurs, généralement c'est moi qui mate les photos sur l'écran pendant la séance (bien plus pratique que l'écran arrière du boîtier pour vérifier l'expo et l'éclairage), je ne les montre au client qu'à la fin pour qu'on voie si ça lui convient.

Sinon, si c'est juste pour visualiser la photo sans la travailler directement, tu as une solution encore plus simple et rapide : relier le X-T1 à un écran via un câble HDMI. Là la visualisation est quasi immédiate si tu as une carte SD rapide.

Liv

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
    • Olivier Minh
  • Boitier 1: X-Pro1
  • Objectif 1: 16-50
Prise de vue connectée ("tethering") avec le X-T1 - partage d'infos
« Réponse #12 le: 08 août 2016 à 14h23 »
C'est pour de la photo de fringues pour de la vente en ligne.
La cadence est infernale ; on shoote en moyenne 120 silhouette par jour, ce qui représente environ 1200 shots, 700 seront conservés. Chaque produit nécessite une photo de : devant ouvert, devant fermé, dos, avec ou sans capuche selon les produits, détails et doublure.
C'est le client qui valide chaque prise de vue, installé derrière un écran 24 pouces vertical. Avec ma méthode de travail actuelle, l'image apparaît en 2 secondes environ. Si cela doit prendre 4 secondes de plus cela représente 1h20 minutes supplémentaires pour une collection équivalente à celle précitée. C'est inconcevable, en l'état actuel déjà les mannequins courent pour attraper leur avion...
J'espère que le XT-2 sera plus performant.
Merci pour ton aide en tout cas !

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Prise de vue connectée ("tethering") avec le X-T1 - partage d'infos
« Réponse #13 le: 08 août 2016 à 14h28 »
Ah oui, effectivement c'est pas les mêmes conditions de travail !

Comme je te dis, un simple câble HDMI entre le X-T1 et l'écran et tu as la photo directement, pas contre tu ne peux pas te servir de ton boîtier sinon on ne voit plus l'image, donc pas génial non plus dans ton cas.

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Prise de vue connectée ("tethering") avec le X-T1 - partage d'infos
« Réponse #14 le: 10 septembre 2016 à 11h40 »
J'ai testé avec le X-T2 ce matin, la prise de vue connectée ne semble pas encore possible : pas trouvé dans les menus d'option pour changer le mode de connexion USB.
Je pense qu'il faudra attendre un nouveau firmware.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22