Auteur Sujet: X100t temps de latence au déclenchement en manuel  (Lu 6075 fois)

pedro 26

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 12
  • Boitier 1: x100 t
  • Boitier 2: xpro 1
X100t temps de latence au déclenchement en manuel
« le: 21 août 2015 à 09h42 »
Bonjour à tous

Je serais curieux de savoir si d'autres rencontrent ce problème, tout à fait rédhibitoire pour ma part s'il s'avérait qu'au retour du SAV on m'expliquait que la conception même du boitier veut ça. PM2s (car Fuji semble ne pas avoir les moyens financiers d'assurer son propre SAV apparemment) étant au ralenti en ce moment, m'a-t-on fait savoir chez mon détailant, je ne pourrai le faire expertiser que d'ici fin septembre.
Je m'explique sur le souci rencontré.

En AF débrayé, cad en visée télémétrique, mon boitier est - et ce avec une régularité métronomique - sujet à un temps de latence au déclenchement sur des prises de vue à la volée, qui me fait rater à peu près 3 photos sur 5 - sur des sujets en mouvement je précise bien.
Un gamin déboule sur moi en courant, par ex, je cadre, déclenche, à la place de la scène visée, je me retrouve avec un bout de trottoir, de goudron, avec une photo vide : le sujet loin derrière moi.
C'est très pénible.

Le SAV du détaillant n'a pas vraiment su quoi me répondre, sinon que ce serait normal (!). Le X100t n'étant pas un reflex mais un hybride il ne saurait être aussi performant (!) que ce matériel-là, même en af manuel, même lorsque vous réglez par ex votre profondeur de champ sur une distance x au préalable, l'apn "doit aller chercher cette distance systématiquement, d'où le temps de latence" me disait-on.

S'il s'avèrait que c'est le cas, je vais bien sûr attendre le résultat de l'expertise que je vais demander, cet appareil sera remis en vente très vite (et je ne serais le cas échéant par très satisfait de Fuji).

Merci pour vos retours


DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
X100t temps de latence au déclenchement en manuel
« Réponse #1 le: 21 août 2015 à 11h35 »
Bonjour,
utilises-tu l'EVF ou OVF ? (la visée électronique induit un peu plus de latence).

En mise au point manuelle et avec l'OVF sur un x100s, je trouve le temps de réponse acceptable...(oui je sais "acceptable" c'est par très précis... mais disons que cela permet d'avoir un cadrage sur l'image finale similaire à celui de la visée).

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus... je n'ai pas de x100T.

pedro 26

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 12
  • Boitier 1: x100 t
  • Boitier 2: xpro 1
X100t temps de latence au déclenchement en manuel
« Réponse #2 le: 21 août 2015 à 12h01 »
Bonjour
L'EVF me sert généralement à vérifier que l'exposition est bonne, mais sinon je privilégie l'OVF, vu la conso du X100t, vraiment gourmand (par rapport à mon reflex).
Je suppose que le temps de réaction doit être très similaire entre les boitiers X (xe2, x100s)... (?)
Dans la rue j'oublie l'oburation électronique : c'est le rolling shutter assuré.
En tout cas, ce problème de latence au télémètre je ne l'ai jamais sur le xpro1, ce qui est rageant.
Si Fuji avait bien voulu sortir un 23 mm pancake je n'achetais pas le X100t

Bien à vous

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
X100t temps de latence au déclenchement en manuel
« Réponse #3 le: 21 août 2015 à 15h34 »
Différents articles, sondages sur FB et autres sources, nous confirment régulièrement que le X100-T est parmi les appareils les plus répandus chez les street photographes expérimentés (et de renom). Ce ne serait pas le cas s'il rendait impossible de capturer des sujets mobiles, je suppose...

pedro 26

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 12
  • Boitier 1: x100 t
  • Boitier 2: xpro 1
X100t temps de latence au déclenchement en manuel
« Réponse #4 le: 21 août 2015 à 16h29 »
bien sûr, je sais qu'il est réputé :) d'où ce choix. Mais SAV bientôt... pas de bol avec mon exemplaire !
Je l'ai montré à des photographes plus expérimentés que moi, ils me disent que ce n'est pas normal.
Nous verrons...
@ la prochaine et merci

eforget

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 107
    • Mon site photo
  • Boitier 1: X-T1 Graphite
  • Boitier 2: 16-55 f/2.8
  • Objectif 1: 23mm f/1.4
  • Objectif 2: 60mm f/2.4
X100t temps de latence au déclenchement en manuel
« Réponse #5 le: 22 août 2015 à 22h30 »
Effectivement c'est étrange.

Je n'ai jamais eu le T (uniquement le S) et avec celui-ci, je préférais justement shooter en OVF qu'en EVF afin d'être plus rapide (Enfin c'est le souvenir de l'impression que j'en avais, c'était il y a déjà plus de 9 mois que je l'ai revendu).

De mémoire, jamais eu de soucis comme celui que tu décris là. C'est très étrange..
Faut pas respirer la compote. Ça fait tousser.
Evan Forget - www.evan-forget.fr - www.studioraw.fr

pedro 26

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 12
  • Boitier 1: x100 t
  • Boitier 2: xpro 1
X100t temps de latence au déclenchement en manuel
« Réponse #6 le: 26 août 2015 à 19h58 »
Chers tous
Le problème est résolu, même s'il reste totalement imbitable sur le fond, les voies de l'électronique n'étant à mon avis compréhensible que du Seigneur, s'il existe. Suis retourné ce soir au SAV, m'apprêtant à envoyer mon x100t à PM2s pour expertise, quand on m'a conseillé, chez Prophot (je les cite, car ils sont forts !) de tenter de réinitialiser l'appareil, dans le menu prise de vue. Dont acte, et depuis plus rien à signaler. Il réagit au quart de tour.
Voilà, si vous rencontriez ce problème de latence en focus manuel, vous savez ce qu'il reste à faire ! :) c'est con hein ?
ciao

thierry974

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 8
  • Boitier 1: D800
  • Boitier 2: X100T
X100t temps de latence au déclenchement en manuel
« Réponse #7 le: 15 novembre 2015 à 14h25 »
En photo numérique, c'est comme en informatique.Quand ça commence à déconner, avant de toucher à quoi que ce soit , le mieux est de rebooter et de voir si le problème persiste.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22