Auteur Sujet: [Question] Vignettage et perte de netteté sur les bords : Quid du facteur 1,5 ?  (Lu 5293 fois)

algado

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 1
Bonjour

Suis nouveau chez vous mais je vais poser une question à laquelle je n'ai jamais trouvé de remarque ou de réponse :

Quand je mets un Obj. pour capteur 35mm sur un APS-C je devrais logiquement être "exempté" de vignettage ou de perte de définition dans les bords ?
Hors les test d'objectifs ne précisent jamais cette propriété quand on les utilise sur un APS-C...

Un objectif Fuji, calculé pour un APS-X deviendra moins bon sur un X-Pro2 s'ils confirment l'option APS-X?
Au contraire, un Voighlander en monture M serait forcement excellent puisque utilisé seulement dans sa meilleure partie?

Je prends cet exemple (source http://stormandsky.com/topic-full-frame)


On se dit que sur la partie APS-C la différence entre deux marques d'optiques devient forcement très faible et on peut même se dire que acheter un objectif FF est une bonne idée  8)

Me trompe-je tout-seul :-[

Sebouille

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 40
  • C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur
  • Boitier 1: Fuji X-E2
  • Boitier 2: Des moyens format argentique : Rollei SL66, Pentax 645, HOLGA 120WPC, ...
  • Objectif 1: 35mm 1.4
  • Objectif 2: Des trucs qui s'adaptent
Bonjour,

Concernant les objectifs Fuji, ce genre de problématique relève un peu, si je puis me permettre, de la sodomie de diptère. Cela pour plusieurs raisons.

- Un changement de format de capteur des prochains boitiers fuji est peu probable. Comme les focales actuelles ont été choisies pour couvrir des angles de champ correspondant aux habitudes des photographes, changer de taille de capteur aurait un cout énorme car demanderait de refaire toute une gamme d'objectifs. Cela aurait d'autant moins de sens si le changement de taille de capteur n'apporte pas d'intéret qualitatif conséquent.
- Les objectifs actuels de fuji ont une résolution supérieure à celle du capteur. Une augmentation de résolution de capteur serait exploitable sans changer la gamme d'optiques.
- De façon générale, si les objectifs sont meilleurs au centre, n'exploiter que le centre nécessite une grandissement en rapport. Et donc d'agrandir également les défauts. Donc le gain en résolution n'est pas forcément évident.
- La qualité d'une photo se juge dans son ensemble, pas sur un crop à 100% ou plus. Je ne connais aucun photographe qui se plaint d'un manque de piqué des objectifs Fuji. Ce genre de considération est un problème de geek, pas de photographe.
- Ce type de réflexion peut prendre sens, par contre, si on cherche à adapter un objectif ancien sur un boitier aps-c. Mais la théorie peut être contredite par des paramètres que l'on oublie. Plus que des problèmes de résolution, on se trouve souvent confronté à des problèmes de flare dûs à la réflexion sur le capteur.
- Actuellement le vignetage n'est plus un problème. C'est son absence qui en est un et c'est pour cela qu'il y a plein de photographes qui en rajoutent en post prod.


Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Bonjour Algado, bienvenue.

On aime bien ici que les gens se présentent, qu'ils nous disent d'où ils sont, s'ils ont de la bière au frais... toussa.

Pour le vignettage si tu veux bien on va se contenter (enfin moi, je vais me contenter) d'en rester aux choses certaines, connues, éprouvées... Alors le format du "futur" x pro 2, on va faire comme si ce n'était que des rumeurs ;)
Éventuellement on peut discuter du pourquoi le vénérable est le meilleur des X, ou de la qualité lâârgement supérieure des objectifs Fuji ou des trucs du même style, mais en restant dans le concret, dans l'argumenté de mauvaise foi et dans le subjectif ;)

sinon tu fais quoi dans la vie ? Tu as des photos à montrer ?   :bienvenue:

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
algado, effectivement, comme JC l'a dit,

il est d'usage de commencer par une présentation dans la rubrique dédiée pour que nous fassions connaissance car nous voulons que ce forum soit un lieu de partage et de convivialité.

A très bientôt.








bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Bonjour Algado, bienvenue.

On aime bien ici que les gens se présentent, qu'ils nous disent d'où ils sont, s'ils ont de la bière au frais... toussa.

Pour le vignettage si tu veux bien on va se contenter (enfin moi, je vais me contenter) d'en rester aux choses certaines, connues, éprouvées... Alors le format du "futur" x pro 2, on va faire comme si ce n'était que des rumeurs ;)
Éventuellement on peut discuter du pourquoi le vénérable est le meilleur des X, ou de la qualité lâârgement supérieure des objectifs Fuji ou des trucs du même style, mais en restant dans le concret, dans l'argumenté de mauvaise foi et dans le subjectif ;)

sinon tu fais quoi dans la vie ? Tu as des photos à montrer ?   :bienvenue:

Pas mieux  >:D
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22