Auteur Sujet: Concours mensuel Fujifilm France  (Lu 18260 fois)

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Concours mensuel Fujifilm France
« le: 04 août 2015 à 15h39 »
Hello :) De retour après quinze jours passés en montagne avec internet épisodique, je viens de me rappeler brutalement d'aller voir la page Facebook Fujifilm France pour m'enquérir des résultats du concours mensuel avec pour thème le filé, pour lequel j'avais soumis une photo.
Par le fait même d'avoir soumis une photo, je manque d'objectivité et de recul, aussi je voulais savoir si celles ou ceux d'entre vous qui avaient suivi les résultats de ce concours avaient éprouvé la même surprise que moi devant la sélection de ce mois ?
Je m'explique: le thème choisi est un thème à forte connotation technique et, du reste, la présentation qui en était faite par Fuji France allait dans ce sens, en expliquant la méthode pour obtenir un filé. N'importe quel péquenot, en effet, est capable d'obtenir en trente secondes un filé où le sujet est "presque" net.
Obtenir un sujet "tack sharp" avec un fond très filé, surtout quand le sujet est rapide, est une toute autre affaire... Il me semblait donc que le concours portait naturellement sur ce point, d'autant que le matériel Fuji souffre d'une réputation négative quant à ses capacités dans ce domaine.
Or, quelle ne fut pas ma surprise, cet après-midi, quand je découvris une sélection où au moins une image n'est pas un filé (une photo très moche prise d'un train), et trois filés malheureusement ratés puisque le sujet n'y est pas net. Un commentaire de Fujifilm France m'a fait sourire, en réponse à un internaute s'étonnant de la sélection: "notre choix ne portait pas que sur la technique"  :ERIR J'espère qu'il ne portait pas non plus sur l'art, parce qu'il ne suffit pas malheureusement de faire des photos floues pour être un artiste et que les photos choisies (la photo ratée d'un tennisman est assez meuh meuh) n'ont hélas rien d'artistique dans la compo, la lumière etc... Il y avait quand même dans les photos soumises des photos d'un tout autre niveau. Qu'a-t-il pu bien se passer ? Mon hypothèse est la suivante: le suivi et l'animation de la communication des grandes entreprises sur les réseaux sociaux n'est pas toujours confié à des pros. Souvent, c'est attribué à des stagiaires d'écoles de commerce, à des collaborateurs débutants. Pendant les vacances, je suppose que derrière la prestigieuse vitrine d'un "concours Fuji", c'est une réalité plus prosaïque qui se profile: un malheureux stagiaire harassé par la canicule, n'ayant jamais tenu un appareil photo de sa vie, s'est lancé ;)

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
Concours mensuel Fujifilm France: thème le filé
« Réponse #1 le: 04 août 2015 à 17h46 »
Il ne sait pas faire de retour à la ligne ton Dragon Dictate ?  :ERIR

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Concours mensuel Fujifilm France: thème le filé
« Réponse #2 le: 04 août 2015 à 17h59 »
Laurent, j'ai vu ta photo, je l'ai aimée, je l'ai commentée, et j'ai été aussi surprise que toi de ne pas la voir figurée dans la sélection finale. Pourtant il y avait du lourd,d'autres images parfaites qui n'ont elles aussi passé la rampe. Etonnant.

Il faut savoir que l'album créé avec les photos avant la sélection finale regroupe toutes les images postées sur la page FB de Fuji, pour autant que celles-ci aient été faites avec un Fuji (parce que cette fois, le nombre de photos proposées faites avec des Canikon était impressionnant) et qu'elles restent dans le cadre global du thème.

Depuis ma première participation, je reste un peu perplexe.

Concernant ce thème de juillet, j'ai été obligée de défendre mon image (certes médiocre comparée à d'autres) à cause de commentaires remettant en cause la présence du filé voir même sa légitimité alors que d'autres images avaient clairement été photoshopées. Mais j'ai été voir le profil de ces personnes et même le fait qu'elles mettent "photographie" derrière leur nom n'a pas plus donné de légitimité à leur commentaire.

Je pense que l'animation de ces pages est clairement dévouée à des stagiares ou jeunes recrues.

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Concours mensuel Fujifilm France: thème le filé
« Réponse #3 le: 04 août 2015 à 18h19 »
Il ne sait pas faire de retour à la ligne ton Dragon Dictate ?  :ERIR
Oui, tu as raison Jean-Daniel, je ne suis pas très gentil avec les vieux  :ERIR :ERIR

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Concours mensuel Fujifilm France: thème le filé
« Réponse #4 le: 04 août 2015 à 18h19 »
Bon, perso je ne ferai jamais de belles photos primées, j'ai trop un caractère de sale con... J'ai participé une seule fois et j'ai eu la même réaction de déconvenue que vous.
J'ai rien dit, je n'y vais plus.

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Concours mensuel Fujifilm France: thème le filé
« Réponse #5 le: 04 août 2015 à 18h42 »
Oui, Chantal et Jc, la crédibilité d'un concours tient à la rigueur de la sélection. On ne sait rien quant à la méthode employée par Fuji et quant à la compétence (et à l'identité) des "juges".

Et là, je prie Jean-Daniel de noter que j'ai introduit une ligne vierge  :ERIR :ERIR

Cette opacité recouvre sans doute une réalité toute simple: la page Fujifilm France est une page à visée commerciale. L'idée d'un concours a été émise pour renforcer son audience et la fidélité des visiteurs, et en fait de concours, il n'y a sûrement qu'un stagiaire derrière l'écran pour faire tourner l'affaire...

Bref, pour ma part: concours "bidon", contenu misérable, cette page ne recevra plus ma visite, les sources d'informations sur Fuji étant assez nombreuses sur le web pour qu'on puisse zapper les plus "amateur" d'entre elles ;)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Concours mensuel Fujifilm France: thème le filé
« Réponse #6 le: 04 août 2015 à 18h44 »
je trouve également curieuse leur sélection finale, qui ne collait pour certaines que plus ou moins au thème (je ne parle même pas des images postées).

Je remarque aussi manque de professionnalisme quand à la gestion de ce concours du mois (et des changements de règles en cours de jeu, régulièrement 4 images sélectionnées alors que 3 annoncées au départ, comptabilisation des votes ;) , ... ) voir, je suspecte le copinage ...

Je participe quand le thème me convient, mais je n'ai jamais eut une une image de sélectionnée alors que pour "la sensibilité" par exemple, l'image que j'avais proposé avait obtenue bien plus de "like" sur la galerie Fuji que certaines images retenues dans les 4 finales (c'était juste pour exemple car je ne joue pas au nombre de like et autres ... ) ;)

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Concours mensuel Fujifilm France: thème le filé
« Réponse #7 le: 04 août 2015 à 19h27 »
Et on évoque même pas la "finale" de ce thème sur la sensibilité hein

Bref, je comprends ton désarroi Laurent. D'autant que ton image était clairement dans le sujet du thème.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Concours mensuel Fujifilm France: thème le filé
« Réponse #8 le: 04 août 2015 à 19h32 »
Oui pour moi c'est très clair. Hormis les bouses et les chef d'oeuvres (tous relativement rares et vite repéré) le fait d'avoir rencontré quelqu'un chez Fuji (vous noterez que je mesure mes termes) et/ou d'avoir testé et acheté le dernier up to date du moment propulse l'auteur au rang de gagnant...

Ligne vierge.

Perso c'était sur le flou, et ma photo a passé un tour, mais tu nous vois aller dire que notre photo était meilleure ?  :PP

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Concours mensuel Fujifilm France: thème le filé
« Réponse #9 le: 04 août 2015 à 19h38 »
C'est qui Laurent ?  ::)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Concours mensuel Fujifilm France: thème le filé
« Réponse #10 le: 04 août 2015 à 19h47 »
C'est qui Laurent ?  ::)
Maître Capolo

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Concours mensuel Fujifilm France: thème le filé
« Réponse #11 le: 04 août 2015 à 19h52 »
Non je rêve...  ;D
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Concours mensuel Fujifilm France: thème le filé
« Réponse #12 le: 04 août 2015 à 19h52 »


le fait d'avoir rencontré quelqu'un chez Fuji (vous noterez que je mesure mes termes) et/ou d'avoir testé et acheté le dernier up to date du moment propulse l'auteur au rang de gagnant...

C'est clairement mon portrait (mais je ne suis pas la seule dans ce cas) puisque j'ai pu rencontrer un ambassadeur Fuji et tester (sans acheter) un objectif en pré série. C'est pas pour autant que j'ai été propulsée au rang de gagnant




Pas devant mon écran d'ordinateur


Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Concours mensuel Fujifilm France: thème le filé
« Réponse #13 le: 04 août 2015 à 19h56 »
Oup's Chantal je ne pensais pas à toi !  :-[
Mais tu vois ? Tu n'as pa acheté et tu n'es pas passée ...  :PP
sérieux, je ne pensais vraiment pas à toi.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Concours mensuel Fujifilm France: thème le filé
« Réponse #14 le: 04 août 2015 à 19h58 »
Bon je suis à la ramasse ce soir, si j'ai bien compris et pour faire simple : tu achètes un objo. et tu passes ? c'est ça ?; :o
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22