Merci pour tous ces retours détaillés ! Au passage pour Jc, pas d'inquiétude, je ne me formalise pas au ton de la déconnade

Pour résumer :
- la protection d'écran, indispensable, je n'y avais même pas pensé

- les batteries, j'ai souvenir d'une noname qui durait moitié moins longtemps sur mon 40D, c'est pour cette raison que j'essaie de ne pas les choisir au "hasard"
- l’œilleton, je vais attendre de voir si celui du X-Pro me gêne.
- Pour le soft release, j'avoue avoir été surpris lors de mon essai du déclencheur du X-Pro, et j'ai trouvé qu'il ne tombait pas forcément sous l'index, pour moi, cet accessoire me semble plus qu'utile. Merci pour la marque lolumina rouge. Je vais d'abord tester ceux que tu me conseilles litchie, le meilleur moyen de voir quelle forme je préfère à moindre coût... Et puis ça m'en fera 2 de plus pour les prochains boîtiers (faut toujours se projeter et ne pas limiter ses rêves, sur un malentendu, on ne sait jamais...

)
- J'ai peur de ne pas m'adapter aux courroies de cou, et mes habitudes du monde reflex vont être dur à oublier.

J'ai pu constater que les sangles BlackRapid n'étaient pas très utilisée avec les fuji. Je ne connaissais pas Peak Design, ils font aussi des sangles d'épaule ? leur système d'attache a l'air bien pratique en tout cas. Très sympa de na pas avoir à dévisser l'attache de la sangle pour pouvoir mettre le plateau Arca.
- Pour le 1/2 étui, ça ne sera pas pour moi sur le X-Pro, je vais trop souvent la retirer pour mettre le boitier sur pied, ça va vite me gaver !

Et elle va terminer au fond du placard . D'ailleurs, dans la promo de la Fnac, il y a l'officielle Fuji, je peux bien la transformer en 1/2 étui celle là ?
- Pour la poignée/grip, je te rejoins Jc sur le fait que cela défigure un peu le X-Pro. Mais j'ai vraiment un besoin de le mettre sur ma rotule Arca. Et je pense qu'il va être monter en permanence par la suite. Le seul doute que j'ai, c'est mon système de fixation. J'ai l'impression que la poignée est plus large que mon plateau de réception, une moboball fix quickset... je vais passer un coup de fil à Arca swiss pour lever le doute (ils sont super dispos et très sympas)
- Pour le repose pouce, je verrai plus tard donc.
Et bien voilà , j'y vois beaucoup plus clair maintenant sur ma petite liste de course de première nécessité ! En espérant que ce post puisse servir à d'autres

Alain