Une découverte pour moi : Béatrice « Betty » Bonifassi, une franco-canadienne qui chante le blues comme peu. Je vous recommande son dernier disque Lomax : « chants d’esclaves - chants d’espoir », une reprise des chants d’esclaves et de prisonniers (noirs faut-il le préciser) recueillis par un ethnomusicologue anglais, Alan Lomax, entre 1933 et 1985 (il est mort en 2002). Tous les amateurs de blues le connaissent parce qu’on lui doit la plus importance collection de musiques des noirs du sud, des petits blancs pauvres et des populations hispanophones brefs de toutes les populations défavorisées et déconsidérées par la culture dominante depuis la naissance de l'Amérique. On le connait aussi pour avoir lancé la carrière de nombreux artistes originaires du Sud des États-Unis comme Leadbelly, The Soul Stirrers, Sam Cooke, Sonny Terry, Muddy Waters. Il a aussi soutenu aussi la carrière de nombreux artistes de blues, de jazz ou de folk, comme Big Bill Broonzy, Memphis Slim, Sonny Boy Williamson, Pete Seeger, Woody Guthrie...
Dans son disque, Betty Bonifassi reprend à la fois fidèlement mais aussi en apportant sa touche personnelle et sa voix ces chants poignants vraisemblablement à l’origine de toute la culture Blues du sud de l’Amérique.
Je vous mets un morceau de son premier disque, « Beast » (2008), absolument introuvable aujourd’hui (ou alors peut-être chez les bons disquaires au Canada). Je trouve que c’était déjà très très au dessus de la moyenne de ce que l’on pouvait entendre dans ce style à la croisée du Rock, du Hip Hop, du Rap, du Jazz et du Blues. Pas si fréquent…!
Et puis un morceau du disque Lomax - « Chants d’esclaves - chants d’espoir ». La chanteuse et auteure donne toute la mesure de sa voix sublime comme vous pourrez l’entendre dans le morceau suivant, « Rosie »