Bonjour,
Je ne suis pas sur de comprendre le mode HSS sur ce petit flash (le Nissin i40). Je pensais que le but du mode HSS était essentiellement de pouvoir prendre des photos au flash en plein soleil (et ne pas être limité par la vitesse x-sync). Chose qui n'était faisable qu'avec un filtre ND. Mais le mode HSS réduit considérablement la puissance (et donc la portée). Déjà il n'est pas très puissant, mais avec le mode HSS je me demande s'il est très utile ? (peut être pour des portraits en extérieur avec une scène très lumineuse et/ou avec une faible profondeur de champ ?) Qqn le possède-t-il ?
Quant au flash EF20, je l'avais acheté pour mon x100. Je m'en sers très peu, car il est assez limité (Uniquement TTL donc pas de mode manuel, inclinaison limitée à un axe, donc essentiellement soit dans l'axe de prise de vue, soit vers le plafond, peu puissant, et pas de diffuseur possible). Mais je n'ai jamais eu de problème avec. Je viens de l'essayer sur mon XT1 sans souci. J'essaierai de faire des tests plus poussés.
Pour une configuration multi-flash, je préfère le mode manuel. j'utilise un trigger radio cactus V6, qui fonctionne très bien avec le XT1,et qui permet, sans se déplacer, de régler la puissance de chaque flash à partir de l'appareil (en mode manuel). Je ne peux pas régler le zoom par contre et je le trouve un peu volumineux par rapport au XT1. Ce n'est pas très gênant.
Ceci-dit, ca serait bien que Fuji sorte une fonction "remote TTL" pour pouvoir utiliser un flash déporté en Automatique (Et sans fil, car je crois que le cable Canon le permet déjà ). Bien entendu le mieux c'est un système multi flash TTL avec radio. Je ne sais pas si je l'utiliserais, mais je pense que certains seraient intéressés de pouvoir éclairer avec plusieurs flash en automatique, la ou le mode manuel n'est pas possible (Pour des photos de sport?)
Sébastien.