Merci à tous pour vos retours ! Je ne pensais pas avoir des débuts de réponses dans la présentation

Pour le système du wifi, effectivement, c'est une solution, mais sur le 6D, je me sers plutôt de cette méthode en intérieur. Dehors, c'est plutôt rare. Je l'ai fait une fois pour être loin de l'appareil et déclancher à distance. Déjà , ça bouffe un peu plus de batterie... comme je fais beaucoup de pose lente, avec des filtres devant l'objo, en prenant mon temps, l'énergie est une denrée précieuse à ne pas gaspiller. Et surtout, sortir le téléphone ou la tablette dehors, selon les conditions et l'endroit, en ayant déjà les mains bien prises par les filtres, ou le réglage de la rotule... c'est un coup à faire tomber la tablette ça !

L'écran inclinable est vraiment un plus pour moi. tellement pratique pour des pdv plus basses... ou pour ne pas avoir à me contortionner...
Au passage, dommage que le Xt10 et que le 14mm n'y soit pas WR en fait ! tellement utile en bord de mer, dans le sable...
Mais effectivement, le mieux est de pouvoir les prendre en main, et ce n'est pas évident ici de trouver du fuji en rayon (en Lorraine) J'ai l'impression que le responsable rayon photo de La F*** à Nancy n'est pas fan de la marque :( En tout cas, étant à la recherche d'un gain de poids et de compacité, le xt10 arrive à point nommé, si en plus il est moins cher, que demander de plus ! Et un grip avec batterie supplémentaire, compatible avec ma P0 Arca, ça serait royal tout en restant compact. non ?
Côté portrait, j'ai déjà lu pas mal de retours de personnes ayant fait le "grand switch" (canonikon -> fuji) . Le seul frein serait peut être mes habitudes prises au niveau de l'ergonomie. Le reglage des mes cobras directement sur le 6D, quel luxe quand j'en ai un qui est perché en hauteur et inaccessible, et puis l'AF peut être... (mes enfants sont... comment dire, ultras rapides ? pour rester polis

) mais oui, je suis d'accord, vous donnez réellement envie avec le 56 ! et j'ai l'impression à vous lire, que mettre un pied dans le monde fuji peut vite faire basculer totalement par la suite.