Auteur Sujet: Enchanté  (Lu 8265 fois)

sysdag

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 228
  • Boitier 1: X-H1 - X-Pro1
  • Boitier 2: x-t2, x-e3
  • Objectif 1: XF : 14 - 27ii - 35 1.4, 90
  • Objectif 2: M42 : Flek, Pancolar, Famille de Tak (28-50-100)
  • Objectif 3: M42 : Jup9, Helios 40, Jup11, Pentacon 135
Enchanté
« le: 25 juin 2015 à 13h52 »

Bonjour à tous,

Je fais de la photo depuis une quinzaine d'années. Je passe une bonne partie de mon "temps photo" à faire du paysage, et depuis 2 ou 3 ans, je m'essaie au portrait à la façon "strobist". J'aime aussi la Rue et la Vie en elle même, mais le poids et l'encombrement du reflex est un frein à l'avoir tout le temps sur soi, j'en fais trop peu à mon goût.

Fidèle à Canon depuis mes débuts, j'ai actuellement un 6D, avec pas mal d'objos fixes pour couvrir une bonne partie de mon utilisation, un transtandard, et un 70-200 (aime bien les fixes hein ;) )

Je suis en pleine réflexion pour changer de système sur une partie de mon parc. Cela concerne avant tout la partie paysage, mais aussi le tout venant et le quotidien (out le Zeiss 21mm, le tamron 28-75, le 24mm et le 40, mais aussi le 70-200 car je ne l'utilise que trop peu). Donc je garde pour l'instant tout le côté portrait/studio en Canon. Avec l'âge (41), la motivation première est d'alléger mon matériel lors de mes sorties paysages, tout en conservant la qualité que j'ai pu avoir avec le 6D et le Zeiss. Mais je dois avouer que je regarde de près les fujis depuis la sortie du X100 et du X Pro, car comme beaucoup d'entres nous, l'esthétique me parle vraiment. J'ai été déçu après un essai au salon de la photo du x100, et j'ai passé mon chemin pendant quelques temps. Mais un voyage en Irlande plus tard, j'ai su qu'il était grand temps de prendre soin de mes cervicales.

Je sais déjà que mon 1er achat sera le 14mm une fois le Zeiss vendu, mais j'hésite encore avec le boîtier. Il y a le X Pro1 en promo à la F*** pour 900€, le XT-1 me plait beaucoup avec son écran inclinable (un vrai plus pour moi pour la photo sur pied. Mais le XT-10 bouscule un peu tout ça. Plus tard, après utilisation, selon l'encombrement et la satisfaction du boîtier choisi, j'opterai pour un objo supplémentaire (27, 35? si pas pris le kit à la F***) pour le standard ou un X100s d'occasion... pas encore décidé là dessus. Mais je compte bien sur vous pour m'aider le moment venu ;)

Par rapport au forum et la motivation de mon inscription, je l'ai beaucoup parcouru ces 3 derniers mois lors de ma période de réflexion intense, et c'est une belle mine d'or pour tout fujistes et aussi pour futur fujistes comme moi (les fufu en fait...  :SORT hum) . C'est donc avec joie que je rejoins cette petite famille, car je suis maintenant certain de faire le pas dans les semaines à venir.

 :MERCI de votre accueil

Alain

Apprendre jusqu'au bout...

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Enchanté
« Réponse #1 le: 25 juin 2015 à 14h01 »
Bonjour sysdag et bienvenue parmi nous  :TTC

Pour le 14mm, je dirais excellent choix et pourquoi pas avec le X-E2 pour mettre un pied dans le monde Fuji  :) On le trouve à des prix intéressant maintenant mais il est vrai que tu n'auras pas l'écran inclinable si tu y tiens... D'un autre côté si le XT2 pointe son nez en 2016, le XT1 pourrait être une belle opportunité  :SI

En tous cas pour dorloter les vertèbres c'est vraiment top et pour la qualité des photos c'est excellent aussi  :M

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Enchanté
« Réponse #2 le: 25 juin 2015 à 14h04 »
Coté boitier, et ce n'est que mon avis.

Je ne prendrai pas le Xpro car depuis le X-T1 et T10, l'autofocus est à des années lumières (pour ton goût de la photo de rue).

Coté rando le X-T1 est WR pas le XT-10, quoique se trouver en Islande à coté de "detifoss" avec un X-E1 a super bien fonctionné...

Coté studio , le 56mm ne craint pas la comparaison avec les autres objectifs FF. Et le 90mm semble être aussi de taille.

En fait tu arrives à point dans la gamme fuji : l'autofocus est enfin là et le parc d'objectifs est suffisant.

J'ai le X-T1, mais sans boitier, je crois bien que je craquerai pour le X-T10, quoique j'ai des grandes mains..... et il est si petit et si mignon. Et les deux sont identiques coté qualité photo (vu qu'à l'intérieur c'est les mêmes)

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Enchanté
« Réponse #3 le: 25 juin 2015 à 14h04 »
Bienvenue Alain  :TTC

Pour le XT-10, je te conseille de le prendre en main, perso je l'ai trouvé trop petit. A voir avec un sabot Arca ajouté peut être ...

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Enchanté
« Réponse #4 le: 25 juin 2015 à 14h08 »
 :TTC Bienvenue

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Enchanté
« Réponse #5 le: 25 juin 2015 à 14h55 »
Bienvenue Alain,

Pour l'écran inclinable, fort pratique au demeurant, tu as toujours l'option sur les boitiers récents comme le X-E2, X-T1, X100T et X-T10 qui possèdent la fonction wifi, de faire comme avec le 6D c'est à dire d'utiliser l'application smartphone ou tablette pour tes prises de vue qui demanderaient un angle pas facile.

Très sincèrement, seule une prise en main des différents boitiers te permettra de savoir ce qui pourrait te convenir le mieux. Car en termes de qualité, ils se valent tous. Pour le paysage posé, pas besoin d'un auto focus de compétition.

Le couple X-T1 et 14mm est une tuerie. Mais le 14mm était déjà incroyable sur mon ex X-E1 alors...

Bref, Fuji offre aujourd'hui tout le nécessaire pour couvrir une incroyable palette d'utilisation. J'espère que tu trouveras rapidement le Fuji qu'il te faut.


Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30236
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Enchanté
« Réponse #6 le: 25 juin 2015 à 16h09 »
Bonjour sysdag et bienvenue ici.

Pour le paysage, je suis venu chez Fuji avec le X-E2 et le 14mm. Impeccable. J'adore le 14mm. Il semble que le XF 16mm soit encore d'un niveau supérieur (en particulier sur le flare). J'ai maintenant en plus le X-T1 pour avoir un AF-C qui fonctionne un peu mieux. En fait, l'AF-C sur les Fuji fonctionne plutôt bien quand on a appris à s'en servir ... Il faut bien prendre le temps d'accrocher le sujet. Ensuite, la rafale fonctionne bien avec un taux de déchets finalement plutôt faible alors que tu vois tout flou dans le viseur. C'est assez particulier.

Pour le paysage, de mon côté, j'utilise surtout le 23mm et le 14mm et de temps en temps le 60mm. Je n'ai jamais senti le besoin du 35mm. Après, chacun à ses habitudes et sa vision des choses. De toute façon, la qualité optique des Fuji est remarquable : ils vont de très bons à excellents et vu nos qualités de photographes et la taille des tirages (pour moi, généralement en 20x30, en dimensions supérieures ça doit m'arriver 5 fois / an), mais un bon objectif est largement suffisant.

Ensuite, pour le paysage, j'apprécie le X-T1 pour le WR -> si le temps est mauvais, cela ne m'empêche pas de sortir (sans me faire de souci pour le matériel) avec le XF18-135 qui est aussi WR. En fermant un poil, sur un tirage 20x30, on voit à peine la différence entre le 18-135 (aux alentours de 23mm) et le XF23.
Quelques filtres en plus (GND en particulier) et le Fuji est parfait pour du paysage.
Je ne rejoins pas Chantal sur l'option Smartphone ou Tablette si tu as besoin de l'écran inclinable. Ca dépanne mais ce n'est pas super pratique. Pour un besoin régulier, vaut mieux partir directement sur un X-T1 ou un X-T10 qui aura l'écran inclinable.
Un écran inclinable, je n'en éprouvais pas trop le besoin tant que je n'en avais pas (avec le X-E2). Quand je suis passé au X-T1, je me suis à m'en servir et je n'ai plus envie de m'en passer.

sysdag

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 228
  • Boitier 1: X-H1 - X-Pro1
  • Boitier 2: x-t2, x-e3
  • Objectif 1: XF : 14 - 27ii - 35 1.4, 90
  • Objectif 2: M42 : Flek, Pancolar, Famille de Tak (28-50-100)
  • Objectif 3: M42 : Jup9, Helios 40, Jup11, Pentacon 135
Enchanté
« Réponse #7 le: 25 juin 2015 à 16h30 »
Merci à tous pour vos retours ! Je ne pensais pas avoir des débuts de réponses dans la présentation :)

Pour le système du wifi, effectivement, c'est une solution, mais sur le 6D, je me sers plutôt de cette méthode en intérieur. Dehors, c'est plutôt rare. Je l'ai fait une fois pour être loin de l'appareil et déclancher à distance. Déjà, ça bouffe un peu plus de batterie... comme je fais beaucoup de pose lente, avec des filtres devant l'objo, en prenant mon temps, l'énergie est une denrée précieuse à ne pas gaspiller. Et surtout, sortir le téléphone ou la tablette dehors, selon les conditions et l'endroit, en ayant déjà les mains bien prises par les filtres, ou le réglage de la rotule... c'est un coup à faire tomber la tablette ça ! ;)  L'écran inclinable est vraiment un plus pour moi. tellement pratique pour des pdv plus basses... ou pour ne pas avoir à me contortionner...

Au passage, dommage que le Xt10 et que le 14mm n'y soit pas WR en fait ! tellement utile en bord de mer, dans le sable...

Mais effectivement, le mieux est de pouvoir les prendre en main, et ce n'est pas évident ici de trouver du fuji en rayon (en Lorraine) J'ai l'impression que le responsable rayon photo de La F*** à Nancy n'est pas fan de la marque :(  En tout cas, étant à la recherche d'un gain de poids et de compacité, le xt10 arrive à point nommé, si en plus il est moins cher, que demander de plus ! Et un grip avec batterie supplémentaire, compatible avec ma P0 Arca, ça serait royal tout en restant compact. non ?

Côté portrait, j'ai déjà lu pas mal de retours de personnes ayant fait le "grand switch" (canonikon -> fuji) . Le seul frein serait peut être mes habitudes prises au niveau de l'ergonomie. Le reglage des mes cobras directement sur le 6D, quel luxe quand j'en ai un qui est perché en hauteur et inaccessible, et puis l'AF peut être... (mes enfants sont... comment dire, ultras rapides ? pour rester polis ;) )  mais oui, je suis d'accord, vous donnez réellement envie avec le 56 ! et j'ai l'impression à vous lire, que mettre un pied dans le monde fuji peut vite faire basculer totalement par la suite.
Apprendre jusqu'au bout...

sysdag

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 228
  • Boitier 1: X-H1 - X-Pro1
  • Boitier 2: x-t2, x-e3
  • Objectif 1: XF : 14 - 27ii - 35 1.4, 90
  • Objectif 2: M42 : Flek, Pancolar, Famille de Tak (28-50-100)
  • Objectif 3: M42 : Jup9, Helios 40, Jup11, Pentacon 135
Enchanté
« Réponse #8 le: 25 juin 2015 à 16h41 »
Bonjour sysdag et bienvenue ici.

Pour le paysage, je suis venu chez Fuji avec le X-E2 et le 14mm. Impeccable. J'adore le 14mm. Il semble que le XF 16mm soit encore d'un niveau supérieur (en particulier sur le flare). J'ai maintenant en plus le X-T1 pour avoir un AF-C qui fonctionne un peu mieux. En fait, l'AF-C sur les Fuji fonctionne plutôt bien quand on a appris à s'en servir ... Il faut bien prendre le temps d'accrocher le sujet. Ensuite, la rafale fonctionne bien avec un taux de déchets finalement plutôt faible alors que tu vois tout flou dans le viseur. C'est assez particulier.

Pour le paysage, de mon côté, j'utilise surtout le 23mm et le 14mm et de temps en temps le 60mm. Je n'ai jamais senti le besoin du 35mm. Après, chacun à ses habitudes et sa vision des choses. De toute façon, la qualité optique des Fuji est remarquable : ils vont de très bons à excellents et vu nos qualités de photographes et la taille des tirages (pour moi, généralement en 20x30, en dimensions supérieures ça doit m'arriver 5 fois / an), mais un bon objectif est largement suffisant.

Ensuite, pour le paysage, j'apprécie le X-T1 pour le WR -> si le temps est mauvais, cela ne m'empêche pas de sortir (sans me faire de souci pour le matériel) avec le XF18-135 qui est aussi WR. En fermant un poil, sur un tirage 20x30, on voit à peine la différence entre le 18-135 (aux alentours de 23mm) et le XF23.
Quelques filtres en plus (GND en particulier) et le Fuji est parfait pour du paysage.
Je ne rejoins pas Chantal sur l'option Smartphone ou Tablette si tu as besoin de l'écran inclinable. Ca dépanne mais ce n'est pas super pratique. Pour un besoin régulier, vaut mieux partir directement sur un X-T1 ou un X-T10 qui aura l'écran inclinable.
Un écran inclinable, je n'en éprouvais pas trop le besoin tant que je n'en avais pas (avec le X-E2). Quand je suis passé au X-T1, je me suis à m'en servir et je n'ai plus envie de m'en passer.

Je viens de voir ta réponse après mon post. Je te rejoins totalement pour l'écran inclinable. Depuis le temps que j'en rêve...

Je suis d'accord avec toi pour la qualité, j'ai cherché à une époque avec le FF et le Zeiss, d'avoir du superlatif, mais avec le temps et à mon niveau d'amateur passioné sans réel besoin final, je veux retrouver le plaisr de sortir l'appareil avant tout, j'ai envie de retourner vers plus de simplicité et de légèreté, quitte à faire des concessions sur la qualité (toute subjective) du matériel. Et pour le coup, en vous lisant, et en regardant différentes productions, il est clair que la qualité est carrément au rdv.
Apprendre jusqu'au bout...

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Enchanté
« Réponse #9 le: 25 juin 2015 à 16h50 »
Il ne me semble pas avoir dit que la fonction wifi / application smartphone pouvait remplacer l'écran inclinable, loin de là  ;)

Ayant eu un 60D entre les mains, l'écran inclinable du X-T1 manque de lattitude à mon goût. Mais c'est toujours mieux qu'un écran fixe  :M

Mettre un pied chez Fuji peut, effectivement, faire totalement switcher vers la marque... ou pas  ;) Ce sera à toi de voir, de tester et d'évaluer selon tes besoins.

Nous avons eu la chance, fin mai, de faire une petite rencontre entre membres du forum. De ce fait, nous avons pu tester le matériel des uns et des autres. Le meilleur moyen de se faire un avis avant de prendre une décision  :) La prochaine agendée est le 4 juillet sur Paris. Nous avons pu avoir entre les mains une pré-production du futur 90mm... Une pure merveille  :)

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Enchanté
« Réponse #10 le: 25 juin 2015 à 16h54 »
A Metz il y a DigitPhoto comme magasin pour aller prendre en main du Fuji. Ils devraient avoir plus de choix qu'à la Fnac.

Pour le WR en grand angle c'est X-T1 obligatoire bien sûr, et le 16mm sorti récemment ou le zoom 16-55. Pour ma part voulant comme toi un ensemble WR lorsque les conditions sont plus difficile, je me suis tourné vers le 16-55. L'ensemble est certes moins compact, mais même le 16mm est assez gros finalement. f1.4 oblige ;)

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
Enchanté
« Réponse #11 le: 25 juin 2015 à 17h45 »
salut et bienvenue
Le 14 est un excellent choix!!!!

land

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3065
  • Boitier 1: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon 16-55mm 55-200mm
  • Objectif 2: XF 23mm XF 90mm
Enchanté
« Réponse #12 le: 25 juin 2015 à 18h02 »
Bienvenue sysdag  :TTC

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Enchanté
« Réponse #13 le: 25 juin 2015 à 20h06 »
Bonjour et sois le bienvenu!
Quelque soit ton choix, je pense que tu oublieras vite ton canon et ton zeiss... J'ai oublié tout ça (5d2 et les L qui vont bien) en quelques jours!

sysdag

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 228
  • Boitier 1: X-H1 - X-Pro1
  • Boitier 2: x-t2, x-e3
  • Objectif 1: XF : 14 - 27ii - 35 1.4, 90
  • Objectif 2: M42 : Flek, Pancolar, Famille de Tak (28-50-100)
  • Objectif 3: M42 : Jup9, Helios 40, Jup11, Pentacon 135
Enchanté
« Réponse #14 le: 26 juin 2015 à 10h10 »

:MERCI à tous de votre accueil !  Et encore merci de vos premiers conseils. Une chose que j'apprécie d'emblée sur ce forum, c'est le fait d'accepter toutes les photos quelque soit le boîtier Bravo.

Alain
Apprendre jusqu'au bout...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22