Bon pour un premier retour question ergonomie :
- Je le trouve un peu moins pratique que le X-E1. Couplé au 10/24, dès qu'on veut tourner la bague de zoom on sent un fort déséquilibre dans la main de maintien. C'était effectivement moins frappant sur le X-E1
- Sans surprises, les molettes + tous les boutons de fonctions permettent une accessibilité à tous les réglages très rapide, c'était déjà le cas sur le X-E1 mais encore mieux ici avec la molette "Drive" pour tout ce qui est prise de vue rafale etc...
- La molette de correction d'expo me parait plus rigide, moins de risque de la bouger par inadvertance
- Je trouve pas l'EVF fou, le même que sur le X-E1, mais non déporté donc le nez dans l'écran lors de la visée...
Remarques en vrac, Ã prendre avec du recul compte tenu de mon statut de "novice" :
- La fonction Wi-Fi semble déconner. J'ai essayé de le coupler à mon téléphone via l'application que Fuji demande de télécharger et impossible. Bon j'ai pas creusé plus que ça car je sais pas si j'en aurais vraiment l'utilisation
- Pas d'invitation au club Fujifilm Pro lors de l'achat de mon kit. Le X-T10 n'apparait de toute façon pas dans la liste de leurs boitiers.
- Lors de la prise de vue en mode rafale rapide (CH), j'ai pas pu enchainer plus de 3 ou 4 photos...L'écriture sur la carte mémoire me parait plus longue que sur le X-E1 pourtant, j'suis en Raw, c'est la même carte mémoire, qu'est ce qui pourrait expliquer cela ? C'est un mode que j'utilise peu donc c'est peut être moi qui fait mal...
- Concernant l'AF, je ne peux pas vous faire un gros retour pour le moment, pas eu de cas d'utilisation spécifique. Sachant que je fais surtout des photos de paysage etc, j''ai rarement besoin d'avoir un AF ultra réactif et performant donc je ne sais pas si je pourrais comparer de toute façon.
Voila donc globalement, pas forcément déçu de mon achat si j'arrive à bien revendre mon kit X-E1, car l'écran orientable me manquait beaucoup. Mais pas non plus subjugué par l'ergonomie qui me parait presque en retrait.