L'immense majorité des ventes d'objectifs se fait dans les zooms. Les focales fixes sont tout à fait marginales et c'est une des originalités de la stratégie de Fuji qui n'a pas choisi de se relancer sur le marché des boîtiers experts avec des zooms de compétition (qui sont arrivés deux ans après les boîtiers), mais avec des focales fixes de grande qualité.
Sinon, le zoom est l'outil du pro. J'étais sur un concert dimanche soir seul amateur au milieu de huit pros, et j'étais le seul à employer des focales fixes (mais aussi le 50-140). J'ai même discuté avec un gars travaillant pour une agence qui n'avait qu'un boîtier en bandoulière avec un 70-200 et une petite pochette pour des accessoires.
Plus qu'une segmentation amateur/pro, c'est une segmentation par destination: les photographes de rue n'emploient pas de zoom, les animaliers que des zooms par exemple. Donc la réponse à ce genre de questions vient de l'usage. Si la street photo par exemple est au coeur de l'usage, une focale fixe très qualitative, protégée contre les intempéries, très lumineuse parce qu'on peut être amené à photographier des sujets très mobiles la nuit ou dans des coins mal éclairés, s'impose même si, en l'occurrence elle n'est pas beaucoup plus compacte ni discrète qu'un petit zoom...De même celui qui fait beaucoup de portraits, et qui aime à jouer du flou d'arrière-plan s'orientera vers une focale fixe
C'est parce qu'un zoom permet d'aborder plus de genres, permet d'évoluer dans ses pratiques sans changer d'objectifs, qu'il permet de gagner de l'argent et du poids, qu'il se vend infiniment plus. Les focales fixes, c'est un choix plus "puriste", plus radical, le choix de la passion.