Auteur Sujet: X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?  (Lu 71909 fois)

Nathalie

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X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #90 le: 20 février 2016 à 09h31 »

Moi en ce moment je me prends à rêver d'un braketing sur 5 images avec une possibilité à -2/-1/+0/+1/+2 !!!

Ca doit pas être bien compliqué en plus... M. Fuji, si tu m'entends...  :clap
Je te suis ! Un bracketting sur 5 images permets plus de nuances.

Zad

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X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #91 le: 20 février 2016 à 16h37 »
pour avoir faire un petit contrat d'intérieur cette semaine ..et plusieurs hdr ..ho que oui un braketing à 5 images serait très bienvenue
+1

LaCagouille

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X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #92 le: 21 février 2016 à 15h40 »
Sincèrement j'espère qu'ils nous offrirons ça sur le XT1 via une simple maj...  :clap
Baptiste

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louison

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X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #93 le: 11 mars 2016 à 18h58 »
Bonjour,
Je suis un nouveau et peut être ai je loupé certains messages ou certaines observations. Si c'est le cas, désolé. Reste mon interrogation quant "au plus " a apporté à un XT2 futur : le HDR.

Nombreuses peuvent et doivent être les améliorations apportées au XT1 - excellent certes mais non parfait -. Certaines d'entres elles paraissent aujourd'hui acquises ( 24 Mpixels; Video 4K), d'autres sont espérées dont deux me paraissent être incontournables pour une optimisation parfaite du futur boitier.

La stabilisation, réclamée par beaucoup, et qui s'impose à titre d'exemple avec un capteur plus fin et une optique comme le 90 mm, car quel gâchis sinon. A cet effet, on pourra (re)lire avec intérêt l'article de P.M Salomez dans CI  n° 381 page 102 fort instructif.

Le HDR automatique. Aujourd'hui, les possibilités offertes par Fuji sont très limitées pour pouvoir réaliser des images optimisées entre tons clairs et ombres. La plage dynamique offerte ( 200; 400; 800 ISO) est notoirement insuffisante comme l'illustre à propos Le Fujiste sur son excellent site. De même, la pratique à mettre en oeuvre,  et détaillée par Le Fujiste,  pour reproduire tous les dégradés de nuances apparaît être bien longue et laborieuse (Cf le cliché de l'intérieur de la cathédrale). Alors, oui, il apparaît que pour maintes photo de paysage et d'architecture une fonction à plage dynamique élevée se doit de figurer dans un prochain XT2.

A vous lire

Bien amicalement

bo105

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X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #94 le: 11 mars 2016 à 20h04 »
Une meilleure dynamique du capteur.

C'est tout.

Ah t'in j'oubliais.. Le mode Macro comme avant, sur une touche.. >:D
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

didiergm

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X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #95 le: 12 mars 2016 à 01h28 »
@louison je ne crois pas trop m'avancer en te disant que le stab boitier ... tu peux oublier car (suite à une interview du responsable de la gamme X au Japon) ils n'ont pas la place dans le boiter, la monture est trop petite pour couvrir correctement la surface supplémentaire exigée par les mouvements du capteur.

Quand au HDR automatique je me méfie - mais ça c'est perso - de toutes les procédures automatiques le mélange de couches "à la mano" te permet un bien meilleur contrôle de ce que tu veux optenir, d'autant qu'avec un capteur ISOless tu as déjà une très grande souplesse

Julius

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X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #96 le: 12 mars 2016 à 09h21 »
la plage dynamique reste pour moi très correcte, et je n'active pas souvent le mode DR, ça me suffit amplement.

Même si le site de notre copain lefujiste est très bien fait, ce qu'il écrit ne sont pas des vérités, mais souvent des ressentis ;)

Quand au manque de stab du 90mm, je ne crois pas avoir entendu beaucoup de monde s'en plaindre  :PP

LMTP

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X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #97 le: 12 mars 2016 à 09h44 »
La plage dynamique offerte ( 200; 400; 800 ISO) est notoirement insuffisante comme l'illustre à propos Le Fujiste sur son excellent site. De même, la pratique à mettre en oeuvre,  et détaillée par Le Fujiste,  pour reproduire tous les dégradés de nuances apparaît être bien longue et laborieuse (Cf le cliché de l'intérieur de la cathédrale). Alors, oui, il apparaît que pour maintes photo de paysage et d'architecture une fonction à plage dynamique élevée se doit de figurer dans un prochain XT2.
Je n'ai jamais lu ça sur le site en question.
200,400 et 800 iso ne sont pas de plages dynamique. Il est simplement possible d'augmenter la plage dynamique avec les réglage DR100, 200 et 400 qui sont des %. C'est très different.
Par contre, le DR100 fonctionne à partir de 200 iso (sensibilité native du capteur), le DR200 à partir de 400 iso, et le DR400 seulement à partir de 800 iso, peut être est-ce ce que tu voulais dire.
Quoi qu'il en soit, ce réglage de dynamique n'est intéressant qu'en JPEG. C'est un procédé logiciel, qui tend à sous exposer (à peine) les images pour récupérer (protéger) les hautes lumières, et qui applique une courbe de contraste qui relève les ombres. Par ailleurs, il existe sur les JEPG des réglages "ton ombre" et "ton lumière" qui complètent et participent à cette possibilité d'étendre la perception des hautes et basses lumières. Tout ça reste logiciel, et n'augmente pas la dynamique réelle du capteur, on est bien d'accord.
Quoi qu'il en soit, le RAW reste LA solution. On récupère facilement de grands écarts de lumière. La dynamique des Fuji X doit avoisiner les 10 à 11 IL. A part quelques très gros appareils (très cher) qui poussent jusqu'à 13, voir peut être 14 IL, je ne vois pas en quoi cette dynamique bloque. Les meilleurs APS ne dépassent pas 12IL, donc à part gagner 1IL.
Je remarque que tous ceux qui voudraient une dynamique plus large, sont ceux qui font majoritairement du JEPG boitier. Ceci expliquant sans doute cela....
Enfin, il reste en dernier ressort le bracketing, qui permet une plage immense, et faire des photos HDR au rendu ..... "surnaturel".

Chbib

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« Réponse #98 le: 12 mars 2016 à 11h23 »
Bien d'accord avec LMTP et aussi Julius.
Je fais maintenant essentiellement du JPG et du RAW de temps en temps quand je le juge nécessaire. La dynamique me suffit. Effectivement, en réglant convenablement le DR et les H-Tone et S-Tone, on obtient généralement ce que l'on veut en JPG. J'obtiens également de très bons résultats en RAW en exposant à droite pour préserver les HL.
De toute façon, ce qui compte, c'est de connaître son appareil. En plus, on a une idée du rendu dans le viseur + histogramme. Donc en général, on arrive assez bien à adapter les réglages à la dynamique de la scène. Faisant pas mal de paysage, je préfère monter un filtre GND pour exposer le paysage + le ciel correctement qu'un capteur ayant une dynamique de folie !

louison

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« Réponse #99 le: 12 mars 2016 à 12h14 »
Bonjour et merci pour vos retours.

Il est vrai que je travaille essentiellement en JPEG et peu ou pas en RAW. Ceci dit, je prends bonne note de vos remarques et conseils. A ce dernier propos, je vais de fait suivre la recommandation de LMTP et de CHBIB quant au réglage "ton ombre" et "ton lumière" que j'avais honteusement occulté de ma réflexion. Pour information complémentaire, il est vrai qu'a défaut de HDR sur mon vieux Sony A900 je suis relativement satisfait de l'approche "DRO" (Optimiseur de densité d'exposition) et de son rendu photographique. Encore merci et je vais de ce pas m'atteler à la tâche.
Bonne journée à vous



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« Réponse #100 le: 13 mars 2016 à 13h36 »
Bonjour et merci pour vos retours.

Il est vrai que je travaille essentiellement en JPEG et peu ou pas en RAW. Ceci dit, je prends bonne note de vos remarques et conseils. A ce dernier propos, je vais de fait suivre la recommandation de LMTP et de CHBIB quant au réglage "ton ombre" et "ton lumière" que j'avais honteusement occulté de ma réflexion. Pour information complémentaire, il est vrai qu'a défaut de HDR sur mon vieux Sony A900 je suis relativement satisfait de l'approche "DRO" (Optimiseur de densité d'exposition) et de son rendu photographique. Encore merci et je vais de ce pas m'atteler à la tâche.
Bonne journée à vous
Sur le site lefujiste.com, tu as des exemples de pré-réglages (pour les réglages utilisateurs) pour faire du JPEG. Tu peux aller y faire un tour, ça donne toujours des idées et ça aide à mieux comprendre comment ça fonctionne.

Yoyo_fr

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X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #101 le: 08 avril 2016 à 16h18 »
Bonjour à tous,
J'espérais tant voir le Xt2 sortir avec le capteur organique développé avec Panasonique... apsH 24mpx avec une dynamique de rêve  :clap. Je vais devoir attendre le Xt3... :OP
Pour ce que je ne veux surtout pas avoir : La molette iso du xpro2 (l'horreur).
Sinon, bien sur, vive le joystick mieux adapté que notre foutu treffle et qui du coup libère les touches de fonctions pour ce treffle, et l'AF du Xpro2. J'aimerais en plus un blocage de la molette iso identique à celle des vitesses (lock sur auto et libre pour les autres valeurs). La molette de compensation avec un cran plus marqué (dur) sur le 0. Un quick menu sur l'écran arrière même si ce dernier est inutilisé (evf seul) comme pour la visu des photos...
Finalement, ce n'est pas le Xt3 que je vais attendre, mais le Xt4....

Zad

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« Réponse #102 le: 08 avril 2016 à 17h58 »
Je n'ai jamais lu ça sur le site en question.
200,400 et 800 iso ne sont pas de plages dynamique. Il est simplement possible d'augmenter la plage dynamique avec les réglage DR100, 200 et 400 qui sont des %. C'est très different.
Par contre, le DR100 fonctionne à partir de 200 iso (sensibilité native du capteur), le DR200 à partir de 400 iso, et le DR400 seulement à partir de 800 iso, peut être est-ce ce que tu voulais dire.
Quoi qu'il en soit, ce réglage de dynamique n'est intéressant qu'en JPEG. C'est un procédé logiciel, qui tend à sous exposer (à peine) les images pour récupérer (protéger) les hautes lumières, et qui applique une courbe de contraste qui relève les ombres. Par ailleurs, il existe sur les JEPG des réglages "ton ombre" et "ton lumière" qui complètent et participent à cette possibilité d'étendre la perception des hautes et basses lumières. Tout ça reste logiciel, et n'augmente pas la dynamique réelle du capteur, on est bien d'accord.
Quoi qu'il en soit, le RAW reste LA solution. On récupère facilement de grands écarts de lumière. La dynamique des Fuji X doit avoisiner les 10 à 11 IL. A part quelques très gros appareils (très cher) qui poussent jusqu'à 13, voir peut être 14 IL, je ne vois pas en quoi cette dynamique bloque. Les meilleurs APS ne dépassent pas 12IL, donc à part gagner 1IL.
Je remarque que tous ceux qui voudraient une dynamique plus large, sont ceux qui font majoritairement du JEPG boitier. Ceci expliquant sans doute cela....
Enfin, il reste en dernier ressort le bracketing, qui permet une plage immense, et faire des photos HDR au rendu ..... "surnaturel".
juste pour précisé .. le D720o fait 14.6 iL de plage dynamique ....   le D5500 fait 14iL et le D5300 fait 13.9iL (500$ us)

Julius

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« Réponse #103 le: 08 avril 2016 à 21h33 »
yoyo, merci de passer par la case présentation ;)

Yoyo_fr

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« Réponse #104 le: 09 avril 2016 à 10h57 »
yoyo, merci de passer par la case présentation ;)
Oups, désolé, je suis arrivé sur ce fil via un lien, je vais de ce pas à la case présentation..

 

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