Bonjour,
pour ceux qui cherchent encore des réglages jpg... une piste à explorer:
- Aller sur FlickR
- Effectuer une recherche avec [Votre boitier Fuji X préféré] + [SOOC]
- Vous allez obtenir des images jpg brutes issues du-dit boitier
- Quand un rendu vous plaît... aller voire les Exifs (assez souvent dispos sur les "Straight Out Of Camera")
Si la lecture et l'analyse des Exifs via FlickR est trop rébarbative (ce que je conçois aisément vu la liste affichée)... une autre solution pour trouver "ses" réglages:
-Réaliser une prise de vue en Raw
-Développer plusieurs versions de ce fichier
sur votre boitier (en essayant d'être le plus méthodique possible, c'est -à -dire en ne faisant varier qu'un paramètre à la fois pour voir son impact sur l'image. Par exemple, choisisez un type d'émulation de film et faites plusieurs versions avec HL de -2 à +2. Choisissez votre version préférée puis faites varier les ombres etc...)
-quand vous avez trouvé un ensemble de réglages qui vous convient, mettez le en mémoire sur votre boitier, utilisez-le comme réglage de base pendant quelques jours... et vérifiez que vous vous en n'êtes pas lassé au bout de trois jours... sinon... reset général et on recommence !
Pour ma part, mes réglages dépendent beaucoup de la situation en prise de vue (surtout les conditions de contraste)...
En ce moment avec le soleil omniprésent, comme point de départ, beaucoup de ProNeg High, ombres à 0 ou +1, HL à -2, couleur à +1, DR à 100, sous-exposition à -1/3 ou -2/3
Bons essais à tous !
Cordialement, Did.
P.S) Un exemple de différents jpg issus de variations d'un seul paramètre (ici,les ombres) depuis un même fichier Raw :
https://flic.kr/s/aHsk9VQy1s