Première intervention tonitruante ;-))))) et bonjour à tous ;-)
Vous parlez de réglages HL et BL , netteté, bruit... et je suis bien d'accord avec vous que c'est un sujet tant important que sympa ... surtout que nos outils fuji délivrent des jpegs au top !
Vous parlez aussi de fichiers de départ le plus "doux" possible ...
Et c'est là que je tique ... et toc ... et que je ne comprends plus bien ...
Ces réglages sont intéressants à deux titres :
• A l'usage lors de la visée, ils permettent en effet d'ajuster ce que l'on regarde ...
• A la prise de vue ils assurent des rendus différents sur le fichier ...
Sur le fichier oui, mais sur le jpeg uniquement ... Et le jpeg ... ce n'est pas un fichier de départ mais un fichier d'arrivée ( sortie ) ...
Changer ces réglages - comme les autres d'ailleurs - pour obtenir des images aux rendus différents, je le conçois tout à fait puisque je le pratique aussi en fonction des scènes, des rendus que je souhaite quand je travaille en jpeg ... qui est un peu l' "instantané" ...
C'est à dire que niveau post-prod je ne travaillerais que peu sur ce fichier prêt à consommer qui dispose de peu de latitude...
Si j'ai l'intention de travailler sur un fichier, c'est donc nécessairement le RAW pour sa latitude bien plus élevée, ses 14 bits de données ... Et là on parle bien d'un fichier de départ ... que je choisirais nécessairement.
Donc pour ma part deux choses :
1/ Je bosse en Jpeg pour faire du rendu direct au maximum, en effet j'utilise ces réglages pour obtenir la scène que je veux un peu comme si j'avais directement LR dans le boitier ... et la on est d'accord :
Je ne referais que peu d'ajustements sur le fichier qui est déjà un fichier de sortie ...
Aucun intérêt de chercher un fichier le plus neutre possible, ou l'ajustement le meilleur pour le travailler par la suite puisque le jpeg ne me propose pas une latitude suffisante et n'est pas adapté du tout : normal c'est déjà le fichier de sortie ...
il ne réagira pas bien aux traitements postérieurs ( Bdb, Bruit, perte d'info, dérives de couleurs ... ). Il est destiné à l'usage immédiat et Fuji nous a fait un beau travail en nous donnant des fichiers "aux petits oignons".
Pourquoi vendre le principe de ces réglages en faisant croire qu'il y a un réglage optimal pour "tirer le meilleur" de son boitier alors qu'ils ne sont utiles qu'en jpeg ... que par essence le jpeg est fait pour y aller et ce lacher... c'est un non sens total !
Je trouve donc absolument incohérent d'inventer une pseudo règle en faisant croire : Vous allez faire la photographie d'art de votre vie en Jpeg ( ?????? WTF - mais bien sur ! ) ... Voici le meilleur réglage ...
Perdu ! le jpeg c'est fait pour emporter, et ... il n'y a pas de meilleur réglage autre que celui que l'on détermine pour s’amuser à donner un rendu choisi à une scène : c'est au cas par cas ... Plus de netteté / moins de netteté ( portraits, paysages ), plus de contrastes / moins de contrastes ( paysages, scène à haute dynamique ), moins de bruit ou plus de bruit ( grain argentique like ! ) plus de couleur / moins de couleur ... bref ... pas de réglage type ! on vous a vendu n'importe quoi, le bon réglage c'est celui de l'expo et pour le reste celui qui vous plait ... c'est vous le chef à bord ! le peintre ... vous représentez ce que vous voulez...
Si l'on veut par ailleurs réaliser La photo précise... Alors on n'est pas fou ! on bosse en négatif ce que tout le monde sait depuis l'invention de l'appareil photographie et en numérique ce que tout le monde redit depuis 10 ans ce qui amène :
2/ Je bosse en raw ... et dans ce cas je suis sur un négatif et bien un fichier de départ ... et je pourrais par conséquent faire tous les ajustements que je souhaite au "développement" sur grand format et avec une précision incomparable ... LR reprenant même les profils boitier avec précision ... il y a de quoi y aller sans être frustré de ne pas disposer de rendu "Fuji" ( merci fuji pour cette collaboration qui a donnée des profils bons ! ) ...
Dans ce cas puisque le fichier est brut : ces réglages n'ont aucune autre importance que de me donner une idée dans le viseur ... le reste sera fait dans LR par nécessité ... voir même dans le boitier puisqu'il dispose d'un outil de traitement du raw ! ... encore une fois on vous a vendu n'importe quoi ...
Je ne me préoccupe donc que plus (+++) des éléments essentiels : de composition, de recherche d'angle, d'exposition, de focus, de mise en valeur de mon sujet ... le reste sera -comme en argentique, arrêtez de penser que le jpeg c'est la pellicule ... non le jpeg c'est un instantané en hd !- fait AU DÉVELOPPEMENT NUMERIQUE, DANS MA CHAMBRE NUMÉRIQUE COMME EN ARGENTIQUE ... lorsque l'on passait les mains sous l'agrandisseur pour créer des effets d'ombres mais avec une souris, lorsque l'on grattait le negatif au scalpel ou lame de rasoir pour gommer un élément, lorsque l'on peignait minutieusement sur ce dernier ... c'est ça l'esprit photo non ? Enfin pour moi c'est ce que m'offre de mieux que tous le monde mon Fuji ... la liberté et l'esprit photo ...
3/ Je bosse en Raw + JPEG dont l'avantage est double : Avoir un Raw neutre et complet pour le travailler ensuite, avoir un Jpeg tout prêt ( dont la vocation n'est donc pas d’être le plus neutre possible sauf si c'est un choix "artistique" délibéré, mais d'être un fichier de sortie prêt à l'emploi ) ...
On retombe dans la même chose avec l'avantage double et si l'on ce rend compte que la sortie jpeg n'est pas finalement bonne, on dispose du négatif pour recommencer ou établir des versions différentes ... et aussi l'avantage de ... faire du noir et blanc direct tout en ayant un fichier raw qui conservera la couleur ! et ca j'aime beaucoup ...
Je ne comprends donc pas l'avantage de tout mettre à -2 ... pour ma part si ça donne vraiment un truc neutralisé (c'est le cas ) ... c'est pour le coup too much ... le bruit monte, l'image n'a plus aucun volume, plus d'oppositions tons clairs/tons foncés bref ... inutile encore une fois en "pret à consommer" ... sauf choix artistique ... Mais comme pour un pdv artistique j'aurais de toutes façons doublé d'un raw ... bref je tourne en rond ;-))))
Dans mon cas ... je shoot donc en RAW + JPEG tout le temps
Mon réglage de base est : DR 100%, si j'ai besoin de toucher à quoi que ce soit : LR + RAW / Tous le reste d'origine à zéro sur le boitier sauf : la réduction du bruit à -1 systématiquement, -2 dans certains cas. ET je trouve là ce qui me donne les résultats qui me conviennent le plus... pas trop de bruit, pas trop de perte de détail.
Comme j'ai le raw dispo, je m’éclate en effet avec les "pellicules intégrées" car j'aime décider à la prise de vue quelle "peloche" je vais utiliser dans quel cas ( encore merci Fuji pour ça ! c'est trop trop bon !!!! ) ... Ce jpeg tout prêt me servira de rappel façon "planche contact" : imaginez vous bien qu'après 600 shoots ... je ne sais plus si j'avais pris la n° 27 en Pro Neg High ou Provia une fois le raw sur l'ordi 2 jours après ...
Je suis dans la plupart des shoots "pro" en Pro Neg Std et - Noir et Blanc mis à part - le jpeg c'est un peu les frites du Mc DO : Conso rapide, il ne me sert qu'à transmettre rapidement la photo par wifi par exemple quand je suis dans ce cadre ...
Au maximum du maximum ... l’écran arrière est éteint et je ne prévisualise pas ... c'est comme Surprise Surprise ! ... et puis avec les géniaux EVF ... j'ai finalement un peu prévisualisé à la prise de vue ... je me réserve donc pour découvrir les images "en grand" ...
Ma Conclusion : Il n'y a pas sur le boitier hormis les contrôles d'expo de réglage idéal ! c'est une hérésie totale ...
Si l'on travaille en format de sortie (Jpeg), on choisi directement le réglage créatif que l'on souhaite et on peut ce lâcher !!!
Si l'on travaille en "négatif" (Raw) ça n'a aucune autre importance que d'avoir un "confort" choisi dans la visée et sur planche contacte ( électronique : l’écran du boitier, la banque d'image de l'ordi ) ...
Encore une fois c'est donc pour celà que je bosse en R+JPEG : On a le négatif pour le "fine art" et le jpeg pour ... délirer ! ou rendre de suite un instantané ... Ou ce rassurer si l'on à peur de louper son jpeg direct ...
Ce n'est pas une "méthode" que je donne ... il n'y a pas de règle et chacun fait comme il le souhaite bien entendu ...
Je ne connais personne qui fasse du "Fine Art" en Jpeg direct sauf choix particulier créatif alimentant un buz ou un autre ...
Pour l'unique raison qui fait que l'on apporte toujours une toute petite correction, un développement précis et intime, sa pate : cette petite correction pour être optimale, ne peut ce faire qu'en raw avec toutes les données incluses et disponibles dans le fichier, qui ne le sont pas en jpeg ...
L'idée n'est pas ici de débattre raw vs jpeg : Le deux sont excellents et ont leur avantage et d'ailleurs, je bosse avec les deux ... L'idée est de caractériser ce avec quoi on choisi de travailler et à quoi il est utile réellement. Un Jpeg est bien moins puissant en post traitement qu'un Raw ... A quoi bon vouloir le rentre neutre pour ça puisque ce n'est pas sa vocation ????
Encore une fois ... On s'en fiche donc du réglage idéal avec le jpeg puisque ce n'est pas ce que l'on cherchera avec, bien au contraire : un rendu choisi suivant la prise de vue dès le départ, un rendu avec du caractère, un rendu de l'ambiance telle qu'elle, un délire de couleurs ...
Ceux qui vous vendent autre chose ... vous ont déjà bien allégés ... et contribuent à mon sens à cette perte de tradition photographique si riche et agréable à maîtriser ... ;-)
• L'instantané pour ce qu'il est de mieux et ses effets immédiats
• Le négatif pour le "fine work" que je trouve plus adapté que "fine art"
Enfin ce n'est que mon long point de vue personnel, je n'impose rien mais je prends plaisir à le partager ;-)
Vos arguments et points de vue feront l'objet de mon attention, c'est toujours intéressant d’échanger ;-)
Bonnes photos à tous ! ;-)