Bonjour tout le monde,
Oui je sais, à peine 5 messages et je me lance direct dans le genre de sujet chiant à souhait

Pour l'instant je suis équipé de la sorte : Fuji X-T1, 12mm f2 samyang, 35 f1.4 et 56 f1.2
J'ai aussi le 10-24 f4, mais il est en vente : je n'utilise pas le range 10-16, et en UGA j'ai le 12 qui fait le café.
Du coup, je vais me retrouver tout nu entre 12 et 35mm...
Je ne fais pas de street, et ne compte pas vraiment m'y mettre ; par contre je voyage de plus en plus, mais pas en solo, et on crapahute pas mal. Je fais de la photo événementielle, mais pas de mariage (un jour peut-être, mais je laisse ça aux "vrais" pros pour le moment). J'aimerais faire de plus en plus d'astro, lors de mes voyages entre autres. Je fais aussi du portrait, du paysage, et vais être amené à faire de la photo immobilière.
En passant à Fuji, je pensais ne prendre que des fixes ; bon, j'ai eu une super occase pour le 10-24 alors que je comptais acheter le 14mm, mais au final je le revends, aussi parce que c'est un zoom. Je me rends compte que la contrainte des focales fixes me fait progresser, et me fait moins mitrailler bêtement, donc je me dis que le combo 16 + 23 serait nickel. Mais en voyage et en événementiel, je ne risque pas d'être un peu "trop" contraint par moments ? Et en immobilier, le 16-55 est-il envisageable par rapport au 16 f1.4 qui n'a aucun problème de déformation ?
Le prix n'importe pas vraiment, même si le 16-55 coûtera bien moins cher que le duo de fixes au final.
Voilà je crois que j'en ai déjà dit beaucoup, maintenant je vous laisse préparer vos argumentaires