Pour les aficionados de l'image monochrome (en numerique j'entends), on lit de partout qu'il est préférable de prendre ses images en couleur, et de les transformer ensuite en N/B.
C'est une technique que j'utilise, car elle permet, à posteriori, de facilement jouer avec le mélangeur de couches, et de simuler divers filtres usités en N/B. Elle permet en outre un traitement plus précis de l'effet N/B recherché. Elle permet enfin de simuler divers rendu de film (Tmax, Trix, Ilford, Pan, ...)
Par contre, elle ne permet pas d'éduquer son oeil à la vision N/B. Prendre en couleur, puis transformer en N/B de retour devant l'ordinateur, ne développe pas le regard en N/B, celui qui permet d'accoutumer son oeil à la recherche des lignes de force d'une image, des équilibres de composition, des oppositions de formes et de rendu spécifique au N/B qui caractérisent une bonne photo N/B.
Savine Dosda, qui enseigne la photographie à l'Ecole du Regard, défend l'idée qu'une image N/B se construit dés la prise de vue, tout en indiquant que la photo doit être prise en couleur pour permettre un post traitement complet. La force d'évocation du N/B ne se révèle qu'à celui qui choisit de s'en servir comme d'une écriture visuelle.
A ce titre, et grâce aux appareils hybride, comme les Fuji, elle conseille de régler l'appareil pour des prises de vue N/B, tout en laissant les images s'enregistrer en RAW (raf).
Ainsi donc, à la composition, au changement des réglages, à la recherche de l'image, l'oeil s'habituera à voir la photo en N/B avant sa prise. Ensuite, l'image s'enregistrera format brut (donc avec toutes les composantes couleurs), et permettra un traitement aux petits oignons au labo numérique (l'ordinateur).
Personnellement, j'utilise cette méthode depuis de nombreux mois. Je vois ainsi dans mon viseur en N/B, et mon image s'enregistre en RAW et en Jpeg.
Je me sers du Jpeg comme base de comparaison, et je développe mon image à partir du Raw, en utilisant quelques présets que je me suis créés.
Cette capacité des hybrides, à vrai dire, cette supériorité des hybrides sur les reflex de pouvoir voir en direct live son image telle qu'elle sera prise, est une manière d'éduquer son regard à la vision N/B, et developper son regard, .... "the regard".