Je recommande d'utiliser la fonction Dr en manuel. Celà permet de conserver une maitrise sur l'appareil et de gerer ses choix.
Sur l'exemple typique d'un portarit en exterieur, on peut tres bien choisir d'exposer pour son sujet et de laisser en arriere plan filer les hautes lumieres par exemple. Ainsi on conservera un reglage en dr100 et le benefice d'isos bas.
Le dr200 est tres efficace et bien dosé. Il amoindri et gère convenablement les hautes lumières sur une scene contrastée permettant par exemple en interieur de recuperer un peu de matiere sur une fenetre qui serait dans le champs de compo.
Le dr400 est plus à mon sens pour un usage à reserver à des cas particuliers car sur certaines scenes je trouve qu'il peut induire des zones trop "tirées" ( deviance grise sur certaines hl marginales ). Je le reserverais à un usage "indoor" : scenes de vie en interieur, spectacles ... mais pour ma part je lui prefererais le dr200 sur des exterieurs quitte à faire l'usage du raf par la suite si le resultat n'est pas à mon gout. Paradoxalement je l'utiliserais aussi sur des scenes de nuit, des espaces sombres.
Mon conseil donc : le gerer manuellement Chaque fois que possible et accompagner sa prise de vue d'un raf dans les cas complexes (jpeg+raf).
Pour les cas ou un besoin d'ultra fluidité à la pdv amenerait un usage en auto : c'est une bonne chose que le dr400 ne ce mette pas en branle systématiquement. Bien vu Fuji ;-)
Pour que l'ensemble soit particulierement fluide, je programme la fonction Dr sur une touche fonction tres accessible de maniere à pouvoir le gerer "à la volée" pendant la prise de vue.