Auteur Sujet: Comparatif X100T vs GX7  (Lu 10585 fois)

krixoff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 96
  • Boitier 1: X100T
Comparatif X100T vs GX7
« le: 14 mai 2015 à 21h14 »
Bonjour,

Cela fait depuis quelques jours que je suis en possession d'un X100T et je voudrais partager mon ressenti. Je vais essayer de parler en connaissance de cause par rapport aux anciens boitiers que j'ai possédé. Avant de me m'investir dans la photo plus sérieusement, j'avais un compact Canon IXUS 850. Puis je suis passé au Panasonic GF5 en fin 2012, puis GF1, GX1, GM1 et GX7.


J'aimerais comparer le X100T au Panasonic GX7 malgré leur différence de taille capteur, Coi et Compact expert, etc... Mais pourtant, beaucoup de point les rapprochent, viseurs, style rangefinder, l'années d'existence (sortis à quelques moins d'intervalles du moins pour le X100S qui en terme de qualité d'image est sensiblement la même que celui du X100T) et mêmes tarifs leurs de leur sorties respectives (GX7 + 20mm = 1099€ en 2013). Je vais comparer ces deux boitiers comme si le GX7 était un compact expert avec objectif fixe comme le pancake 20mm/1.7.


LA FINITION ET TOUCHES CONTROLS:

Le X100T est très bien construit, ça a l'air costaud. J'aime ses boutons surtout le pad, ni gros, ni petits, le clic est sec et aucune chance d'appuyer dessus involontairement. Le fait qu'ils soient tous personnalisables est top et permet de sortir un peu de l'ordinaire avec les Iso, BdB, AF et le mode de prise de vue. Ce qui permet de réellement configurer son X100T à sa guise. Il y a 7 touches fonctions, l'embarras du choix.

Le GX7 avait 9 boutons Fn dont 4 touches physiques et le reste sur l'écran tactile. Le 4ème était trop près du viseur, ce dernier étant assez proéminent, l'accès au Fn4 se faisait plus ou moins difficile. Pour en revenir au tactile, je déteste ça (question de goût, tout doit passer par les boutons, j'aime tout ressentir en main) et je le désactivais sur le GX7. Ce n'était pas plus mal, la batterie durait plus longtemps ainsi.

L'écran "tiltable" du GX7 ne me manquera pas plus que ça, je ne m'en servais jamais d'ailleurs. En revanche, le viseur "tiltable" du GX7 était une très bonne idée (même si ce n'est pas une première), permettait de prendre des photos en ras du sol facilement. Je pense que ça me manquera un petit peu mais pour combien de temps? question d'habitude.

Il est évident que le Fujifilm a mieux conçu son X100T que le GX7. Panasonic a pris des risques en intégrant le viseur "tiltable", une inconnue sur la durée dans une utilisation intensive. La trappe pour USB était mal conçue et fragile. Mal conçu dans le sens qu'il fallait bouger l'écran pour pouvoir ensuite ouvrir la trappe.. Et fragile dans le sens qu'elle était de fabrication plastique, pas très rassurant. La poignée du GX7 est en caoutchouc contrairement au X100T et plus prononcée du fait que le GX7 est un COI devait être adapté au moins pour des objectifs plus lourds. Il manque en revanche aux deux boîtiers un repose pouce. Le GX7 sans objectif est plus lourd que le X100T, un repose pouce aurait été la bienvenue histoire de stabiliser un peu le tout.

Le GX7 avait 2 molettes, une pour l'exposition et l'autre pour l'ouverture pour peu que vous ayez un objectif AF. J'avais un seul et unique objectif, le Voigtlander (le 17.5mm/0.95) qui était manuel et du coup, je ne me servais plus de la 2ème molette. Une seul molette suffit très largement sur le X100T surtout qu'il est bien fourni en terme de diaphragme, molette vitesse et exposition.


LE VISEUR:

Ils ont la même définition, même taille je présume (?), et pourtant... celui du Fujifilm est plus agréable à l'utilisation. Le viseur du GX7 en basse lumière générait un espèce de fourmillement/bruit dans les zones sombres comme si on lisait une vidéo manquant un peu de débit bitrate. Ayant eu le viseur externe du GX1 (je n'ai pas gardé longtemps ce dernier, je n'ai pas su l'adopter), je me souviens de cette sensation de liberté quand je visais, il était grand avec un bon champ de vision. Je n'ai pas retrouvé cette sensation sur le viseur du GX7 qui en plus était au format 16/9 du coup l'image était rognée rendait l'image encore plus petite. Mais présente le gros avantage d'être tiltable. L'un ou l'autre..

Le viseur du X100T remporte haut la palme. A la fois EVF et OVF donc s'adapte à tout type de situation. l'EVF est plus clair en basse lumière que ce soit en précision ou luminosité que celui du GX7. L'OVF est optique, rien à signaler, sauf qu'il faudra que je fasse confiance à l'AF. Les prises de photos se feront un peu à "l'aveugle". Heureusement Fujifilm a eu l'idée de génie d'implémenter une petite fenêtre, une sorte de EVF dans l'OVF même en bas/droite pour vérifier sur la mise au point est bonne. J'aurais aimé pouvoir diminuer/agrandir le collimateur dans l'OVF mais je ne trouve pas. Et aussi pouvoir changer l'ISO directement sans passer par un menu déroulant proposant toutes les sensibilité d'ISO qui occupe inutilement l'espace droite de l'EVF (ou écran).

Ce ne sont que mes premières impressions, j'ai peu passé de temps avec le X100T mais les premiers tests sont très concluant surtout pleine nuit vers 23h, j'aurais réussi à faire ce que je voulais via le viseur.


L'AUTOFOCUS:


Le GX7 a donné un coup de fouet à l'objectif pancake 20mm (réputé pas assez rapide) grâce à son autofocus amélioré par rapport aux anciens modèles PANASONIC. Dernièrement le GH4 a bénéficié du tout nouveau système d'autofocus DFD encore plus efficace. L'AF de PANASONIC est en somme bien rodé et les prochains modèles PANASONIC en seront pourvus (G7 et probablement le GX8). Pour le X100T et bien, je suis surpris, il se débrouille aussi bien, je n'ai jamais eu de boitier Fuji et j'ai ouïe dire que l'autofocus de FUJI était son talon d'Achille. Lors de la ballade la soirée même où j'ai eu mon X100T, il a réussi à tout accrocher les sujets que je voulais prendre. Il était 23h, donc il était déjà assez sombre. C'est rassurant.
On verra bien comment ça se passera dans des situations différentes les prochains jours et mois. Mais comme j'ai tendance à utiliser le manuel que plutot l'AF. La bague de focus de l'objectif est très agréable et douce malgré que je ne sois pas fan du focus by wire (c'est vraiment la seule chose dont j'avais peur que cela me conviendrais pas).

HISTOGRAMME:

L'histogramme est plus précis sur le X100T que sur le GX7. On a quelque chose de graphiquement plus fin donc plus précis. Sinon l'histogramme sur le GX7 est coloré (blanc et jaune pour indiquer la différence entre l'histogramme et la photo prise) alors que celui du X100T est mono (blanc).

MODE CONSTANT PREVIEW:

Avec ce mode sur le GX7, les zones cramées clignotaient à l'écran/evf avant la prise de photo. Plutôt pratique si on aime pas utiliser l'histogramme. Absent sur le X100T sauf en visualisant la photo après sa prise en mode vignette seulement sauf erreur de ma part. Pourquoi pas l'avoir fait en plein écran?

LE FORMAT DU CAPTEUR:

Même s'il y a encore des adeptes du format 4:3 (je l'utilisais mais pas au point d'en être un), le mode 3:2 aura eu raison de moi. Le mode 3:2 sur un capteur de format 4:3 faisait un peu désordre car la totalité du capteur ne pouvait pas être utilisé diminuant ainsi le nombre de mégapixels et ses possibilités de crop, etc...

LE BRUIT:

Il est plus difficile de maîtriser un plus grand nombre de mégapixels sur une plus petite surface d'un capteur. Les X100T et GX7 ont le même nombre de mégapixels mais le X100T a un plus grand capteur (aps-c contre micro four third) s'ajoute aussi à la performance incroyable de Fuji avec leur système X-trans. L'iso 1600 / 2000 du GX7 est l'équivalent du 6400 sur le X100T (en jpeg en plus..), un grand bond surtout que le capteur Fuji est réputé pour ne pas trop perdre en dynamique lors des montées d'iso. Je ne vais pas m'étendre là-dessus, on sait qu'il y a des centaines de review là-dessus et je ne veux pas faire un énième test. Mais quand même, cela apporte un réel confort surtout en terme de vitesse.


A suivre..

Xcam

  • Invité
Comparatif X100T vs GX7
« Réponse #1 le: 15 mai 2015 à 11h23 »
petite précision ;-) il n'y a pas une molette sur le x100t mais 5 ...

- Molette des ouvertures
- Molette de la vitesse
- Molette correcteur d'expo
- Molette arrière cliquable de réglage ( décalage expo, réglage isos, sélection de fonctions attribuées à des touches fonction )
- Molette de mise au point manuelle qui en mode lecture d'image est utilisée pour faire défiler les photos ( précédente / suivante )

Sans compter l'attribution du réglage iso à une touche fonction ...

;-)


krixoff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 96
  • Boitier 1: X100T
Comparatif X100T vs GX7
« Réponse #2 le: 15 mai 2015 à 19h58 »
Salut,

Oui effectivement, il a plusieurs molettes mais je voulais parler de celles qui sont sous le pouce et index et non pas des molettes style PASM, Expo, Vitesse, etc... désolé si je me suis mal exprimé.

Xcam

  • Invité
Comparatif X100T vs GX7
« Réponse #3 le: 15 mai 2015 à 23h21 »
surtout la pasm ... ca va etre dur sur sur serie 100 :-)

je te taquine :-)

krixoff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 96
  • Boitier 1: X100T
Comparatif X100T vs GX7
« Réponse #4 le: 16 mai 2015 à 23h55 »
J'ai fait une petite série de photos à la fête des fleurs de Girona avec le X100T et je remarque qu'en Auto, il a tendance à surexpo? je vois pas mal des petites zones perceptibles sous lightroom en rouge.

Je vais approfondir mes recherches en tout cas.

TheCat77

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 93
  • Boitier 1: X100T
  • Boitier 2: X-T2
  • Objectif 1: TCL-X100
  • Objectif 2: WCL-X100
  • Objectif 3: 50-140 f/2.8
Comparatif X100T vs GX7
« Réponse #5 le: 18 mai 2015 à 09h35 »
Citer
L'écran "tiltable" du GX7 ne me manquera pas plus que ça, je ne m'en servais jamais d'ailleurs.

Au pire un smartphone peut faire office d'écran inclinable :M

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Comparatif X100T vs GX7
« Réponse #6 le: 18 mai 2015 à 09h42 »
Citer
L'écran "tiltable" du GX7 ne me manquera pas plus que ça, je ne m'en servais jamais d'ailleurs.

Au pire un smartphone peut faire office d'écran inclinable :M
Oui, c'est exact, on ne pense pas assez à cet usage de l'appli Cam Remote :)

krixoff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 96
  • Boitier 1: X100T
Comparatif X100T vs GX7
« Réponse #7 le: 18 mai 2015 à 19h10 »
J'avais testé le remote cam quand j'ai eu mon GX7 au tout début mais complètement oublié par la suite.


Pour en revenir à la surpexostion. J'ai une photo par exemple avec ma fille en t-shirt blanc. Il faisait très ensoleillé et au final, le t-shirt a des petites zones brûlés. Ces petites zones clignotent quand je visionne la photo dans mon X100T mais pas dans lightroom.

Dans l'EVF, il n'y a pas moyen d'afficher les zones cramés à l'avance?

Xcam

  • Invité
Comparatif X100T vs GX7
« Réponse #8 le: 19 mai 2015 à 13h24 »
non sauf en mode lecture d'image. Mais dans l'evf tu n'en as pas besoin puisque tu as l'histogramme diablement precis.

krixoff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 96
  • Boitier 1: X100T
Comparatif X100T vs GX7
« Réponse #9 le: 19 mai 2015 à 14h10 »
Oui d'ailleurs l'histogramme est plus efficace sur le X100T, il est plus précis que sur le GX7. Sinon ce dernier a le constant preview avec apparition zones cramés qui clignotent sur l'écran/evf avant la prise de la photo.

Gilles

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 294
Comparatif X100T vs GX7
« Réponse #10 le: 25 mai 2015 à 11h12 »
Toutes comparaisons étant relatives, je savoure davantage mes photos au X100 qu'avec mes ex E-P5 + 20 f/1,7.
Moins de "piqué numérique" froid, davantage de crème, plus smoothies, dans la douceur des argentiques d'antan.
C'est un peu comme ce sentiment enchanté que j'eus avec un vieux M6+35f/2 en N&B, pas parfait, juste savoureux.

krixoff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 96
  • Boitier 1: X100T
Comparatif X100T vs GX7
« Réponse #11 le: 27 mai 2015 à 11h34 »
Félicitation Gilles.

Au risque de me répéter mais la barre de mise au point avec profondeur de champ indiqué à l'écran/viseur est un pur bonheur en manuel. C'est précis, on peut avoir le choix entre le mètre ou feet, etc... Du coup, je retire ce que j'avais dit à propos sur la bague focus by wire du 23mm du x100T. Pas besoin d'avoir les graduations sur l'objectif et une bague de map à butée. Tellement jouissif et permet de ne pas quitter l'oeil du viseur.

Gilles

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 294
Comparatif X100T vs GX7
« Réponse #12 le: 27 mai 2015 à 17h32 »
Mais peut-être suis-je aussi le contraire, trouvant parfois la MAP pas assez "pointue".
Bref, le X100 est un appareil qu'il faut apprivoiser. Si on y revient, il faut recommencer!
Il finit par prendre + de place, dans tous les sens de l'expression, que mon Ricoh GR.

Si je comprends bien ton enthousiasme, le X100T vaut vraiment le surcoût par rapport au X100S ?

krixoff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 96
  • Boitier 1: X100T
Comparatif X100T vs GX7
« Réponse #13 le: 31 mai 2015 à 12h32 »
Prendre des photos en plein soleil à pleine ouverture, c'est vraiment agréable et comme j'utilise que le viseur optique, la petite fenêtre m'aide énormément en manuel. C'est vraiment deux gros plus pour moi que certains trouveront gadget parce que soit ils utilisent l'evf plutôt l'ovf, et le shutter mécanique (on n'oubliera pas le shutter mécanique+électrnoique).

Gilles

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 294
Comparatif X100T vs GX7
« Réponse #14 le: 02 juin 2015 à 16h09 »
LE FORMAT DU CAPTEUR:

Même s'il y a encore des adeptes du format 4:3 (je l'utilisais mais pas au point d'en être un), le mode 3:2 aura eu raison de moi. Le mode 3:2 sur un capteur de format 4:3 faisait un peu désordre car la totalité du capteur ne pouvait pas être utilisé diminuant ainsi le nombre de mégapixels et ses possibilités de crop, etc...

Je viens du micro4/3 et j'ignorais cela ; encore plus heureux d'être passé au X100.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22