Auteur Sujet: Un éclat de Tesson  (Lu 6364 fois)

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Un éclat de Tesson
« le: 05 mai 2015 à 11h03 »
"Le soir, le soleil perce, la neige prend une teinte d'acier. Les aplats blancs brillent avec l'éclat du mercure. J'essaie de prendre une photo de ce phénomène mais l'image ne rend rien du rayonnement. Vanité de la photo. L'écran réduit le réel à sa valeur euclidienne. Il tue la substance des choses, en compresse la chair. La réalité s'écrase contre les écrans. Un monde obsédé par l'image se prive de goûter aux mystérieuses émanations de la vie. Aucun objectif photographique ne captera les réminiscences qu'un paysage déploie en nos coeurs. Et ce qu'un visage nous envoie d'ions négatifs ou d'invites impalpables, quel appareil le pourrait saisir ?"
Sylvain Tesson - "Dans les forêts de Sibérie" (Gallimard)
Visiblement, cet auteur n'avait pas emmené un Fuji sur les bords du lac Baïkal  >:D

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
Un éclat de Tesson
« Réponse #1 le: 05 mai 2015 à 13h38 »
Il quand même fait de superbes albums photos de ses voyage le fiston à Philippe  ;)

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Un éclat de Tesson
« Réponse #2 le: 05 mai 2015 à 15h06 »
"Le soir, le soleil perce, la neige prend une teinte d'acier. Les aplats blancs brillent avec l'éclat du mercure. J'essaie de prendre une photo de ce phénomène mais l'image ne rend rien du rayonnement. Vanité de la photo. L'écran réduit le réel à sa valeur euclidienne. Il tue la substance des choses, en compresse la chair. La réalité s'écrase contre les écrans. Un monde obsédé par l'image se prive de goûter aux mystérieuses émanations de la vie. Aucun objectif photographique ne captera les réminiscences qu'un paysage déploie en nos coeurs. Et ce qu'un visage nous envoie d'ions négatifs ou d'invites impalpables, quel appareil le pourrait saisir ?"
Sylvain Tesson - "Dans les forêts de Sibérie" (Gallimard)
Visiblement, cet auteur n'avait pas emmené un Fuji sur les bords du lac Baïkal  >:D

Un instant, j'ai cru que tu aimais les coucher de soleil!

Anhsolo

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 620
  • Boitier 1: XH1
  • Boitier 2: Un certain nombre de monoblocs jaunes
  • Objectif 1: 23mm/56mm/50-140mm
Un éclat de Tesson
« Réponse #3 le: 05 mai 2015 à 16h06 »
Ne déconnez pas, il est dans la famille de ma femme.  :TT

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Un éclat de Tesson
« Réponse #4 le: 05 mai 2015 à 17h10 »
Un instant, j'ai cru que tu aimais les coucher de soleil!
Ah mais je ne suis pas contre un p'tit coucher de soleil. En revanche, une photo de coucher de soleil, c'est en général le moment que je choisis pour aller pisser  :ROUL
Mais avec 25 cl de vodka dans le gosier, régime qui a permis à notre ami de supporter six mois dans une cabane en Sibérie, on pourrait me faire aimer non seulement les photos de coucher de soleil mais, pire, les photos de cascade en pose longue  :ERIR

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Un éclat de Tesson
« Réponse #5 le: 05 mai 2015 à 23h22 »
on pourrait me faire aimer non seulement les photos de coucher de soleil mais, pire, les photos de cascade en pose longue  :ERIR

 :ERIR :ERIR :ERIR

jjbouhon

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 19
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: E-X1
  • Objectif 1: 14mm, 18-55, 23mm
  • Objectif 2: 27mm, 35mm, 60mm
  • Objectif 3: Fish-eye 8mm
Un éclat de Tesson
« Réponse #6 le: 06 mai 2015 à 15h32 »
Un instant, j'ai cru que tu aimais les coucher de soleil!
Ah mais je ne suis pas contre un p'tit coucher de soleil. En revanche, une photo de coucher de soleil, c'est en général le moment que je choisis pour aller pisser  :ROUL
Mais avec 25 cl de vodka dans le gosier, régime qui a permis à notre ami de supporter six mois dans une cabane en Sibérie, on pourrait me faire aimer non seulement les photos de coucher de soleil mais, pire, les photos de cascade en pose longue  :ERIR
Chapeau bas, Polonium! Ce genre de réflexion, que je partage, me rend de bonne humeur pour la journée!  Cela me donne furieusement envie de participer à la sortie du 30 mai, mais, pour l'instant, je ne suis pas sûr d'être libre malheureusement.
:MERCI
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22