Auteur Sujet: Je viens d'arriver sur ce Forum et je vous remercie de m'accueillir  (Lu 7427 fois)

D0minique

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 10
  • Boitier 1: X-e2
  • Objectif 1: 18-55
Bonjour à tous,
Je viens d'arriver sur ce Forum et je vous remercie de m'accueillir.
Depuis l'argentique, où j'ai fait quelques dizaines de milliers de photos (j'achetais la pellicule au mètre, je développais et tirais mes photos) avec le fabuleux Topcon - disparu depuis - j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le numérique. J'ai utilisé des compacts, un D90, quand je me suis décidé pour Fuji-x. J'utilise depuis quelques mois le X-2. Si la prise en main n'a pas été facile, une lecture approfondie de la notice m'a aidée. je l'utilise aujourd'hui essentiellement en manuel. Je trouve son fonctionnement agréable, mais je trouve quand même que le piqué du 18-55 n'est pas exceptionnel, voire décevant.
J'espère trouver ici beaucoup de "bons" conseils et en donner en retour dès que je le pourrai.

Mes premières photos avec le X-e2 : https://goo.gl/MEIb5O

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Je viens d'arriver sur ce Forum et je vous remercie de m'accueillir
« Réponse #1 le: 05 mai 2015 à 11h41 »
Bienvenue Dominique !  :TTC

Pour avoir eu le 18-55, constate-tu aussi un manque de piqué sans le stabilisateur activé ? En effet, j'avais trouvé (avec mon exemplaire au moins) que la stabilisation activée dégradait assez nettement le piqué de l'image ... Je le réservais donc aux situations délicates uniquement  :)

Puisque tu fonctionne en manuel, je pense que tu pourras trouver ton bonheur dans certaines optiques focale fixe, telles les 14 ou 23 mm, qui permettent en tirant sur la bague de MAP de passer en MF, et de dévoiler l'échelle de profondeur de champ.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Je viens d'arriver sur ce Forum et je vous remercie de m'accueillir
« Réponse #2 le: 05 mai 2015 à 11h54 »
merci à toi de nous rejoindre  :M
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Je viens d'arriver sur ce Forum et je vous remercie de m'accueillir
« Réponse #3 le: 05 mai 2015 à 11h57 »
Bonjour Dominique et bienvenue sur notre sympathique forum  :TTC

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Je viens d'arriver sur ce Forum et je vous remercie de m'accueillir
« Réponse #4 le: 05 mai 2015 à 12h07 »
Sois le bienvenu!
Je retrouve avec la gamme x-e le même plaisir que j'avais avec les teleletriques argentiques.

N'hesite pas à poster tes images, même les scans de tes photos argentiques! Tu trouveras à ce titre une section spéciale "grain d'argent".

michat

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1826
  • Boitier 1: Fujifilm X100S
  • Boitier 2: Fujifilm XE-2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-55
  • Objectif 2: Fujinon XF 55-200
Je viens d'arriver sur ce Forum et je vous remercie de m'accueillir
« Réponse #5 le: 05 mai 2015 à 12h50 »
 :)
Bienvenue à toi...  :TTC :TTC
"Consulter les règles de la composition avant de faire une photo, c'est un peu comme consulter la loi sur la gravité avant de marcher."
Edward Weston

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14793
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Je viens d'arriver sur ce Forum et je vous remercie de m'accueillir
« Réponse #6 le: 05 mai 2015 à 14h06 »
Bienvenue à toi DOminique  :TTC

nous sommes effectivement quelques uns à faire encore de l'argentique ;)

on attends tes images ;)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14793
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Je viens d'arriver sur ce Forum et je vous remercie de m'accueillir
« Réponse #7 le: 05 mai 2015 à 14h23 »
c'est effectivement la méthode la plus simple qui soit, ici pas de molette avec les différents modes, tout se fait avec la bague de diaph de l'objectif et la bague des vitesses du boitier:

- bague objo sur A et vitesse choisie = priorité vitesse
- bague vitesse sur A et diaph choisi sur l'objo = priorité diaph
- bague objo sur A et vitesse sur A = mode programme ou auto ;)

D0minique

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 10
  • Boitier 1: X-e2
  • Objectif 1: 18-55
Je viens d'arriver sur ce Forum et je vous remercie de m'accueillir
« Réponse #8 le: 05 mai 2015 à 14h34 »
Merci à vous tous pour votre accueil et vos conseils !
Bienvenue Dominique !  :TTC

Pour avoir eu le 18-55, constate-tu aussi un manque de piqué sans le stabilisateur activé ? En effet, j'avais trouvé (avec mon exemplaire au moins) que la stabilisation activée dégradait assez nettement le piqué de l'image ... Je le réservais donc aux situations délicates uniquement  :)

Puisque tu fonctionne en manuel, je pense que tu pourras trouver ton bonheur dans certaines optiques focale fixe, telles les 14 ou 23 mm, qui permettent en tirant sur la bague de MAP de passer en MF, et de dévoiler l'échelle de profondeur de champ.

En fait, j'utilise le mode manuel parce que j'aime cela mais aussi que je pense que c'est difficile d'y revenir si je change de mode.
Peu après mon achat, j'ai trouvé ce texte dans un article :
"Le Fuji X-E2 conserve le contrôle de l’ouverture via la bague de diaphragme de l’optique comme sur les autres boîtiers Fuji-X, les amateurs apprécieront. Il vous suffit de glisser le sélecteur sur l’objectif sur la position A(uto) et la couronne de vitesse sur A(uto) aussi pour être en mode P. Tournez la couronne de vitesse et vous êtes en S. Basculez le sélecteur d’objectif et vous êtes en A. Changez les deux en même temps et vous êtes en M. Simple et efficace." aussitôt copié dans Evernote !

Mais je pense qu'il doit bien y avoir d'autres méthodes plus simples pour changer de mode ?

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Je viens d'arriver sur ce Forum et je vous remercie de m'accueillir
« Réponse #9 le: 05 mai 2015 à 15h33 »
Jamais vu de méthode plus simple que celle de Fuji. C'est "mécanique", intuitif, rapide...

Anhsolo

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 620
  • Boitier 1: XH1
  • Boitier 2: Un certain nombre de monoblocs jaunes
  • Objectif 1: 23mm/56mm/50-140mm
Je viens d'arriver sur ce Forum et je vous remercie de m'accueillir
« Réponse #10 le: 05 mai 2015 à 16h14 »
C'est un Newbie qui en accueille un autre.  :P  Sois le bienvenu, ton expérience de l'argentique fera des étincelles avec les Fuji, c'est certain.

land

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3065
  • Boitier 1: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon 16-55mm 55-200mm
  • Objectif 2: XF 23mm XF 90mm
Je viens d'arriver sur ce Forum et je vous remercie de m'accueillir
« Réponse #11 le: 05 mai 2015 à 16h17 »
Bienvenue Dominique, les copains ont tout dit, la bête Fuji est facile à domestiquer, tu t' y feras très vite  :TTC

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Je viens d'arriver sur ce Forum et je vous remercie de m'accueillir
« Réponse #12 le: 05 mai 2015 à 19h57 »
Bonjour,

et bienvenu... ;)

Pour le 18-55 (désactive l'OIS au dessus 1/250 et plus de problème  :P)
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Je viens d'arriver sur ce Forum et je vous remercie de m'accueillir
« Réponse #13 le: 05 mai 2015 à 21h42 »
Merci à vous tous pour votre accueil et vos conseils !
Bienvenue Dominique !  :TTC

Pour avoir eu le 18-55, constate-tu aussi un manque de piqué sans le stabilisateur activé ? En effet, j'avais trouvé (avec mon exemplaire au moins) que la stabilisation activée dégradait assez nettement le piqué de l'image ... Je le réservais donc aux situations délicates uniquement  :)

Puisque tu fonctionne en manuel, je pense que tu pourras trouver ton bonheur dans certaines optiques focale fixe, telles les 14 ou 23 mm, qui permettent en tirant sur la bague de MAP de passer en MF, et de dévoiler l'échelle de profondeur de champ.

En fait, j'utilise le mode manuel parce que j'aime cela mais aussi que je pense que c'est difficile d'y revenir si je change de mode.
Peu après mon achat, j'ai trouvé ce texte dans un article :
"Le Fuji X-E2 conserve le contrôle de l’ouverture via la bague de diaphragme de l’optique comme sur les autres boîtiers Fuji-X, les amateurs apprécieront. Il vous suffit de glisser le sélecteur sur l’objectif sur la position A(uto) et la couronne de vitesse sur A(uto) aussi pour être en mode P. Tournez la couronne de vitesse et vous êtes en S. Basculez le sélecteur d’objectif et vous êtes en A. Changez les deux en même temps et vous êtes en M. Simple et efficace." aussitôt copié dans Evernote !

Mais je pense qu'il doit bien y avoir d'autres méthodes plus simples pour changer de mode ?

Au temps pour moi, j'avais compris que tu utilisais principalement la mise au point manuelle  ;D (d'où l'essence de mon message avec certains objectifs qui facilitent ça tels le 14 ou le 23 mm)

D0minique

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 10
  • Boitier 1: X-e2
  • Objectif 1: 18-55
Je viens d'arriver sur ce Forum et je vous remercie de m'accueillir
« Réponse #14 le: 06 mai 2015 à 17h11 »

Au temps pour moi, j'avais compris que tu utilisais principalement la mise au point manuelle  ;D (d'où l'essence de mon message avec certains objectifs qui facilitent ça tels le 14 ou le 23 mm)

La mise au point manuelle viendra plus tard. j'utilise la MAP automatique avec le choix de l'endroit de la mise au point dans le viseur.  sur une grille.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22