Bonjour, préparant actuellement un nouveau voyage, je me renseigne et m'équipe en matière de filtre, en particulier ND et dégradés.
Je vous indique que la marque H&Y :
- mène actuellement une campagne promotionnelle et met son kit starter à 319 € (un soft, 2 ND je crois et un porte filtre) ;
- est la seule marque qui arrive à concevoir un porte-filtre efficace sans vignetage pour un 8-16mm avec des filtres verre de 100mm (là où les concurrents Nisi, Lee, etc, utilisent des filtres énormes de 150mm) ;
- conçoit un porte-filtre alu moitié moins cher que ses concurrents (109€ H&Y, 380€ Nisi, environ 200€ Lee et c'est un merdier à monter).
H&Y est importé par DEGREEF et disponible à ma connaissance chez Germain Photo à Tours et probablement rapidement chez Camara Auteuil Paris 16.
Attention, si H&Y est le seul à concevoir un porte-filtre compact pour le 8-16mm Fuji, ce porte filtre spécifique ne permet pas d'installer, à ce stade, de filtre polarisant.
Le polarisant est bien entendu disponible avec le porte-filtre standard (rotation par une molette sur le porte-filtre), à 49€ jusque fin février, retour du tarif normal (79€) au delà .
Le niveau de qualité des filtres fait partie des meilleurs et a été classé n°1 par les anglais de chez Landscape Magazine Photo. SI la perfide Albion s'y mets...