Je confirme les dires de Mr Lee, aucun vignettage sur le 14mm couplé au système Lee Seven5 (setup de 2 filtres + pola circulaire à clipser sur le porte filtre). Je vais poster une ou 2 photos faites hier soir dans la rubrique au fil des jours.
J'en profite pour faire un petit retour sur ce système, en comparaison avec les 100mm que j'avais avant :
Les + :- Au niveau encombrement : le rêve absolu. Je vais enfin pouvoir prendre 2 ou 3 filtres au quotidien pour ne jamais être pris à défaut... le porte filtre est tout mignon, il tient facilement sa place dans un petit sac avec le x-pro1 et le 27mm. C'est avant tout cet aspect qui m'avait fait faire le switch, et je suis bien content que les filtres aient aussi profiter de la cure d'amaigrissement ! Avant, ma pochette 10 filtres était vraiment grosse et épaisse. Je ne parle même pas du pola en 105mm de diamètre... Pour le coup, j'ai pris une pochette 6 filtres (pour les filtres de 80mm de chez Hitech) quand je veux tous les prendre avec moi. D'ailleurs, le pola est hyper réduit aussi. Bref, le bonheur.
- Le prix, même si j'ai lorgné longtemps vers les Hitech, avec un prix carrément plus light, j'ai fait le choix de rester chez Lee... en revendant (rapidement !

) d'occasion mon ancien set, j'ai tout de même gagné 300€ par rapport au nouveau (en neuf lui). Je mets donc le prix dans les +, car forcément, en passant d'un système 100mm vers du Seven5, on y gagne.
- Pas de vignettage donc ! Avec le Zeiss 21mm sur le 6D, j'en avais (2slots + pola)! Il aurait fallu que j'achète le nouveau Pola spécifique WA, il n'existait pas quand je m'étais équipe il y a 3 ans...
Les - :- Construction : le porte filtre est un peu plus léger au niveau construction. C'est normal, c'est plus fin... mais par exemple, je trouve qu'il y a un peu plus de jeu sur la languette pour placer le porte-filtre, et le ressort semble fragile. Les slots me semblent moins bien ajustés, et les filtres sont plus durs à enfiler... à voir avec le temps tout ça... l'ensemble dégage en tout cas moins de fiabilité, c'est juste un ressenti après avoir longtemps éprouvé le système en 100mm. C'est vrai que le porte-filtre est un bloc complet par rapport au 100m où vous pouvez enlever/rajouter des slots, ça joue sûrement sur l'aspect ajustement.
- Utilisation : J'ai l'impression que c'est un peu moins précis pour le placement de la ligne de dégradé dû à la faible course des filtres. La taille réduite des filtres sont plus difficiles à prendre en main, et si vous ajouter le point vu au dessus sur le fait que les filtres glissent moins bien... et bien il faut un petit temps d'adaptation au niveau utilisation. Mais bon, rien de rédhibitoire. Cela va venir je pense. C'est juste que j'étais habitué au top

- Pas de Reverse... j'habiterais en bord de mer, j'avoue que ça aurait été peut être décisif dans mon choix... Le jour où j'en aurai vraiment besoin, j'essaierai de retourner un NDG soft

- Pas de compatibilité avec les filtres en 85mm (type Cokin, etc...)
- le prix comparé au Hitech... surtout en cas de promo sur la miss comme ont pu en profiter certains d'entres vous

Avec le prix sans promo, c'est à relativiser.
Conclusion : Je me rends compte qu'il y a beaucoup plus de - que de + !

Mais je suis globalement satisfait en 1ère impression, surtout par rapport à l'encombrement qui balaie tout... Je serais pro, peut être que je pinaillerais et je préférerais rester avec le système plus gros, mais dans mon utilisation d'amateur passionné, ça me va. A voir maintenant sur le long terme si les points négatifs me feront changer d'avis, et si ça arrive, je reviendrai faire un retour ici même...
Voici quelques photos pour donner une idée de ce que donne le montage sur le vénérable
N'hésitez pas si questions
Alain