Auteur Sujet: help mariage  (Lu 24920 fois)

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
help mariage
« le: 08 avril 2015 à 15h27 »
En juin prochain, j'ai été désigné comme photographe officiel d'un mariage.
Je compte lui faire un beau livre et quelques tirages: ce sera son cadeau de mariage.
Comme c'est la première fois, je flippe un peu...
Si vous avez déjà tenu ce rôle, vous avez peut-être des idées à me donner, des conseils, des erreurs à ne pas commettre...
Je connais bien le futur marié, j'étais à son baptême: c'est le filleul de mon mari, ça aide.

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
help mariage
« Réponse #1 le: 08 avril 2015 à 16h20 »
Je suis un peu dans le même cas que toi. Moi ce sera en septembre.

J'avais déjà du tenir un peu ce rôle il y a deux ans, mais comme cela avait été un mariage organisé en dernière minute, je fût aussi approché en dernière minute pour être la photographe.

Ceci dit, j'ai pu retenir des choses essentielles:
  • faire le plein de batteries
  • essayer d'immortaliser les préparatifs, d'où l'utilité de bien parler avec les futurs mariés et connaître le plus possible les horaires et les lieux des préparatifs de l'un et de l'autre
  • n'hésite pas à demander à aller visiter la salle de la mairie, l'église, l'endroit où aura lieu le vin d'honneur et la soirée
  • n'hésite pas à demander de rencontrer Monsieur le Maire (ou son adjoint) ainsi que le prêtre
  • les enfants sont des sujets extraordinaires
  • sortir des sentiers battus
  • Laisse toi emporter par la cérémonie et mets toutes tes émotions dans les images

Et une des choses essentielles: faire savoir que c'est toi qui est LA photographe officielle de la cérémonie. Ne te laisse pas marcher dessus par la tata et le tonton qui possède le dernier reflex à la mode. Ne te laisse pas marcher dessus par le vidéaste possédant LA caméra professionnelle et qui passe devant tout le monde et qui de toute façon ne fera JAMAIS le montage du film du mariage (c'est du vécu, donc c'est pour ça que j'en parle). A cause de ça et de mon inexpérience, j'ai loupé de beaux moments, telles que la sortie de la mairie ou encore l'échange des anneaux. C'était une véritable jungle de téléphones portables, compacts numériques, caméra vidéo et autres...

Autre chose aussi:

Apprend à connaître ton matériel sur le bout du doigt. Ce ne sera vraiment pas la journée pour essayer de trouver comment régler ça ou balbutier dans les réglages de ton appareil.

Est-ce que tu fait un peu de photos au flash ?

Si tu connais bien une personne qui maîtrise aussi un peu la photo, tu peux lui demander de prendre également quelques clichés. Difficile d'avoir les yeux partout  ;) Mais ce n'est pas une obligation.

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
help mariage
« Réponse #2 le: 08 avril 2015 à 16h27 »
Merci, j'ai déjà prévenu les mariés que j'acceptai ce rôle uniquement si ma place au meilleur endroit était réservée et ce sans être gêné par d'autres photographes, ils m'ont assuré que ce serait le cas...Je vois que j'ai bien fait d'être clair sur ce point..
Je vais chez eux le we du 8 mai pour préparer tout ça et je leur rappellerai.

Les appareils: Xe1 et D90, ça va, j'ai fait quelques milliers de photos avec.

Le flash n'est pas mon point fort mais j'ai le ef X 20 avec le fuji et le sb800 avec le nikon donc je devrai m'en sortir, au moins en TTL

Je connais pleins de photographes à Nantes mais le mariage est à Libournes...

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
help mariage
« Réponse #3 le: 08 avril 2015 à 16h34 »
J'ai lu que certains mariés prenaient le parti de demander à leurs invités de ne pas emmener d'appareil photo et de laisser leurs téléphones portables dans leur sac ou leur poche. C'est un peu radical malgré tout  ;D

Je ne sais pas si tu maîtrises un peu l'anglais, mais j'ai quelques liens qui aborde la photographie au flash. C'est très intéressant.

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
help mariage
« Réponse #4 le: 08 avril 2015 à 17h13 »
oui, je parle anglais. J'ai quelquefois plus de mal avec les termes techniques mais je m'en sors en général, donc je veux bien les liens, merci.

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
help mariage
« Réponse #5 le: 08 avril 2015 à 17h52 »
ah ah, j'en ai couvert 3 en tant que photographe "officiel", mais je triche, j'ai suivi longtemps mon père qui était photographe pro dans une petite ville (donc mariages, ...).

Le truc qu'il faut te dire, c'est que tu ne vas pas profiter du tout du mariage jusqu'à la limite que tu vas poser, il y a 4 ans, j'ai couvert le mariage de ma belle soeur du matin 11h au soir 19h, après cette heure là (même si j'ai fait quelques images), j'ai profité un peu du mariage lui-même et les invités ont fait assez de photos qui en plus ne sont pas les plus intéressantes (repas, ...).

je vais te détailler mon programme:

- matin un petit tour chez la coiffeuse pour les photos du chignon, ...

- midi, un solide repas pour tenir la journée !!

- 13 heures quelques photos de la préparation de la mariée (mais j'y ai pas passé beaucoup de temps)

- 14 heures : photos de couple, je leur avais demandé de prévoir 1 heure dans leur emploi du temps pour être cool (donc 1 grosse 1/2heure de prise de vue) j'avais repéré avec eux le lieu quelques semaines avant et ça peut être bien de prévoir une solution de replis en cas de pluie (moi l'avantage est que j'avais des arcades). Je trouve que c'est bien d'avoir ce moment avant la cérémonie, mais surtout il est important de le faire à l'écart des invités, j'avais juste une des témoin comme assistante robe  :PP  Vu qu'à cette heure là la lumière peut être dure, j'ai utilisé un vieux flash dans un parapluie/boite à lumière avec une commande à distance
pour déboucher les ombres.  Pour moi ce sont presque les photos les plus importantes et le plus dur est souvent de dé-crisper les futurs mariés, donc on a fait des images rigolotes pour détendre un peu l'atmosphère (le marié refait son lacet et la mariée fait mine de lui donner un coup avec le bouquet, ...), mais aussi des choses pas naturelles (genre le marié qui couvre sa future femme avec sa veste en plein mois de juillet  :SI ) qui font que l'attitude des mariés en devient très naturelle :PP

- 15h30 cérémonie à l'église donc quelques photos traditionnelles (échange des anneaux, les parents, les signatures, ...)
- 16h30 :  photos de groupe, il faut trouver le lieu, donc marches d'église, escalier ou inversement une vue en plongée (c'est ce que j'ai fait : tout le monde dans les douves du chateau et prise de la photo par le dessus) et là, il faut faire le pitre (revoir "la photo de mariage" de bigard) pour attirer l'oeil de tout le monde et par exemple provoquer quelques rires (j'ai été bien aidé par un cousin des mariés qui au bout de quelques images a dit "tout le monde change de place" et le changement de place à fait de super images !)

17h00 :  départ pour le vin d'honneur et un très rapide tri pour sortir 20/30 images (non retouchées)à projeter pendant le repas (vu avec l'animateur)

18h00, vin d'honneur et dernières prises de vue par petits groupes: les mariés avec les parents, la grand-mère, les copines du club de hand, ...

et après j'ai mis le zoom de base sur le boitier et le mode vert et j'ai laissé ma femme jouer avec !!

Pour la gestion des autres photographes, je dirai qu'il faut être ferme et partageur: je suis l'officiel, je fais d'abord mes images et après je vous laisse la place !  c'est la meilleure solution à mon avis et comme ça tout le monde y trouve son compte.

Pour la photos de petit groupe, c'est tout le photographes derrière moi et personne n'appelle autrement que derrière moi


chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
help mariage
« Réponse #6 le: 08 avril 2015 à 18h15 »
Merci pour tes précieux conseils Julius  :COEUR  :M

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
help mariage
« Réponse #7 le: 08 avril 2015 à 18h19 »
J'en ai fait qqs uns, notamment à l'argentique... Pas le même stress!
Ca vaut ce que ça vaut:
- les mariés sont plus détendus et leur sourire plus naturel APRÈS la cérémonie... Cjd trouve que leurs portraits après sont donc mieux réussis. Pourquoi ne pas trouver 15 minutes avant le cocktail?
- la cérémonie. Très desagreable de voir passer un photographe  (même officiel) devant le chœur de l'église : prends bien le suivi de la ceremonie, les temps de lecture, de recueillement... afin de préparer grosso modo tes déplacements et avoir ainsi tous les points de vue et éviter d'être du mauvais côté, de ne pas avoir la bonne focale...
- la sortie de l'église : mitraille et passe devant les autres!
- la soirée : demande aux invités de prendre des photos dans leurs groupes d'amis : ça sera plus sympa que les tiennes et surtout tu pourras profiter du repas!

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
help mariage
« Réponse #8 le: 08 avril 2015 à 18h55 »
Julius et Ceden: merci pour vos conseils, ils vont m'être utile.

Je n'ai pas de boite à lumière donc je devrai me contenter des flashs.
Je pense effectivement que je ferai leurs portraits après la cérémonie car la mariée risque d'être stressée avant.
Je vais voir avec eux quelles seront les solutions de repli en cas de pluie, effectivement, c'est bien d'y penser.
Pas d'église pour eux, seulement la mairie donc ça en moins. D'ailleurs le parrainage était un parrainage civil, le marié n'est pas baptisé... Je mitraillerai à la sortie de la mairie. Et beaucoup d'arcades à Libourne, je penserai à m'en servir.
En revanche, il y a la robe blanche de mariée (à ne pas cramer) et tout le reste. J'ai une charte de gris à 18% pour l'expo et un petit réflecteur qui peuvent servir.

Je sais que je ne profiterai pas du mariage mais j'ai prévenu que je me réservais la soirée. Après toutes les photos obligatoires, je prendrai juste quelques photos comme les autres convives. Ils sont OK, de toute façon, un photographe pro n'aurait pas été présent m'ont-ils répondu.








Squirrel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Blogalerie de Squirrel-images
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X30
  • Objectif 1: 27 + 35 + 60
  • Objectif 2: 55-200
  • Objectif 3: Samy 8FE et 12
help mariage
« Réponse #9 le: 03 mai 2015 à 13h52 »
si ça peut aider, j'ai mis ça sur ma blogalerie
http://squirrel.blog4ever.com/le-reportage-mariage
On ne photographie pas ce que l'on voit, on photographie ce que l'on ressent.

www.http://squirrel.blog4ever.com/

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
help mariage
« Réponse #10 le: 03 mai 2015 à 15h20 »
si ça peut aider, j'ai mis ça sur ma blogalerie
http://squirrel.blog4ever.com/le-reportage-mariage

Merci beaucoup, ceci résume bien ce que je dois faire, je vais le lire et relire avec grande attention.

Il se trouve que j'étais à un mariage hier (uniquement comme invité, il y avait un photographe pro) et ça m'a aidé aussi, j'étais arrivé à peu près aux mêmes conclusions: se mettre à la bonne place et se faire respecter.
Comme j'étais invitée, j'ai bien sur pris quelques photos avec le Xe1+ 35mm en me faisant la plus discrète possible et je n'ai pas voulu utiliser de flash pour ne pas gêner. Cela aussi était intéressant et j'ai bien compris qu'il fallait se mettre à la bonne place pour avoir la "bonne lumière" et aussi ne pas hésiter à utiliser le flash en très faible luminosité pour figer l'action.
Également, comme dit dans ton blog, e ne pouvais pas trop abandonner mon mari car même si nous étions proches des parents de la mariée, nous ne connaissions pas grand monde.

Pour le prochain mariage, je serai aux commandes pour les photos, mon mari est le parrain du marié donc a son propre rôle à jouer, ce sera très différent. J'espère que j'arriverai à faire des trucs sympas!!
D'un côté, c'est plus stressant, de l'autre ce sera plus facile. J'ai par exemple pris souvent ma fille en photo mais les seules belles photos que j'ai fait d'elles, c'était quand on a fait une séance spéciale photo toutes les deux car là, j'avais choisi son orientation par rapport au soleil, l'arrière plan, etc...

Autre fait amusant, pendant le mariage hier, certains invités m'ont dit que mon appareil avait l'air "vieux" (pour ne pas dire obsolète) alors que le photographe pro du mariage m'a dit: " oh, vous avez un appareil de goût"... Ils font parler ces petits fujis..

michat

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1826
  • Boitier 1: Fujifilm X100S
  • Boitier 2: Fujifilm XE-2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-55
  • Objectif 2: Fujinon XF 55-200
help mariage
« Réponse #11 le: 03 mai 2015 à 18h54 »

Autre fait amusant, pendant le mariage hier, certains invités m'ont dit que mon appareil avait l'air "vieux" (pour ne pas dire obsolète) alors que le photographe pro du mariage m'a dit: " oh, vous avez un appareil de goût"... Ils font parler ces petits fujis..


Très drôle en effet... et révélateur...  ;)
"Consulter les règles de la composition avant de faire une photo, c'est un peu comme consulter la loi sur la gravité avant de marcher."
Edward Weston

Squirrel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Blogalerie de Squirrel-images
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X30
  • Objectif 1: 27 + 35 + 60
  • Objectif 2: 55-200
  • Objectif 3: Samy 8FE et 12
help mariage
« Réponse #12 le: 03 mai 2015 à 19h05 »
En revanche, il y a la robe blanche de mariée (à ne pas cramer)

Mon mariage le plus délicat, un couple d'Antillais ! Lui peau noire et costume noir, elle peau noire et robe blanche !!!!!!!!!
Et, à l'époque, pas de post-traitement : film, labo, vente !
Par contre, l'accueil lors de la réception, super top : punch, boudin, acras, re-punch, biguine.
On ne photographie pas ce que l'on voit, on photographie ce que l'on ressent.

www.http://squirrel.blog4ever.com/

Anhsolo

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 620
  • Boitier 1: XH1
  • Boitier 2: Un certain nombre de monoblocs jaunes
  • Objectif 1: 23mm/56mm/50-140mm
help mariage
« Réponse #13 le: 03 mai 2015 à 21h58 »
En revanche, il y a la robe blanche de mariée (à ne pas cramer)

Mon mariage le plus délicat, un couple d'Antillais ! Lui peau noire et costume noir, elle peau noire et robe blanche !!!!!!!!!
Et, à l'époque, pas de post-traitement : film, labo, vente !
Par contre, l'accueil lors de la réception, super top : punch, boudin, acras, re-punch, biguine.
Et finalement photos floues.   :SORT

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
help mariage
« Réponse #14 le: 04 mai 2015 à 01h02 »
J'en ai fait ma part, des mariages… Mais à l'époque on ne jouait pas des coudes pour avoir un bon cadre. Je ne voudrais plus en faire maintenant, trop ch… et toujours la même chose.
Sinon pense à un petit réflecteur si tu peux; selon l'heure il te débouchera les ombres et tu trouveras toujours qqu'un qui te le tiendra, ce n'est pas compliqué.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22