Auteur Sujet: Vignetage  (Lu 6527 fois)

wiscflank

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 84
Vignetage
« le: 06 avril 2015 à 03h11 »
Bonjour,

J'ai bien trouvé les menus pour compenser le vignettage mais ils sont grisés. Personne n'aurait un truc pour y accéder ?

Question subsidiaire, les profils lightroom sont pour du plein format ou prennent t'il en compte la taille du capteur ?

Merci.

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Vignetage
« Réponse #1 le: 06 avril 2015 à 09h20 »
et oui, les menus pour compenser vignettage, distorsion, ....  ne sont accessibles qu'avec la bague fuji, donc pour les objectifs en monture leica M  :'(

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Vignetage
« Réponse #2 le: 06 avril 2015 à 11h05 »
J'ai bien trouvé les menus pour compenser le vignettage mais ils sont grisés. Personne n'aurait un truc pour y accéder ?

Question subsidiaire, les profils lightroom sont pour du plein format ou prennent t'il en compte la taille du capteur ?
LR gère sans problème le vignetage et reconnait les objectifs Fuji.
Dans le module Développement, il suffit d'aller dans l'onglet "Corrections de l'objectif > Profil" puis de cliquer sur "Activer le profil de correction" pour corriger le vignetage mais aussi la distorsion.

Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

wiscflank

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 84
Vignetage
« Réponse #3 le: 06 avril 2015 à 16h53 »
@Julius, Mais je croyais que c'était les gentils Fuji... Ils nous obligent a dépenser 180 euros pour une bague qui en vaut 10 fois moins sur la bay. Si ils lisent les forums, je tiens a dire que je ne suis pas fan de ces pratiques agressives.

@Tonio, merci Tonio, d'où ma question, la correction du vignetage des objectifs plein format prend t'elle en compte la taille du capteur ? C'est lié a la question d'avant, j'ai un objectif que je ne peut pas compenser sur le boitier (merci Fuji !) et quand je le fait avec les profiles de lightroom c'est complètement a coté de la plaque. Du coup je me demande si c'est par ce que l'objectif est plein format du coup lightroom le corrige comme si il était utilisé avec un plein format et pas un APSC, ou si c'est juste le profil qui n'est pas tip top.



Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Vignetage
« Réponse #4 le: 06 avril 2015 à 21h26 »
je suis d'accord qu'elle est trop cher, mais ce n'est pas la même chose qu'une bague chinoise, sur la bague fuji/leicaM (au départ elle est sortie en même temps que le XPRO pour récupérer les leicaïstes), il y a des contacts et un bouton et, grâce à ce bouton tu accède directement au menu bague d'adaptation et ça te permet de changer directement la focale ;)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Vignetage
« Réponse #5 le: 07 avril 2015 à 12h00 »
@Tonio, merci Tonio, d'où ma question, la correction du vignetage des objectifs plein format prend t'elle en compte la taille du capteur ? C'est lié a la question d'avant, j'ai un objectif que je ne peut pas compenser sur le boitier (merci Fuji !) et quand je le fait avec les profiles de lightroom c'est complètement a coté de la plaque. Du coup je me demande si c'est par ce que l'objectif est plein format du coup lightroom le corrige comme si il était utilisé avec un plein format et pas un APSC, ou si c'est juste le profil qui n'est pas tip top.
Un objectif "plein format", ça n'existe pas  :) Un 35mm est un 35mm, qu'il soit monté sur un capteur 24x36 ou APS-C. C'est le ratio qui change, c'est tout. Tu peux donc l'identifier sans problème sur LR. Tu peux aussi faire tes propres réglages en allant dans l'onglet "Manuel" (à droite sur la photo). Dans les deux cas, les corrections de vignetage et de distorsion sont paramètrables à ton goût.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

wiscflank

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 84
Vignetage
« Réponse #6 le: 07 avril 2015 à 15h32 »
"je suis d'accord qu'elle est trop cher, mais ce n'est pas la même chose qu'une bague chinoise, sur la bague fuji/leicaM (au départ elle est sortie en même temps que le XPRO pour récupérer les leicaïstes), il y a des contacts et un bouton et, grâce à ce bouton tu accède directement au menu bague d'adaptation et ça te permet de changer directement la focale ;)"

Mais c'est pour ça que je trouve qu'ils ne sont pas cool. Rendre un menu accessible uniquement par un bouton sur une bague pour bloquer ceux qui ne prennent pas la dite bague, c'est agressif. Ils auraient du/pu rendre le menu accessible depuis le boitier, comme tous les autres menus.

Bref.

Sinon, quel intérêt de changer la focale, dans le menu bague d'adaptation, si on a pas la bague magique ?

wiscflank

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 84
Vignetage
« Réponse #7 le: 07 avril 2015 à 15h43 »

Un objectif "plein format", ça n'existe pas  :) Un 35mm est un 35mm, qu'il soit monté sur un capteur 24x36 ou APS-C. C'est le ratio qui change, c'est tout. Tu peux donc l'identifier sans problème sur LR. Tu peux aussi faire tes propres réglages en allant dans l'onglet "Manuel" (à droite sur la photo). Dans les deux cas, les corrections de vignetage et de distorsion sont paramètrables à ton goût.
[/quote]

Alors j'ai peut être pas utilisé les bons termes. La façon dont je le vois, (qui peut être fausse, mes cours d'optique sont loin):
Je veux dire objectif plein format car il projette une image qui tiens sur un 24X36, je ne parlais pas de la longueur focale. A la différence d'un objectif APSC par exemple qui si utilisé avec un capteur plein format ne couvrira pas toute la surface du capteur.

Les objectifs dont je parle ont été conçus pour être utilisés avec un 24X36, du coup ils projettent une image plus grosse que le capteur. Donc le vignetage n'est pas le même que si ils étaient utilisés avec un 24X36. Donc les corrections doivent prendre en compte la taille du capteur. Et je me demandais si lightroom était assez futé pour le faire.

Comme je disais plus haut, j'ai peut être mal compris. Mais on est d'accord que si tu montes un objectif Fuji (donc APSC) sur un capteur 24X36 (admettons que ce soit possible), tu ne couvrira pas toute la surface du capteur.

Ce qui me fait me poser la question, c'est que j'ai un obj plein format (a défaut d'appellation plus pertinente) qui vignette, et lightroom sur-compense avec le profil associé.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Vignetage
« Réponse #8 le: 09 avril 2015 à 02h32 »
Les objectifs dont je parle ont été conçus pour être utilisés avec un 24X36, du coup ils projettent une image plus grosse que le capteur. Donc le vignetage n'est pas le même que si ils étaient utilisés avec un 24X36. Donc les corrections doivent prendre en compte la taille du capteur. Et je me demandais si lightroom était assez futé pour le faire.
Tu dois pouvoir apporter les corrections manuellement, qu'importe l'objectif utilisé. Il suffit de passer par l'onglet "Manuel" tout à droite.
 :)

Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

wiscflank

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 84
Vignetage
« Réponse #9 le: 09 avril 2015 à 04h01 »
Ok, bon, c'est pas automatique alors, même si l'objectif a un profil.

Il faut reprendre en manuel si on est pas en plein format.

Merci.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22