Auteur Sujet: Duty free  (Lu 14883 fois)

undertaker

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 233
  • Boitier 1: X100T
  • Boitier 2: Dji Phantom 3
Duty free
« le: 05 avril 2015 à 15h38 »
Salut les copains,

Dites, dans quelques semaines, je pars en vacances, je prend l avion a Geneve. Je sais qu'il y a 2 magasins dans le duty free d'electronique qui vendent bon nombres de marques photos. Est ce que quelqu'un sait un peu comment ca se passe? Exemple le 16-55 qui coute dans les 1000 boules. On le trouverait nettement moins cher dans cette zone "detaxee"?

Merci pour vos retours

P.s. Julius, je ne suis pas sur d'avoir poste au bon endroit


cyril01270

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 291
  • Boitier 1: XT3
  • Objectif 1: 56mm 1.4
Duty free
« Réponse #1 le: 05 avril 2015 à 17h59 »
Je ne sais pas , mais je post pour suivre le fil , habitant à 70kms de genève , la réponse risque de fortement m'intéresser !! :FU
Peu importe le capteur , pourvu qu'on ait le JPEG !!!

Charlot

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 352
    • Thelise
  • Boitier 1: Fuji X-h1
  • Objectif 1: Fuji 23, 35 et 50 mm f/2
  • Objectif 2: Fuji 16 mm 1.4
Duty free
« Réponse #2 le: 10 mai 2015 à 09h04 »
Bonjour,

je ne sais pas si c'est trop tard, mais, tant qu'a aller prendre l'avion a Geneve, autant aller visiter la ville et acheter dans un des magasins de la place.
Ce qu'il faut savoir, c'est que depuis l'abolition du taux plancher en janvier, il faut compter la parité entre Frs CH et Euro. Ca devient donc moins intéressant pour les Français d'acheter en Suisse. Mais il y a encore de bons prix. Pour vous faire une idée des prix internet (ce qui se vaut en magasin aussi), allez voir par ICI
Didier.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Duty free
« Réponse #3 le: 10 mai 2015 à 09h19 »
Et dans l'aéroport d'arrivée ?  :OREIL
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Charlot

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 352
    • Thelise
  • Boitier 1: Fuji X-h1
  • Objectif 1: Fuji 23, 35 et 50 mm f/2
  • Objectif 2: Fuji 16 mm 1.4
Duty free
« Réponse #4 le: 10 mai 2015 à 09h24 »
A l'aéroport de Geneve, il y a un INTERDISCOUNT, magasin d'électronique et tout le toutim

La facture, la garantie et la TVA payée seront Suisse. Après, si ça ne dérange personne, moi, ça ne m'empêchera pas de dormir ;)
Didier.

Squirrel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Blogalerie de Squirrel-images
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X30
  • Objectif 1: 27 + 35 + 60
  • Objectif 2: 55-200
  • Objectif 3: Samy 8FE et 12
Duty free
« Réponse #5 le: 25 mai 2015 à 09h42 »
Pour tout matériel acheté en hors taxes (Genève ou ailleurs) il est obligatoire de le déclarer à notre retour dans notre pays d'origine.
On paye alors la TVA comme si on l'avait acheté chez nous plus des frais de douane pour rétribuer l'opération d'enregistrement.

Le contrebandier qui sommeille en nous peut nous pousser à dissimuler l'objet pour ne pas avoir à payer.
Il faut alors avoir présent à l'esprit que lors d'un nouveau passage en douane (retour d'un autre voyage) ou lors d'un contrôle de la douane volante sur tout le territoire français (Champs Elysées, plage de Guadeloupe ou à la Réunion, etc...) il faudra être en mesure de présenter le certificat de dédouanement faute de quoi il faudra payer les frais ci-dessus plus une amende pour fraude.

Ceci ne s'applique pas pour l'Union Européenne où, que ce soit à Rome, Berlin, Madrid ou Paris, les objets sont vendus TTC aux ressortissants Européens.

(Les boîtes de vente de matériel hors TVA (de Hong Kong via l'Angleterre) ne préviennent pas toujours de la nécessité de se mettre en conformité avec votre législation locale)

============
Une petite info en plus.

Les taxes des différents états formant les USA étant différentes et comprises entre 6 et 9%, tous les prix des catalogues ou du web sont donc HORS TAXE et donc alléchants mais la douloureuse vous attend à l'arrivée en France.

Achat via le net : les douanes ne pouvant pas tout contrôler, elles délèguent aux transporteurs le soin de vous délivrer le matériel contre acquittement des frais de douane. Les transporteurs ne faisant pas cette opération administrative gratuitement, ça gonflera automatiquement le prix de revient.

Achat sur place aux USA : L'objet vous sera vendu TTC c'est à dire avec les taxes de l’État dans lequel vous avez fait votre achat. Il faudra vous faire rembourser ces taxes à l'aéroport de départ pour ensuite payer les frais de douane à l'aéroport d'arrivée en France.
PS : les douanes américaines n'étant pas plus rapides que les nôtres, vous risquez simplement de louper l'avion ou de devoir abandonner le remboursement. En plus les taxes vous seront remboursées en dollars que vous devrez changer avec commission de change à la clé.
On ne photographie pas ce que l'on voit, on photographie ce que l'on ressent.

www.http://squirrel.blog4ever.com/

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Duty free
« Réponse #6 le: 25 mai 2015 à 09h58 »
Précisons tout de même mon petit écureuil que la Suisse fait partie de l'espace Schengen.

D'ailleurs je ne sais pas s'il est possible d'acheter en HT en Suisse si on est résident français et de payer ensuite la TVA française dessus ? (question valable pour tout autre pays faisant partie de l'espace de libre échange, donc les pays de l'UE).

Squirrel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Blogalerie de Squirrel-images
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X30
  • Objectif 1: 27 + 35 + 60
  • Objectif 2: 55-200
  • Objectif 3: Samy 8FE et 12
Duty free
« Réponse #7 le: 25 mai 2015 à 10h04 »
Précisons tout de même mon petit écureuil que la Suisse fait partie de l'espace Schengen.

D'ailleurs je ne sais pas s'il est possible d'acheter en HT en Suisse si on est résident français et de payer ensuite la TVA française dessus ? (question valable pour tout autre pays faisant partie de l'espace de libre échange, donc les pays de l'UE).

Wikipedia : Le 12 décembre 2008 à minuit, la Confédération suisse a intégré l'espace Schengen4. Cependant, les marchandises continuent à être contrôlées car la Suisse n'a pas conclu d'union douanière avec l'Union européenne.  :P.... ;D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Schengen
On ne photographie pas ce que l'on voit, on photographie ce que l'on ressent.

www.http://squirrel.blog4ever.com/

Charlot

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 352
    • Thelise
  • Boitier 1: Fuji X-h1
  • Objectif 1: Fuji 23, 35 et 50 mm f/2
  • Objectif 2: Fuji 16 mm 1.4
Duty free
« Réponse #8 le: 25 mai 2015 à 10h15 »
Si tu achètes en Suisse, pour le dédouanement, ça doit être le contraire de nous. Tu te fais rembourser la TVA Suisse et paye ensuite la TVA Francaise.

Si on suit tout ça à la règle, ça voudrait dire que toute marchandise d'occasion (et non pas que l'électronique) devrait être passée en douane. J'ai demandé une fois à un douanier ce qu'il en était si je déménageais de Suisse à France. Rien.
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer de ces lois, mais pour du matériel d'occasion, je ne pense pas qu'on te cherche des poux. Ce sera plutôt sur du neuf quand tu passes la douane avec. Mais 1 an après l'achat...
Didier.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Duty free
« Réponse #9 le: 25 mai 2015 à 10h15 »
Précisons tout de même mon petit écureuil que la Suisse fait partie de l'espace Schengen.

D'ailleurs je ne sais pas s'il est possible d'acheter en HT en Suisse si on est résident français et de payer ensuite la TVA française dessus ? (question valable pour tout autre pays faisant partie de l'espace de libre échange, donc les pays de l'UE).

Wikipedia : Le 12 décembre 2008 à minuit, la Confédération suisse a intégré l'espace Schengen4. Cependant, les marchandises continuent à être contrôlées car la Suisse n'a pas conclu d'union douanière avec l'Union européenne.  :P.... ;D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Schengen

Mea Culpa, j'en apprends tous les jours ! Sont malins les suisses quand même  :SI  :ERIR

Squirrel

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Blogalerie de Squirrel-images
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X30
  • Objectif 1: 27 + 35 + 60
  • Objectif 2: 55-200
  • Objectif 3: Samy 8FE et 12
Duty free
« Réponse #10 le: 25 mai 2015 à 10h23 »
Si tu achètes en Suisse, pour le dédouanement, ça doit être le contraire de nous. Tu te fais rembourser la TVA Suisse et paye ensuite la TVA Francaise.

Si on suit tout ça à la règle, ça voudrait dire que toute marchandise d'occasion (et non pas que l'électronique) devrait être passée en douane. J'ai demandé une fois à un douanier ce qu'il en était si je déménageais de Suisse à France. Rien.
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer de ces lois, mais pour du matériel d'occasion, je ne pense pas qu'on te cherche des poux. Ce sera plutôt sur du neuf quand tu passes la douane avec. Mais 1 an après l'achat...

Il existe un délais légal au bout duquel tu n'es plus redevable des frais de douane et de la TVA (cas de séjour prolongé à l'étranger ou de non déclaration (de bonne foi !!!) lors de l'entrée en France).
Je ne l'ai pas en tête. Fut un temps (années 70) il était de 6 mois mais aujourd'hui ????????? et ça dépend du type de matériel.
Je pense quand même qu'il doit falloir être en mesure de prouver sa date d'achat !
On ne photographie pas ce que l'on voit, on photographie ce que l'on ressent.

www.http://squirrel.blog4ever.com/

jeepy

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 410
  • Dans le midi moins le quart!
  • Boitier 1: X-M1, X-E1 + 16-5o ; 5o-23o & 27mm
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: 14mm, 6o macro
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 55-2oomm
Duty free
« Réponse #11 le: 25 mai 2015 à 12h01 »
J'imagine assez bien tous ces gentils touristes Français qui se baladent à l'étranger avec leurs factures d'achat de leurs caméras, APN et autres smartphones. je ne parle même pas de certaines montres zé bijoux... :OREIL

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Duty free
« Réponse #12 le: 25 mai 2015 à 12h05 »
J'imagine assez bien tous ces gentils touristes Français que si baladent à l'étranger avec leurs factures d'achat de leurs caméras, APN et autres smartphones. je ne parle même pas de certaines montres zé bijoux... :OREIL

Il est clair que dans les faits, 99% des voyageurs n'ont pas avec eux les factures de appareils, même récents, qu'ils ont avec eux. Je suppose qu'en cas de douanier zélé il serait de toute façon possible de prouver sa bonne foi une fois rentré à la maison en envoyant un scan de la facture ...

Bref, je n'ai pour ma part jamais eu les factures de mes appareils sur moi.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Duty free
« Réponse #13 le: 25 mai 2015 à 12h07 »
Moi non plus et on ne me les a jamais demandé. Mais pendant longtemps j'ai gardé leurs photos sur ma carte mémoire pour pouvoir les montrer et/ou les imprimer facilement en cas… Je ne le fais plus maintenant.

Charlot

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 352
    • Thelise
  • Boitier 1: Fuji X-h1
  • Objectif 1: Fuji 23, 35 et 50 mm f/2
  • Objectif 2: Fuji 16 mm 1.4
Duty free
« Réponse #14 le: 25 mai 2015 à 13h25 »
Je viens de discuter avec un ami bossant aux douanes.

Entre Français et Suisse, celui qui risque le plus, c'est le 2eme. On ne doit pas dépasser une valeur marchande de 300 fr.. Au dessus, on se fait rembourser la TVA française et on paye la TVA suisse.
Dans l'autre sens, c'est beaucoup plus souple. L'acheteur français ne risque rien, en tous cas pour de l'occasion. S'il achète du neuf, c'est a voir avec les douanes françaises.

Maintenant, comme dit plus haut, il y a aussi des douaniers zélés...
Didier.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22