Auteur Sujet: Iso automatiques.  (Lu 35033 fois)

Jc

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« le: 30 mars 2015 à 18h47 »
Bjr,
Suite à une discussion sur un groupe fb Julius m'a à juste titre conseillé les isos automatiques. Donc aujourd'hui je m'y suis essayé avec le x pro, c'est vrai que c'est pratique, sauf un détail dont je crois que je l'avais relevé mais sans en être certain.
Comment ce fait il que je sois à minimum 800 iso même lorsque ce n'est pas justifié ?  J'ai loupé un paramètre ?

Je vous met un exemple : x pro & 18mm ƒ/10 au 1.200e à… 800 iso ! Le fait que ce soit un panorama n'y change rien, la sensibilité ne descend pas sur les photos 3/2.



Ceden

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« Réponse #1 le: 30 mars 2015 à 18h53 »
Erreur de frappe sur le nombre d'iso

Sébastien

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« Réponse #2 le: 30 mars 2015 à 19h05 »
Tu ne serais pas en DR400 ou DR auto ?

Pour ma part, je trouve le mode Auto ISO bien pratique, malheureusement on ne peut pas utiliser la compensation d'exposition dans ce mode.


NB : Correction :  La compensation ne fonctionne pas uniquement en mode Manuel et Auto ISO

Jc

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« Réponse #3 le: 30 mars 2015 à 19h11 »
Oup's !  à 800 iso, merci Ceden.

Oui je suis en DR Auto, ça y fait ? Sur le portrait du chat j'étais au 4.000e tout rouges, donc le c x pro aurait du descendre. L'a pas voulu le bougre…  >:(

Sébastien

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« Réponse #4 le: 30 mars 2015 à 19h22 »
Si tu es en DR Auto, avec une scène très contrastée, ce qui semble être le cas, l'appareil sélectionne DR400 (ou DR200 selon la scène) et met automatiquement ISO800 (ou ISO400 pour DR200). 

Le mode DRAuto est une bonne chose :

Pour préserver les Hautes lumières,  le mode DR sous-expose la photo. Il amplifie ensuite les basses lumières de 2 stops pour DR400 (donc ISO 800) ou d'un stop pour DR200 (donc ISO 400) afin d'avoir une exposition correcte. (ISO = Amplification en numérique)

L'intérêt est de pouvoir capturer une scène très contrastée sans bruler les hautes lumières, donc de préserver les détails et la couleur au risque d'avoir plus de bruit dans les basses lumières.

Pour une scène contrastée, si tu enlèves le mode DR, tu auras moins de bruit dans les basses lumières, mais tu perdras surement en détail dans les hautes lumières. Tout dépend de la photo donc.

Jc

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« Réponse #5 le: 30 mars 2015 à 19h31 »
Ok, je vais désactiver le DR Auto. Merci !  :M

Ps : pourtant cet après midi j'ai aussi visé le ciel et les nuages blancs, donc peu de contraste et les isos restaient à 800… Je vais essayer je verrai bien. Merci encore.

Jc

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« Réponse #6 le: 30 mars 2015 à 20h16 »
Oui, j'avais bien compris l'intérêt de l'automatisme; par contre je n'avais pas anticipé cette montée dans les iso aussi rapide.
Je vais faire des essais pour voir la meilleure solution entre DR auto et Iso auto, parce que 800 iso en plein jour et en pleine lumière en bloquant au 4.000e je trouve pas ça génial.

Julius

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« Réponse #7 le: 30 mars 2015 à 21h15 »
ah ah, Jc va se mettre aux automatismes  :ERIR :ERIR :ERIR

dans le menu tu choisit également ton ISO de base, il faut le mettre sur 200 ;)

quand au DR, tu peux le contrer en utilisant la méthode décrite dans le guide de JMS : mettre les HL et les BL à -2, et comme ça tu à une sensibilité étendue sans passer par le DRauto, et donc en ayant des ISOS de base à 200 !

Mais il me semble que tu es un RAFeur, et dans ce cas, les DR/HL-2/BL-2, ça ne sert plus à rien car ce ne sont que des filtres appliqués  :SI

Jc

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« Réponse #8 le: 30 mars 2015 à 21h22 »
 :PP Julius ! 
J'ai paramétré iso de base à 200, enfin j'ai vérifié et c'était déjà le cas. Effectivement HL & BL sont pour les jpgueurs ( ;) ) mais le DR Auto agit aussi sur les raf. Mais je vais le désactiver pour voir.
J'aimerais bien utiliser les isos auto car j'y ai gouté aujourd'hui et c'est vrai que ça soulage d'un réglage  ^-^

Sébastien

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« Réponse #9 le: 30 mars 2015 à 21h25 »
A mon avis, si tu fais du RAW, le mode DR n'est pas très utile. Normalement, tu dois exposer pour les hautes lumières, le reste se fait en PP.  Sauf si tu fais du RAW+JPEG

Et justement, c'est la que je trouve le mode Auto ISO limité : On ne peut pas utiliser la compensation d'exposition dans ce mode. Du coup, on ne peut pas vraiment maitriser l'exposition des HL. J'espère que Fuji va l'améliorer dans un prochain firmware.


NB : Correction : Auto ISO limité uniquement en mode manuel

Jc

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« Réponse #10 le: 30 mars 2015 à 21h32 »
Ben justement, le dr auto m'évitait de sous exposer. Et si la correction est impossible en iso auto je vais devoir vérifier mes réglages...
C'est un peu ce que je crains avec ces automatismes, de ne plus rien maitriser. Je préfère encore faire des conneries tout seul que réussir sans savoir pourquoi. Je crois que je vais devoir changer  :ERIR

Sébastien

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« Réponse #11 le: 30 mars 2015 à 21h39 »
Oui c'est vrai, l'appareil sous-expose tout seul avec le mode DR. Par contre en mode RAW, je ne crois pas qu'il amplifie les BL comme en JPEG. Je pense qu'il laisse la photo sous-exposée telle quelle.  Je crois que certains logiciels reconnaissent ce mode (Adobe par exemple) mais d'autres non (Aperture), mais ce n'est pas un problème.

Du coup je me demande si en RAW ce ISO800 (ou ISO400) est juste?

Julius

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« Réponse #12 le: 30 mars 2015 à 21h44 »
A mon avis, si tu fais du RAW, le mode DR n'est pas très utile. Normalement, tu dois exposer pour les hautes lumières, le reste se fait en PP.  Sauf si tu fais du RAW+JPEG

Et justement, c'est la que je trouve le mode Auto ISO limité : On ne peut pas utiliser la compensation d'exposition dans ce mode. Du coup, on ne peut pas vraiment maitriser l'exposition des HL. J'espère que Fuji va l'améliorer dans un prochain firmware.
euh, la compensation d'expo marche très bien avec le mode iso auto, c'est avec le mode manuel qu'elle ne sert pas ;)

si tu es en priorité diaph et iso auto, la compensation d'expo fonctionne parfaitement, moi c'est mon mode de base  :PP

Sébastien

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« Réponse #13 le: 30 mars 2015 à 21h46 »
A mon avis, si tu fais du RAW, le mode DR n'est pas très utile. Normalement, tu dois exposer pour les hautes lumières, le reste se fait en PP.  Sauf si tu fais du RAW+JPEG

Et justement, c'est la que je trouve le mode Auto ISO limité : On ne peut pas utiliser la compensation d'exposition dans ce mode. Du coup, on ne peut pas vraiment maitriser l'exposition des HL. J'espère que Fuji va l'améliorer dans un prochain firmware.
euh, la compensation d'expo marche très bien avec le mode iso auto, c'est avec le mode manuel qu'elle ne sert pas ;)

si tu es en priorité diaph et iso auto, la compensation d'expo fonctionne parfaitement, moi c'est mon mode de base  :PP

Oui exact. Uniquement avec ISO Auto et mode manuel (Etrange d'ailleurs). Autant pour moi.

Jc

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« Réponse #14 le: 30 mars 2015 à 21h51 »
Ha oui, ça m'arrange bougrement !
Je me basais sur le post de Sébastien plus haut, mais si je peux de nouveau sous exposer comme avant le dr auto ce mode auto iso me plait bien !
Sinon il n'est pas étrange -voire complètement logique- de ne pouvoir utiliser la correction d'expo par la molette en M, puisqu'on peut directement le faire avec le diaph ou la vitesse ;)

 

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