Merci à tous pour ces nombreuses réponses et à Chantal pour tes précieux conseils.
J'ai effectivement aussi la solution de l'écran avec le MacBook Air, mais pour plusieurs raisons je préfère avoir un ordi séparé pour le boulot et en plus le MacBook Air on me le pique souvent
Si on mets de côté ce problème de soudure, un mac mini serait suffisant (LR tournera probablement aussi vite que sur le portable...) mais si on lui colle d'entrée le max de mémoire (16Go) + le fusion drive, on arrive à plus de 1000 euros et en rajoutant l'écran on sera à un prix voisin des iMac 27"... j'avoue que je suis vraiment hésitante...ce que je veux c'est une machine fiable et durable, je demande peut être beaucoup à une époque d'obsolescence programmée

Je vais jeter régulièrement un oeil sur le Refurb (j'avais fait une super affaire en y achetant mon MacBook Pro et il était neuf!), il y avait hier un mac mini avec le fusion ( il me semble) et 8go de mémoire à 579 €...il est parti très rapidement.
Pour l'écran, qu'est-ce que vous pensez de celui d'Apple? Il est pas donné c'est sûr mais je le trouve pas mal du tout et le reflet sur le verre (assez souvent évoqué )ne me gêne pas plus que cela...