Bonjour
Vous trouverez ici un petit bilan de mon tour du monde effectué avec un X100S et un X-T1.
http://babzowski.com/2015/03/02/tour-du-monde-avec-un-fuji-x-t1-et-fuji-x100s/Je parle notamment dans cet article de ma mésaventure avec mon X-T1, qui s'est avéré être esthétiquement défectueux. Des défauts qui ont commencé à apparaître après seulement 2 mois d'une utilisation soignée (c'est mon outil de travail, j'en prends grand soin).
Merci d'avance de ne pas troller en commentaire avec des "Pour qu'il soit comme ça tu l'as maltraité". L'appareil dormait au chaud dans son sac, ou était accroché à ma BlackRapid autour de mon épaule. Le tour du monde que j'ai fait était très soft car j'ai voyagé avec un bébé de 2 ans. Pas de grosse rando dangereuse pour le matos, rien de tout ça. Je l'ai utilisé à raison de 2000 photos par mois. J'ai vu des X-T1 de plus de 20.000 photos comme neuf. Le miens avait déjà le grip lisse après 4000 photos, et j'ai les mains douces, n'étant pas quelqu'un de très manuel.
Je poste ici, pour diffuser l'info suivante:
Fuji France et Belgique sous-traite via PM2S leur SAV. Chaque défaut de mon X-T1 est pris en charge par la garantie dans les autres pays du monde (j'en ai eu confirmation auprès des services concernés et de plusieurs utilisateurs). Seul PM2S refuse cette prise en charge. Ils ont même refusé de réparé la fuite de lumière, qui est pourtant un problème connu.
Pour vous dire l'incompétence, ils ont écrit dans leur compte rendu que j'avais mis de la peinture bleue sur mon X-T1 alors qu'il s'agissait de pâte Sugru, utilisée comme de nombreux possesseurs de X-T1 pour améliorer un D-Pad calamiteux.
Ils m'ont facturé plus de 600€ de devis si je voulais les réparations. Depuis le mois d'Octobre, Fuji France fait la sourde oreille à tous mes appels, emails, messages sur Facebook ou Twitter. A deux reprises on me dit "je lance un enquête interne", qui n'aboutit à rien de concret.
Voilà où nous en sommes. Nous avons d'excellents boîtiers. Fort heureusement, tous ne sont pas comme le miens, qui est de toute évidence le mouton noir de la chaîne de production. Néanmoins, il est anormal qu'une firme internationale comme Fujifilm n'offre pas le même SAV selon le pays d'où vient l'appareil photo.
Si vous comptez acheter Fuji, je vous conseille le Royaume-Uni, dont le SAV est extrêmement rapide et compétent.
Bonne journée.