Auteur Sujet: Fuji X-T1, tour du monde et boîtier défectueux.  (Lu 10409 fois)

babzowski

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 2
Fuji X-T1, tour du monde et boîtier défectueux.
« le: 02 mars 2015 à 16h07 »
Bonjour

Vous trouverez ici un petit bilan de mon tour du monde effectué avec un X100S et un X-T1.
http://babzowski.com/2015/03/02/tour-du-monde-avec-un-fuji-x-t1-et-fuji-x100s/

Je parle notamment dans cet article de ma mésaventure avec mon X-T1, qui s'est avéré être esthétiquement défectueux. Des défauts qui ont commencé à apparaître après seulement 2 mois d'une utilisation soignée (c'est mon outil de travail, j'en prends grand soin).

Merci d'avance de ne pas troller en commentaire avec des "Pour qu'il soit comme ça tu l'as maltraité". L'appareil dormait au chaud dans son sac, ou était accroché à ma BlackRapid autour de mon épaule. Le tour du monde que j'ai fait était très soft car j'ai voyagé avec un bébé de 2 ans. Pas de grosse rando dangereuse pour le matos, rien de tout ça. Je l'ai utilisé à raison de 2000 photos par mois. J'ai vu des X-T1 de plus de 20.000 photos comme neuf. Le miens avait déjà le grip lisse après 4000 photos, et j'ai les mains douces, n'étant pas quelqu'un de très manuel.

Je poste ici, pour diffuser l'info suivante:

Fuji France et Belgique sous-traite via PM2S leur SAV. Chaque défaut de mon X-T1 est pris en charge par la garantie dans les autres pays du monde (j'en ai eu confirmation auprès des services concernés et de plusieurs utilisateurs). Seul PM2S refuse cette prise en charge. Ils ont même refusé de réparé la fuite de lumière, qui est pourtant un problème connu.
Pour vous dire l'incompétence, ils ont écrit dans leur compte rendu que j'avais mis de la peinture bleue sur mon X-T1 alors qu'il s'agissait de pâte Sugru, utilisée comme de nombreux possesseurs de X-T1 pour améliorer un D-Pad calamiteux.
Ils m'ont facturé plus de 600€ de devis si je voulais les réparations. Depuis le mois d'Octobre, Fuji France fait la sourde oreille à tous mes appels, emails, messages sur Facebook ou Twitter. A deux reprises on me dit "je lance un enquête interne", qui n'aboutit à rien de concret.

Voilà où nous en sommes. Nous avons d'excellents boîtiers. Fort heureusement, tous ne sont pas comme le miens, qui est de toute évidence le mouton noir de la chaîne de production. Néanmoins, il est anormal qu'une firme internationale comme Fujifilm n'offre pas le même SAV selon le pays d'où vient l'appareil photo.

Si vous comptez acheter Fuji, je vous conseille le Royaume-Uni, dont le SAV est extrêmement rapide et compétent.

Bonne journée.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Fuji X-T1, tour du monde et boîtier défectueux.
« Réponse #1 le: 02 mars 2015 à 16h22 »
Excellent article et photos !
Il faut absolument que je trouve un bébé pour faire des photos  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
Fuji X-T1, tour du monde et boîtier défectueux.
« Réponse #2 le: 02 mars 2015 à 16h27 »
En tout premier, félicitations pour tes très belles photos. Revenant tout juste d'un voyage de 3 semaines en Nouvelle-Zélande, tes images de là-bas me rendent nostalgique  ;)

Ensuite, je suis désolée pour la mésaventure que tu as connu avec ton X-T1. Ces avaries cosmétiques sont étranges. Peut-être que XCam, notre ambassadeur, pourra faire un peu avancer le schmilblick bien qu'il ne soit pas Dieu-Tout-Puissant. Mais ne sait-on jamais ;-)

Concernant les erreurs de lectures, j'ai pris l'habitude de toujours formater mes cartes une fois celles-ci déchargées sur la tablette/ordinateur/disque dur, justement afin d'éviter ce genre de petits soucis. Fuji semble utiliser une façon bien à eux de formater les cartes en FAT32 qui n'est pas vraiment commune. J'avais déjà expérimenté quelques soucis du temps de mon X-E1 ce qui fait que j'en suis arrivée à reformater dans l'appareil systématiquement avec chaque vidage de carte.

De mon côté, en voyage, j'ai eu un problème avec une carte Eye-Fi de mauvaise qualité et qui m'a corrompu des images RAF.

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Fuji X-T1, tour du monde et boîtier défectueux.
« Réponse #3 le: 02 mars 2015 à 16h45 »
Bonjour,

Pour le MAC, tu protèges en écriture ta carte SD (avec l'ergot sur le coté de la carte SD). Tu n'auras plus de problème.

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14793
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Fuji X-T1, tour du monde et boîtier défectueux.
« Réponse #4 le: 02 mars 2015 à 17h50 »
c'est un boitier que tu as acheté en france/belgique ?

c'est curieux, mais j'ai l'impression que c'est un peu la loterie PM2S, car pas de soucis pour la prise en charge du bloc optique du X100!

ce qui est vraiment curieux, c'est la non prise en charge du soucis de fuite de lumière alors que c'est un problème reconnu par la maison mère ;)

on va espérer que ton histoire s'arrange car c'est absolument anormal !

Cyril

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 459
    • 500px
  • Boitier 1: Fuji X-E1
  • Boitier 2: Fuji X-M1 // Sony Alpha 55
  • Objectif 1: Fuji 16-50 / 50-230
  • Objectif 2: Pentacon 29 f2.8 / Ricoh 50f2
  • Objectif 3: Minolta 100 macro / Kenko pro 1.4
Fuji X-T1, tour du monde et boîtier défectueux.
« Réponse #5 le: 02 mars 2015 à 20h10 »
Pour qu'il soit comme ça tu l'as maltraité :OREIL
 :SORT
J'espère que ton histoire va s'arranger

Xcam

  • Invité
Fuji X-T1, tour du monde et boîtier défectueux.
« Réponse #6 le: 02 mars 2015 à 21h13 »
Je ne sais pas quoi dire ni penser.

Mon X-T1 baroude depuis plusieurs mois dans mon sac, sous le manteau, frottements inévitables, conditions parfois chaudes et moites ou mes mains transpirent dessus, pluie ... enfin bref tout y passe et il est comme sorti de sa boite ...

Je suis très étonné des photographies publiées qui montrent un boitier vraiment marqué... et il me semble bien que ce n'est pas la première fois que je vois ta démarche. A voir comme ça, c'est en effet très très étonnant ...

Bref, je me garderais bien de tout jugement, je ne connais pas tes conditions d'usage, ni ton boitier, ni les échanges que tu as pu avoir avec le sav ( je ne travaille pas chez Fuji ... ) mais clairement les boitiers que j'ai pu avoir qui étaient dans cet état avaient fait beaucoup de rodéo ( mon D3 de l'époque était pire ... presque tous mes nikon de l'époque ont eu des caoutchoucs décollé - defaut connu de colle - que je n'ai rencontré dans aucune autre marque MAIS : Ils ont vraiment baroudés en conditions EXTREMES) et pour ma part tant mon xe1, mon x100s que mon xt1 qui tous les 3 voient des couleurs bien que je sois précautionneux ( en reportage avec le boitier en sangle, on a beau être méticuleux les frottements sont là ... idem dans le sac, dans des salles noires ou l'on change d'objectif rapidement etc etc etc etc ) mais aucun des 3 n'est en cet état ...

Sincèrement : "?" c'est tout ce qui me vient "à chaud" ...

En tous les cas une chose est certaine, les informations remontent.

Je te conseillerais de te rapprocher directement de Fujifilm via un courrier et des photographies à l'appui et je serais fort étonné que tu demeures sans réponse positive comme négative le cas échéant.

Après ... tu l'as acheté ou ? France ?


jonjojo007

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 1
  • Boitier 1: XT1+18-55
  • Boitier 2: X100
Fuji X-T1, tour du monde et boîtier défectueux.
« Réponse #7 le: 08 mai 2016 à 00h28 »
Je partage l'expérience de babzowski malheureusement :/

J’ai pas mal de soucis avec le XT1 que j'ai depuis janvier (j'ai eu auparavant un 40D, 5D², D600, D800 et RAS...) et mon X100 n'a aucun soucis également... :

– La peinture se barre partout, sur le déclencheur en priorité (c'est hallucinant o_o)…
– Le grip devient tout lisse également, alors qu’il a très peu vécu comparé à mes autres appareil…
– J'ai perdu le viseur en caoutchouc également ...
– Quand je l’allume, régulièrement il ne s’allume pas, il faut que j’appuie sur le déclencheur à mi-course pour qu’il démarre.
– Je fais pas mal de vidéos, et je le trouve très mauvais :( Quand je veux faire une vidéo, par moments (1 à 2 fois sur 10 je dirais) impossible, la vidéo ne se lance pas. Il faut que que j’appuie sur le déclencheur à mi-course pour fasse la mise au point (alors qu’elle est à priori bonne, pas du tout dans les choux quoi), pour qu’ensuite il veuille bien démarrer la vidéo. Sans parler du fait que le bouton pour lancer une vidéo est horrible, 2 de tension :(

Et l’objectif 18-55 n’est gère mieux, j’ai eu un point dur entre 18 et 23 y'a une semaine, qui est parti en allant de butée en butée plusieurs fois (bizarre ...), ainsi qu’une lentille de décollée (du coup quand je film ça bouge de partout, inutilisable, et à F2.8 des fois j'ai des traits un peu partout sur mes photos :/).

Bref, je dois le rapporter chez boulanger pour la garantie, j’espère qu’ils vont corriger tout celà :( Je dois même pas avoir fait 2000 photos avec, et il n'a jamais buté, n'est jamais tombé ...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Fuji X-T1, tour du monde et boîtier défectueux.
« Réponse #8 le: 08 mai 2016 à 04h43 »
Bonjour Jonjojo007, et bienvenue sur le forum. Tu veux bien commencer par te présenter ?

popeyo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: XT-1
  • Boitier 2: XM-1
  • Objectif 1: XF 18-135
  • Objectif 2: XC 55-230
Fuji X-T1, tour du monde et boîtier défectueux.
« Réponse #9 le: 08 mai 2016 à 10h23 »
Excellent article et superbes photos que je viens à l'instant de dévorer avec un bon café et un excellent croissant. De quoi préparer pour une belle journée !

Ce sera très probablement mon futur boîtier que je connais pour l'avoir testé, et pour reprendre ton propos : pour du nomade, ormis le Sony A7 (que je ne connais pas), il est remarquable !

Encore merci :)

mosto

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2409
    • Mon flickr
  • Boitier 1: X-T20
  • Objectif 1: XF-18-55mm
  • Objectif 2: Takumar smc 55mm f2
  • Objectif 3: XF 35mm 1.4
Fuji X-T1, tour du monde et boîtier défectueux.
« Réponse #10 le: 08 mai 2016 à 12h07 »
Tes photos sont excellentes et me confortent dans mon opinion sur ce boitier.  8)
Ta photo de voie lactée, combien d'iso?
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)

http://www.flickr.com/photos/mostodol
https://500px.com/pascalnicolas

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Fuji X-T1, tour du monde et boîtier défectueux.
« Réponse #11 le: 08 mai 2016 à 13h35 »
Mis à part tes péripéties avec Fuji, bravo pour cet article et ces quelques images !
Tu donnes envie, tout simplement.
J'ai parcouru vite fait le reste, j'adore !
 :M

Ha, je me permets juste une petite correction : tu écris «Soit un X-T1, soit un Sony A7 dont le capteur en photo de paysage est imbattable à ce jour (capteur Full Frame du Nikon D810).» Il me semble que le A7 utilise plutôt le capteur du Nikon D610 (24mpx, contrairement au D800 qui est de 36Mpx).
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Fuji X-T1, tour du monde et boîtier défectueux.
« Réponse #12 le: 08 mai 2016 à 13h40 »
Heu... C'est pas plutôt nikon qui utilise les capteurs Sony  :SI
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

heri0634

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
Fuji X-T1, tour du monde et boîtier défectueux.
« Réponse #13 le: 08 mai 2016 à 14h26 »
Mis à part tes péripéties avec Fuji, bravo pour cet article et ces quelques images !
Tu donnes envie, tout simplement.
J'ai parcouru vite fait le reste, j'adore !
 :M

Ha, je me permets juste une petite correction : tu écris «Soit un X-T1, soit un Sony A7 dont le capteur en photo de paysage est imbattable à ce jour (capteur Full Frame du Nikon D810).» Il me semble que le A7 utilise plutôt le capteur du Nikon D610 (24mpx, contrairement au D800 qui est de 36Mpx).
A 7 -A7 II  capteur 24mp et le A7 R 36mp

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Fuji X-T1, tour du monde et boîtier défectueux.
« Réponse #14 le: 08 mai 2016 à 14h36 »
Wow, sacré UP les gars, le message initial a plus d'un an

Il n'en reste pas moins très bien écrit avec des photos superbes et reste d'actualité, il donnerait bien l'envie de gouter à la potion, si on n'était pas déjà tombé dedans !

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22