Il y a eu tout un battage médiatique de fait autour de ce firmware lorsque l'on attendait sa sortie,
Il n'y a pas eu de battage médiatique, mais une simple "com" de FUJI, et après les "fujistes" de tout poils se sont enflammés spontanément dans les forums (et pas qu'en France)
Allez,
Cette "com" de fuji ne porte en fait sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités à l'AF, mais pas de l'amélioration de la vitesse, même si de fait les choses ce sont bien arrangées.
On ne cesse depuis le début des séries "X à objectifs interchangeables" de ne parler que de leur AF "poussifs", et peu performants en basse lumière à coté des réflex des marques connues, et cela
avec moult comparaisons à l'appuis.
(
Comparaisons, entre nous très souvent basées sur une des optiques les plus performantes en termes d'AF, normal, vu son utilisation, donc pour moi le jeu était un peu..comment dire ..faussé, mais bref, il y avait et a toujours de légères différences, toutefois c'est quand même bien vite oublier, moults commentaires sur certaines optiques. Comme par exemple le Nikon AFG 50 mm, très performant sur la qualité de l'image, mais alors d'une lenteur éprouvante. J'ai gardé le mien que dix jours, reprenant mon bon vieux AFD, plus bruyant, moins "razor sharp <- c'est comme ça KONDI
., mais qui me permettait au moins de photographier mon sujet
)
Dans ces comparatifs, c'est d'abord oublier la technologie de mise au point (cdaf-pdaf), différente au départ, quasi équivalente maintenant sur les T1 & T10.
On ne peut pas nier une certaine amélioration de la "vitesse" de mise au point avec la v 4.0, en fait beaucoup moins de "pompages" pour certaines optiques d'ou cette "sensation" de vitesse, normal le système de mise au point est plus discriminant.
La vitesse "pure" d'AF, chez FUJI pour les T1 & T10 en v 4.0 (
bientôt XE2 je le souhaite pour les possesseurs) est plus liée à la technologie de l'optique, ou plutôt à sa technologie de "motorisation".
Une optique avec bloc de lentilles qui s'allonge, a toujours été plus lente qu'une optique avec MaP interne.
Le trio de départ 18, 35, 60 est plus lent, même avec la v 4.0 que les autres optiques (
sauf peut être le 18, qui a une course du bloc "courte").
Pour moi, maintenant avec ce système plus discriminant d'AF FUJI a presque totalement comblé son retard sur les reflex (
il y aura des petites améliorations à venir n'en doutons pas), reste les optiques et leur "motorisation".
Pour finir aussi dans les comparatifs avec les reflex.. Ben oui j'y tiens.. car ça me gonfle un peu.. Ch'ui désolé

.
C'est bien d'avoir des missiles avec mise au point ultra rapide, c'est mieux quand elles font le point sur le bon plan focal...

. Parce que les problèmes de front et back focus on les oublie bien vite..
Il n'y a qu'à voir le nombre considérable de posts sur ce problème et les solutions plus ou moins fantasques ben, elles sont omises par tous les comparateurs (
Faut presque acheter des appareils pour les réglages) .
Franchement, payer un billet de 1 500 et plus (si affinité

), une optique et se faire chier (
pardonnez moi l'expression) à tenter d'accoupler cette dernière avec son boîtier pour que la MaP soit au bon endroit ben.....

Mais... notez qu'il y en a certain qui trouvent ça normal, et qui le justifient par moult calculs mathématiques et expériences pro.
Alors que faut il avoir ?
Un truc qui fait super vite la MaP (
mais pas sur le bon plan), ou un truc qui va vite et au bon endroit... J'exagère un peu, d'accords mais c'est un peu ça..
Pour conclure,
Cette v 4.0 est une belle amélioration, ce qui m'embête le plus c'est que mon x-pro1 n'en bénéficiera pas.. Merdum...