Auteur Sujet: Amélioration du firmware X-T1  (Lu 132355 fois)

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
Amélioration du firmware X-T1
« Réponse #270 le: 30 juin 2015 à 16h36 »
maj faite on verra à l'utilisation....

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Amélioration du firmware X-T1
« Réponse #271 le: 04 juillet 2015 à 23h13 »
Bon, la canicule m'avait jusqu'alors empêché de promener les chiens dans la campagne et, en conséquence, de tester l'amélioration apportée à l'autofocus continu par le nouveau firmware. La pause canicule que nous avons connue aujourd'hui en Île-de-France, avec son lot de pluies, d'orages et, donc, de fraîcheur (relative) retrouvée, nous a permis une rapide balade en fin d'après-midi. J'ai d'abord testé le mode Wide/Tracking et n'ai obtenu que du flou, j'en déduis donc, jusqu'à un nouvel essai plus approfondi, que c'est un gadget. J'ai ensuite testé le mode Zone, choisi une zone de 3x3 au centre du viseur et j'ai obtenu 100% d'images nettes. Je suis déçu, ça devient trop facile  :ERIR
Voici un exemple:



X-T1 avec 50-140 à 140mm ISO200 f/3.2 1/2200e

A noter que le groupe de collimateurs qui se charge du suivi et le programme qui l'exploite, ont choisi de faire le point sur le corps. Les pattes sont floues, mais la netteté au rasoir commence après l'encolure. Si on veut se livrer à ce genre de photos d'action à grande ouverture en choisissant précisément la zone de netteté sur le sujet en mouvement, c'est une autre histoire et il faut revenir à mon avis au collimateur unique et aux acrobaties de suivi...

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
Amélioration du firmware X-T1
« Réponse #272 le: 05 juillet 2015 à 01h37 »
top la v4 hein^^

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Amélioration du firmware X-T1
« Réponse #273 le: 05 juillet 2015 à 01h58 »
Il y a eu tout un battage médiatique de fait autour de ce firmware lorsque l'on attendait sa sortie, pas vraiment fait de test scientifique depuis son installation, mais pas non plus eu l'impression d'un changement extraordinaire dans mon utilisation normale du X-T1. En résumé, si je devais sortir pour couvrir un "événement sportif" (un match de foot du fiston par exemple), je prendrai certainement mon D610.

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
Amélioration du firmware X-T1
« Réponse #274 le: 05 juillet 2015 à 02h57 »
je pense, comme toi, que le reflex reste devant en af continu...maintenant pour du one shot je pense qu'on n'est plus très loin en terme de rapidité....
En revanche en terme de précision, je me demande si le xt1 ne serait pas devant.

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Amélioration du firmware X-T1
« Réponse #275 le: 05 juillet 2015 à 07h13 »
Il y a eu tout un battage médiatique de fait autour de ce firmware lorsque l'on attendait sa sortie,

Il n'y a pas eu de battage médiatique, mais une simple "com" de FUJI, et après les "fujistes" de tout poils se sont enflammés spontanément dans les forums (et pas qu'en France)
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Amélioration du firmware X-T1
« Réponse #276 le: 05 juillet 2015 à 08h29 »

Il y a eu tout un battage médiatique de fait autour de ce firmware lorsque l'on attendait sa sortie,

Il n'y a pas eu de battage médiatique, mais une simple "com" de FUJI, et après les "fujistes" de tout poils se sont enflammés spontanément dans les forums (et pas qu'en France)

Oui, c'est vrai que tout le monde c'est un peu enflammé, moi y compris d'ailleurs ! Il faut dire que l'intégration d'un shutter électronique dans le précédent firmware était quelque chose d'énorme et après ça, il était légitime de s'attendre encore à du merveilleux.
Mais Fuji a quand même aussi bien surfé sur la vague avec la publication d'articles et de vidéos, notamment sur leur page Facebook officielle, nous promettant un AF devenu révolutionnaire et un effet d'annonce avec une date de release restée confidentielle quasi juste à la fin... Un peu à la manière du marketing d'Apple!

Mais bon, il y a quand même une avancée certaine et surtout, n'oublions pas que c'est un firmware gratuit !

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Amélioration du firmware X-T1
« Réponse #277 le: 05 juillet 2015 à 08h31 »
Il y a eu tout un battage médiatique de fait autour de ce firmware lorsque l'on attendait sa sortie,

Il n'y a pas eu de battage médiatique, mais une simple "com" de FUJI, et après les "fujistes" de tout poils se sont enflammés spontanément dans les forums (et pas qu'en France)

Allez,

Cette "com" de fuji ne porte en fait sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités à l'AF, mais pas de l'amélioration de la vitesse, même si de fait les choses ce sont bien arrangées.

On ne cesse depuis le début des séries "X à objectifs interchangeables" de ne parler que de leur AF "poussifs", et peu performants en basse lumière à coté des réflex des marques connues, et cela
avec moult comparaisons à l'appuis.

(Comparaisons, entre nous très souvent basées sur une des optiques les plus performantes en termes d'AF, normal, vu son utilisation, donc pour moi le jeu était un peu..comment dire ..faussé, mais bref, il y avait et a toujours de légères différences, toutefois c'est quand même bien vite oublier, moults commentaires sur certaines optiques. Comme par exemple le Nikon AFG 50 mm, très performant sur la qualité de l'image, mais alors d'une lenteur éprouvante. J'ai gardé le mien que dix jours, reprenant mon bon vieux AFD, plus bruyant, moins "razor sharp <- c'est comme ça KONDI  :D., mais qui me permettait au moins de photographier mon sujet  :ERIR )

Dans ces comparatifs, c'est d'abord oublier la technologie de mise au point (cdaf-pdaf), différente au départ, quasi équivalente maintenant sur les T1 & T10.
On ne peut pas nier une certaine amélioration de la "vitesse" de mise au point avec la v 4.0, en fait beaucoup moins de "pompages" pour certaines optiques d'ou cette "sensation" de vitesse, normal le système de mise au point est plus discriminant.

La vitesse "pure" d'AF, chez FUJI pour les T1 & T10 en v 4.0 (bientôt XE2 je le souhaite pour les possesseurs) est plus liée à la technologie de l'optique, ou plutôt à sa technologie de "motorisation".

Une optique avec bloc de lentilles qui s'allonge, a toujours été plus lente qu'une optique avec MaP interne.
Le trio de départ 18, 35, 60 est plus lent, même avec la v 4.0 que les autres optiques (sauf peut être le 18, qui a une course du bloc "courte").

Pour moi, maintenant avec ce système plus discriminant d'AF FUJI a presque totalement comblé son retard sur les reflex (il y aura des petites améliorations à venir n'en doutons pas), reste les optiques et leur "motorisation".

Pour finir aussi dans les comparatifs avec les reflex.. Ben oui j'y tiens.. car ça me gonfle un peu.. Ch'ui désolé  >:D.
C'est bien d'avoir des missiles avec mise au point ultra rapide, c'est mieux quand elles font le point sur le bon plan focal... :ERIR. Parce que les problèmes de front et back focus on les oublie bien vite..
Il n'y a qu'à voir le nombre considérable de posts sur ce problème et les solutions plus ou moins fantasques ben, elles sont omises par tous les comparateurs (Faut presque acheter des appareils pour les réglages) .

Franchement, payer un billet de 1 500 et plus (si affinité  :ERIR), une optique et se faire chier (pardonnez moi l'expression) à tenter d'accoupler cette dernière avec son boîtier pour que la MaP soit au bon endroit ben.....  >:D  Mais... notez qu'il y en a certain qui trouvent ça normal, et qui le justifient par moult calculs mathématiques et expériences pro.

Alors que faut il avoir ?

Un truc qui fait super vite la MaP (mais pas sur le bon plan), ou un truc qui va vite et au bon endroit... J'exagère un peu, d'accords mais c'est un peu ça..

Pour conclure,

Cette v 4.0 est une belle amélioration, ce qui m'embête le plus c'est que mon x-pro1 n'en bénéficiera pas.. Merdum...
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Amélioration du firmware X-T1
« Réponse #278 le: 05 juillet 2015 à 08h33 »

Il y a eu tout un battage médiatique de fait autour de ce firmware lorsque l'on attendait sa sortie,

Il n'y a pas eu de battage médiatique, mais une simple "com" de FUJI, et après les "fujistes" de tout poils se sont enflammés spontanément dans les forums (et pas qu'en France)

Mais bon, il y a quand même une avancée certaine et surtout, n'oublions pas que c'est un firmware gratuit !

Entièrement d'accord avec toi...

Beaucoup ont perdu leur "bon sens" dans cette affaire
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Amélioration du firmware X-T1
« Réponse #279 le: 05 juillet 2015 à 09h49 »
Et oui il fait bon de savoir raison garder parfois  ^-^

La v4 ne semble pas avoir révolutionné l'AF, mais il y a un grand mieux. Le premier essai (et le seul jusqu'à présent d'ailleurs ... mais je compte bien en refaire cet après midi) je l'ai fait en demandant à mon aîné de courir vers moi. Évidemment comme il est joueur avec son papa il zigzaguait dans tous les sens. Et bien même avec la v4 j'ai eu des photos floues ! Et oui, puisqu'il faut toujours maintenant son sujet dans le milieu du viseur  :SI
Je ne sais pas si ça aurait été beaucoup moins bien avec le firmware précédent ... surement pareil en fait :)

Alors ce n'est pas du tout une critique de l'appareil, mais de l'utilisateur ! Je ne suis pas du tout habitué à faire de la photo "d'action" et à suivre un sujet en mouvement tout en shootant une rafale. J'étais habitué à suivre à l'ancienne et je à shooter une seule fois au bon moment. Mais je vais progresser  ;D

Par contre il faut reconnaitre que lorsqu'on a un collimateur accroché en vert sur notre cible, la zone accrochée est bien nette d'après mes maigres effets.

Zad

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
  • Boitier 1: fuji X-T3
  • Objectif 1: 18-135mm 16-55mm 50-140mm
  • Objectif 2: tc2x , 105mmsigma
  • Objectif 3: 90mmf2 _35mmf1.4_12mmf2 rokinon
Amélioration du firmware X-T1
« Réponse #280 le: 05 juillet 2015 à 16h00 »
moi j'ai commencé à essayer ce new af ... et bien en base lumière hier soir ..j'ai vraiment vue une différence avec mon 56mm , même la détection du visage était pas mal bien .. ça cherche un peu ..oui et des fois slow , mais mon nikon ne fessait pas mieux sur du f1.4 ,car il reste que les grandes ouverture l'af est plus slow .Alors oui j'ai vraiment aimer en show ,et un coup accroché ben c'est accrocher :) 

le système zone ,me semble pas mal non plus  ,ça va me prendre plus de test ,mais hier j'ai shooter un plongeon de 6 mètres ds une rivière avec une chute en back ground ,pas eu vraiment le temps de me préparer ... et 5 de bonne sur 5 essais .. ok je suis surpris là !  oui en sport faudra prendre en considération que le spot focus sera sur l'ensemble du sujet ds ce mode zone ,mais ça semble vraiment efficace . 
Alors merci Fuji de ce gros effort , là j'aime vraiment mon X-t1  j'ai l'impression que je vais m'habituer vraiment à exploiter ce nouveau af  :COEUR

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Amélioration du firmware X-T1
« Réponse #281 le: 05 juillet 2015 à 16h04 »

Il y a eu tout un battage médiatique de fait autour de ce firmware lorsque l'on attendait sa sortie,

Il n'y a pas eu de battage médiatique, mais une simple "com" de FUJI, et après les "fujistes" de tout poils se sont enflammés spontanément dans les forums (et pas qu'en France)

Mais bon, il y a quand même une avancée certaine et surtout, n'oublions pas que c'est un firmware gratuit !

Entièrement d'accord avec toi...

Beaucoup ont perdu leur "bon sens" dans cette affaire

C'est clair  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Zad

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
  • Boitier 1: fuji X-T3
  • Objectif 1: 18-135mm 16-55mm 50-140mm
  • Objectif 2: tc2x , 105mmsigma
  • Objectif 3: 90mmf2 _35mmf1.4_12mmf2 rokinon
Amélioration du firmware X-T1
« Réponse #282 le: 05 juillet 2015 à 16h21 »

Il y a eu tout un battage médiatique de fait autour de ce firmware lorsque l'on attendait sa sortie,

Il n'y a pas eu de battage médiatique, mais une simple "com" de FUJI, et après les "fujistes" de tout poils se sont enflammés spontanément dans les forums (et pas qu'en France)

Mais bon, il y a quand même une avancée certaine et surtout, n'oublions pas que c'est un firmware gratuit !

Entièrement d'accord avec toi...

Beaucoup ont perdu leur "bon sens" dans cette affaire

C'est clair  ;)

ça rejoint pas mal ce que je disais ... il est certain que fuji a fait du marketing la dessus , une grosse pub pour dire que maintenant l'af de fuji est bon . et ''parlez en en mal ou en bien mais parlez en '' ici fuji est gagnant ... et nous aussi car c'est quand même une grosse avancé dans la bonne direction .

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Amélioration du firmware X-T1
« Réponse #283 le: 06 juillet 2015 à 11h14 »
Voici une vidéo (en anglais mais avec sous-titres français, pas de panique !) où les nouvelles fonctionnalités de l'AF sont très bien démontrées par l'exemple:

Vidéo Fuji Guys

thieb_p

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 23
    • Photo-dubelair
  • Boitier 1: Série X
  • Boitier 2: Série X
Amélioration du firmware X-T1
« Réponse #284 le: 06 juillet 2015 à 13h41 »
Beh moi je constate avoir un taux de réussite plus élevé qu'avec mon Nikon en concert, et surtout un taux de pique réussi fabuleux. Oui derrière moi les problèmes de front/back 😀

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22