Auteur Sujet: Choix d'un pancake  (Lu 780 fois)

Nathalia Whynote

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Xav (X-Pro 2)
  • Boitier 2: Félix (X100F) et Queenie (Leica Q)
  • Objectif 1: 18 mm f2
  • Objectif 2: 35 mm f1.4
  • Objectif 3: Quelques filtres et c'est tout...
Choix d'un pancake
« le: 15 juillet 2026 à 21h29 »
Bonjour à tous

Actuellement équipée d'un 35 mm 1.4 couplé au 18 mm f2, je suis en recherche d'une solution plus "légère et compacte" pour aller avec mon X-Pro 2 pour la photo de rue. J'hésite entre le 23 mm et le 27 mm derniers sortis.

Je pense que le 27 me conviendrait mieux car je n'aime pas trop m'approcher, je suis hyper timide en photo de rue, je n'ose vraiment pas m'approcher malgré une pratique régulière aussi je pense que moins l'objectif est imposant plus c'est simple, du moins j'espère  :PP

Pour tout dire, je crois qu'un GRIIIx me conviendrait mieux mais le budget me fait reculer devant cette solution.
Du coup, j'aimerais avoir vos avis sur la question, si vous avez testé ces 2 pancake, qu'en est-il de la qualité de l'objectif ? Ont-ils du caractère ? J'apprécie le 35 mm pour cela.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Rêveuse, je fige tout ce qui me passe par la tête
https://www.instagram.com/nath.whynote.photodiary/

cyril.aquitaine

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji XT5
  • Boitier 2: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
  • Objectif 2: Fuji 23 mm f:2
  • Objectif 3: Laowa 65 mm macro f:2,8
Choix d'un pancake
« Réponse #1 le: 16 juillet 2026 à 00h13 »
Pour ma pratique, je n’utilise que le 23 mm ( équivalent 35 en plein format) . Ce n’est pas une histoire de timidité, c’est vraiment une histoire d’angle qui correspond le mieux à la photo de rue. J’ai découvert récemment le 28 mm plein format ( donc 18 mm en APSC) et je trouve ça encore mieux.
Le seul intérêt pour moi du 27 mm c’est effectivement sa taille minimaliste. Mais le 23 mm f2 reste petit et léger. C’est mon chouchou……

cyril.aquitaine

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji XT5
  • Boitier 2: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
  • Objectif 2: Fuji 23 mm f:2
  • Objectif 3: Laowa 65 mm macro f:2,8
Choix d'un pancake
« Réponse #2 le: 16 juillet 2026 à 09h43 »
J’ai donné un avis ….à côté de la plaque.
Je n’avais pas compris que tu cherchais un pancake exclusivement d’autant que je ne connais pas le 23 mm f2,8 pancake….du coup je me demande bien ce que vaut cet objectif qui pourrait effectivement être très intéressant s’il est aussi qualitatif que le 27 mm
Pour revenir à la problématique photo de rue timidité, je ne crois pas que la focale soit la solution , sinon on aurait du 400 mm mini….Et en plus tu as la chance d’être une femme ce qui te facilite grandement la tâche….

mokaille

• FujiGraphe
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Choix d'un pancake
« Réponse #3 le: 16 juillet 2026 à 13h17 »
Les 28 et 35 mm sont de loin mes deux focales préférées, je ne saurais dire si je peux n’en choisir qu’une. Peut-être le 35 qui me semble plus polyvalent…
Ce qui les distingue à l’usage en ce qui me concerne, c’est qu’il est plus facile de privilégier l’humain en streetphoto avec un 35, et que le 28 me permet davantage de jouer sur le graphisme.
♫♪.ılılıll|̲̅̅â—̲̅̅|̲̅̅=̲̅̅|̲̅̅â—̲̅̅|llılılı.♫♪

SL81

• FujiGraphe
  • Boitier 1: X-Pro2
  • Objectif 1: 23 mm f2 / 27mm f2,8
  • Objectif 2: 30 mm f 2,8
  • Objectif 3: 50 mm f2
Choix d'un pancake
« Réponse #4 le: 16 juillet 2026 à 14h16 »
Les deux, 23mm -f/2 et 27mm - f/2,8, sont parfaits pour le X-Pro2. La qualité optique est au rendez-vous, avec cependant un avantage pour le 23mm en terme d'autofocus. La maniabilité de l'ensemble, masse - encombrement, procure un excellent confort pour la prise de vue en toutes circonstances.
J'aime beaucoup la focale de 27mm - équivalent du 40mm en FF - que j'ai beaucoup utilisée avec mon Minolta CLE (nostalgie); elle correspond bien à la vision humaine.
Mais j'utilise moins maintenant le 27mm que le 23mm non pas à cause de la perspective permise mais parce que je suis moins à l'aise avec sa forme pancake, que je trouve trop "petite" en particulier en mode manuel - la même qualité du 27mm mais dans la forme du 23mm serait pour moi un plus.

Nathalia Whynote

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Xav (X-Pro 2)
  • Boitier 2: Félix (X100F) et Queenie (Leica Q)
  • Objectif 1: 18 mm f2
  • Objectif 2: 35 mm f1.4
  • Objectif 3: Quelques filtres et c'est tout...
Choix d'un pancake
« Réponse #5 le: 17 juillet 2026 à 02h07 »

Merci pour vos réponses.  :MERCI

….Et en plus tu as la chance d’être une femme ce qui te facilite grandement la tâche….

Eh bien non ! justement, c'est problématique. En sortie photo avec des copains, je me fais rabrouer bien plus souvent, les gens n'osent pas prendre à partie un mec. Moi, je suis petite et je dois avoir un tête à se faire moraliser sur le droit à l'image etc..., c'est toujours sur moi que ça tombe et je prends pour tous les autres... Je me suis même faite enguirlandée par une nana parce que je photographiais son manège sur la place publique sans sa permission  :P Les propriétaires de chiens ne sont pas aussi pénibles...
Plus l'appareil est imposant, plus il est remarquable et fait plus "pro". Du coup, le Xpro 2 avec un petit pancake, ça fait un peu appareil argentique, ça passe, non ? Dans la poche de mon treillis en tout cas c'est sûr  :PP

Merci SL81, j'ai des petites mains donc le 27, ça passe. C'est vrai que j'avais un 40 mm sur mon canon FF qui appartient à ma fille maintenant, ça me plaisait bien. Je vais peut-être tenter plutôt le 27 ( de toute façon je vais encore mettre des mois à me décider...).

Mokaille comme toi, je ne sais pas lequel je préfère entre 28 et 50 mm. Le 50 m'accompagne depuis de nombreuses années mais le 28 mm que j'ai découvert avec mon Leica Q depuis 6 ans me plait particulièrement, je fais la plupart de mes photos avec pour le quotidien, j'ai des albums de famille remplis avec cet objectif, il est idéal.

Rêveuse, je fige tout ce qui me passe par la tête
https://www.instagram.com/nath.whynote.photodiary/

nikonaute77

• FujiGraphe
    • Mon Flickr
  • Boitier 1: Un XE5 pour que ça tient dans la poche !
  • Objectif 1: Fuji 16mm / 18mm / 23mm / 33mm / 50mm
  • Objectif 2: Viltrox 90mm
Choix d'un pancake
« Réponse #6 le: 17 juillet 2026 à 06h52 »
Salut personnellement j'utilise le 23mm 2.8 en street sur le XE5 et l'ensemble est discret et compact. Il me permet également de l'avoir au quotidien avec moi dans mon sac de travail. La qualité de ce petit optique est génial, je ne peux que te le recommander.

alexandret

• FujiGraphe
  • Boitier 1: X100V
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: XF 35mm f:1.4 et 18mm.
  • Objectif 2: 56mm f:1.2, divers objectifs manuels
  • Objectif 3: XC50-230mmF4.5-6.7 OIS II
Choix d'un pancake
« Réponse #7 le: 21 juillet 2026 à 08h38 »
Bonjour Nathalia,

J'ai le 18mm f:2 et le 35mm f:1.4, et j'ai eu le 27mm.

Le 27 est très bon optiquement, mais il manquait à mes yeux de caractère, comme tu le dis pour le 35mm. Je préfère également de loin le rendu du 18mm. Question taille, le 27 et le 18 sont identiques.

Et ce n'est pas la focale qui ne me correspondait pas, car j'ai utilisé avec beaucoup de plaisir le petit 40mm canon f:2.8, qui avait pour le coup une signature assez contrastée.

Tu peux éventuellement essayer d'occasion un GRIIIx, quitte à la revendre sans trop de perte si tu n'es pas satisfaite.

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22