Le matériel de prise de vue > Accessoires
posemetre indépendant
José11:
je continue la digression, et après, promis , je me tais !
J'ai appris, il y a bien longtemps comment utiliser le Zone System, méthode chère à Ansel Adams.
C'était tout à fait adapté à la photographie de son époque, en prenant sont temps, à la chambre, et valable pour chaque plaque individuellement.
Nos professeurs précisaient que l'appliquer sur les 36 vues plus ou moins hétéroclites d'une pellicule 24 x 36 n'était pas vraiment adapté.
Je me permets de penser que, vu les outils informatiques dont nous disposons, vu les latitudes de correction et d'adaptation en RAW, l'utilité de se prendre le chou à chaque vue pour caler les zone VII ou VIII n'est pas évidente.
Mais si certains ont de meilleurs résultats, pourquoi pas ?
Fujibob:
Bonsoir José 11 et tous les nostalgiques de ces beaux outils,
Il me semblait bien avoir aussi un posemètre optique à extinction (1930), sur la photo en haut à gauche de marque Practos. A sa droite un autre posemètre optique " Etoile " des années 1945/50.
Quand j'ai débuté en photo,avec un vrai appareil dans les années 60, un Foca 2étoiles, que j'ai toujours, j'ai voulu faire comme les grands et j'ai essayé le Zone System d'Ansels Adams. Après m'être torturé les méninges et avoir gaspillé une dizaine de pelloches, j'y ai très vite renoncé quand je me suis rendu compte que la notice qui accompagnait les boites de pellicules de l'époque me permettait d'avoir de meilleur résultat. :ROUL
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique