Développer ses photos > Quel logiciels utilisez-vous?
Snapseed ou ...?
jbo65:
--- Citation de: lepetitpiero le 22 juin 2025 à 14h06 ---Pourquoi pas l'appli "Photos de Apple" intégrée au Mac ?
--- Fin de citation ---
Parce que tous ne possèdent pas un Mac et que je souhaiterais qu'ils utilisent le même soft.
Nathalia Whynote:
Oui, Darktable ça marche bien et c'est assez pointu par contre, je ne sais pas s'ils l'ont simplifié depuis mais il faut avoir un cerveau d'ingénieur pour l'utiliser, je l'ai eu pendant 5 ans et je ne l'ai pas du tout trouvé intuitif pour un utilisateur lambda ce qui concerne pas mal de logiciels libres en fait.
Cela dit, mon expérience remonte à au moins 4 ans et je n'ai jamais approfondi le sujet, le post traitement n'étant pas ma tasse de thé, il me fallait un truc simple. Il me semble que pour le traitement des raw, il fallait le faire passer par un dérawtiseur genre Raw Thérapee avant sinon c'était pas joli du tout. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant mais je pense que ça vaut le coup de s'y intéresser.
jbo65:
Merci pour ton retour d'expérience. ;)
cyril.aquitaine:
Quelques remarques sur Darktable et Rawtherapy : ce sont tous les 2 des derawtiseurs, qui font la même chose . Darktable est une usine à gaz avec de nombreux modules qui ont été créé à des époques très différentes , quelques fois incompatibles entre eux , à utiliser selon une hiérarchie difficile à anticiper , et dont certains sont obsolètes . Il y a de nombreux tutos en français mais ils sont eux mêmes d’une complexité bien réelle.
Les modules de Darktable sont très riches et très complets .
RAWtherapie est beaucoup plus simple d’utilisation , avec une hiérarchie d’actions facile à comprendre et à utiliser . C’est indiscutablement beaucoup plus « friendly «
J’utilise capture One qui est très agréable, facile à comprendre , très intuitif mais cher . Je ne l’ai pas mis à jour depuis la version 22.
jbo65:
Merci pour ces précisions.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique