Auteur Sujet: Combien parmis vous sont fans du Xpro2?  (Lu 1670 fois)

1Whiteblack

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: Fuji Xpro1
  • Objectif 1: Fujinon 27mm f2.8
Combien parmis vous sont fans du Xpro2?
« le: 10 juin 2025 à 07h22 »
Moi je suis un fans du Xpro2.

A tel point que j'ai deux. Un neuf jamais utilisé ou presque  qui est sortie de sa boite juste pour le tester en faisant quel 20 photo. Par la suite, il rentré dans sa boite. En numérique avec mon Leica MM1-M9-M8 et Fuji XE3, et le Xpro2 c'est sont  mes ultimes appareils. J'arrêté 'acheter des APN.

Le deuxième Xpro2 m'été volé il y a +/- une année et demi. Hier, j'ai eu la chance de l'acheter à nouveau. Il est dans un état de collection, avec tout ses accessoires. Pendant toute cette période le Xpro2 j'ai dû me battre pour ne pas sortir le neuf! J'ai bien tenu!!

PS: Je n'attends plus la sortie d'un XPro2 version actuelle.

Cordialement 1WB

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji: X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10 + M10M + SL2-S
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 2: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
  • Objectif 3: Nikon AI-S 28mm f/2,8 - Nikon AF-D 180mm f/2,8
« Réponse #1 le: 10 juin 2025 à 07h34 »
Bonjour,

Le X-Pro2 a été mon premier Fuji  :) Ensuite j'ai acquis le X-H1 et le X-T5 mais je n'y ai pas eu cet attachement que l'on peut porter à un boitier. Je n'ai gardé au final que le X-Pro2 pendant un an, mais je l'ai vendu l'an dernier pour financer un Leica M10 qui est venu en complément de mon M10 Monochrome.

Le X-Pro2 est en effet un boitier attachant. Viseur à gauche comme les Leica M. Cela doit y être pour quelque chose. A sa sortie le Pro3 ne m'avait pas convaincu face au Pro2. Nous verrons si le Pro4 saura lui succéder.

Pierre

1Whiteblack

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 10 juin 2025 à 08h07 »
Bonjour,
Lepetitpierro, merci pour le commentaire! S'attacher à un APN ou tout autre objet de loisir, est pour moi un choix purement subjectif. Le rendu du XPro1+un 27/2.8 premier version a un rendu en N/B que je sens proche de mon M9. Malheureusement, la MAP du Xpro1 est souvent compliqué sinon, le XPRO1 il serait revenu mon APN  préféré en APN Fuji. En termes de rendu le XE3 est mon dernier limite. En Leica, le M10 m'attire mais son rendu native me semble trop numérique. Evidement, je peux me tromper. Un test ( une journée du jour seulement) du M10 ne m'à pas convaincu. Par contre le rendu du MM1 est ma drogue, mais là encore, le MM1 crame les blancs. Malgré cela, je voudrais bien avoir un deuxième MM1. La deuxième version du MM1, je l'ai eu pendant +/- un mois, je l'ai vite vendu. Le MM1 reste mon APN pour des photos de nuit. Cordialement 1WB.

Echoes

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji X-T5
  • Objectif 1: XF 23 F2
  • Objectif 2: XF 33 F1.4
  • Objectif 3: Sigma 56 mm
« Réponse #3 le: 10 juin 2025 à 08h11 »
Il y en as un a vandre a coté de chez moi...je serais pas fauché il me tenterai bien avec un 27mm pour la street

1Whiteblack

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: 10 juin 2025 à 08h23 »
Echoes, vu que je viens de m'acheter un XPro2, je suis fauché!! Mais la bonne nouvelle est que le vendeur m'à proposé un 27/2.8 1version à 300€. Pour moi, il va patienter jusque la fin de mois pour me le vendre. Le destin fait bien les choses après m'avoir fait voler mon XPro2 précédent.

Bonne chasse. A+ 1BW

jbo65

• Modérateur FujiGraphe
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : X-Pro1 et X-E1 et Ricoh GR IIIx
  • Boitier 2: Argentique : Nikon FM2 - Nikkormat EL - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm - Voigtlander Nokton 40mm f/1,4
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
« Réponse #5 le: 10 juin 2025 à 08h56 »
Bonjour,
Lepetitpierro, merci pour le commentaire! S'attacher à un APN ou tout autre objet de loisir, est pour moi un choix purement subjectif. Le rendu du XPro1+un 27/2.8 premier version a un rendu en N/B que je sens proche de mon M9. Malheureusement, la MAP du Xpro1 est souvent compliqué sinon, le XPRO1 il serait revenu mon APN  préféré en APN Fuji. En termes de rendu le XE3 est mon dernier limite. En Leica, le M10 m'attire mais son rendu native me semble trop numérique. Evidement, je peux me tromper. Un test ( une journée du jour seulement) du M10 ne m'à pas convaincu. Par contre le rendu du MM1 est ma drogue, mais là encore, le MM1 crame les blancs. Malgré cela, je voudrais bien avoir un deuxième MM1. La deuxième version du MM1, je l'ai eu pendant +/- un mois, je l'ai vite vendu. Le MM1 reste mon APN pour des photos de nuit. Cordialement 1WB.

Le MM1 (M9 Monochrome) est époustouflant, et je ne me souviens pas avoir eu des pb particuliers avec les hautes lumières. Ensuite, le X-Pro1 est un formidable boîtier dont je ne me lasse pas.
Si tu veux un X-Pro1 avec une MAP plus précise, le X-E1 est parfait. Même capteur, plus compact et correcteur dioptrique intégré. En revanche, on perd la visée optique ...
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).

Mon siiiite
Florilège

Challenge avril 2025 : Nature en résistance
Challenge mai 2025 : À bicyclette

1Whiteblack

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 10 juin 2025 à 11h02 »
Jbo65, bonjour.

Et bien, nous sommes pas d'accord. Même si je respect votre avis.  Mais c'est n'est pas grave chacun son ressenti.
J'ai eu au même temps le XPro1 et  le XE1, souvent j'ai comparé la même  photos produites par les deux appareils. A l'époque je voulais garder un des deux, seulement. Le rendu du Xpro1 selon certaines conditions de luminosité, était vraiment très different de celui du XE1 pour la même photo. J'ai gardé le XE1 car son AF pour moi été meilleur. Concernant le MM1,  visités le Site de Laicaistes(Summilux.net), plus d'une fois le problème du cramage du MM1 été évoqué.  Bref, le plus important est le ressenti perso et la passion pour la photo.

Bonne journée. 1WB

jbo65

• Modérateur FujiGraphe
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : X-Pro1 et X-E1 et Ricoh GR IIIx
  • Boitier 2: Argentique : Nikon FM2 - Nikkormat EL - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm - Voigtlander Nokton 40mm f/1,4
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
« Réponse #7 le: 11 juin 2025 à 16h25 »
Je n'ai jamais comparé point à point le X-Pro1 et le X-E1, mais ils me donnent l'un et l'autre satisfaction avec une qualité d'image que je considère néanmoins tout à fait comparable.
Mais il faudrait que je reproduise ton test chez moi pour valider ou pas la comparaison des capteurs.
Cela dit, s'agissant des mêmes capteurs, je ne vois pas bien comment ils pourraient produire des images (significativement) différentes ...

Pour le MM1, j'ai eu des approximations au début sur la mesure d'exposition. Mais une fois que l'on a compris comment il fait sa mesure d'exposition, tout se passe très bien.
J'avais d'ailleurs programmé dans le boîtier une légère sous-exposition permanente, par prudence.

PS. Je suis également un peu actif sur le forum Summilux.  ;)
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).

Mon siiiite
Florilège

Challenge avril 2025 : Nature en résistance
Challenge mai 2025 : À bicyclette

1Whiteblack

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: 11 juin 2025 à 21h08 »
Jbo65, bonsoir. Je pense que le plus important est  le ressenti perso et plaisir que chaque appareil nous procure. Bonne photo. 1BW

plein ER

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
« Réponse #9 le: 11 juin 2025 à 23h40 »
Bonsoir à toutes et tous,
j'ai eu le X-Pro1 et l'ai revendu car pas de réglage dioptrique, mais je l'avais vraiment bien apprécié, tant est si bien que passant totalement en hybride, j'ai échangé mon Nikon D800E contre le X-Pro2. Et quand le 3 est sorti , le prix de la version 2 a chuté et j'en ai acheté un neuf pour un peu moins de 1000 euros.
Donc, plus de 1, pas du tout intéressé par le 3, j'ai deux X-Pro2.
J'ai cherché dans mon stock d'images et j'ai vu que le plus gros objectif que j'ai monté dessus est le Fuji 56mm f1,2.
Je suis rentré d'un petit circuit d'une semaine, environ 235 photos faites, dont environ 215 avec un X-Pro2 et le Fuji 8mm f3,5.
Fan de ce boitier? oui!
Sur l'autre X-Pro2 qui est resté à la maison, il y a très souvent un Voigt 28mm f2 ultron VM. Là aussi un régal.   

Nathalia Whynote

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
« Réponse #10 le: 12 juin 2025 à 00h37 »
J'aime le X-pro 2 aussi  :COEUR
Mais je n'ai pas de chance avec ces boîtiers, le premier avait un viseur défectueux, le second n'exposait pas correctement... Heureusement le 3ème est nickel et il a fait ses preuves avec Chbib, merci à lui  :TTC
Avec le 18 mm f2 et le 35 f1.4 j'adore le rendu du capteur et le viseur optique indispensable. j'avais aussi testé le Pro 3 car comme je n'utilise pas beaucoup l'écran, c'était intéressant pour moi mais le rendu capteur ne me convenait pas, trop "numérique".

C'est mon seul boîtier Fuji et il me convient bien avec les optiques "anciennes" de Fuji, je pense y ajouter un 56 mm f1.2 prochainement pour compléter le combo.

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
« Réponse #11 le: 12 juin 2025 à 13h04 »
@Natalia : Quand j'ai commencé à te lire, j'ai crû que le deuxième boitier était celui que je t'avais vendu et qu'il avait un pb. Heureusement, non.
Sinon, j'ai retrouvé la boite du XF18mm. Je pourrai te la faire passer à l'occasion.

Et oui, le X-Pro2 est je trouve (en tout cas pour le moment), le boitier au format télémétrique le plus abouti de Fuji en termes de fonctionnalité, qualité, ... J'ai rationnalisé un peu mon parc en vendant le mien à Natalia (à regret) mais le X-Pro3 a supprimé certaines fonctionnalités (en particulier au niveau du viseur optique) qui explique, qu'à l'époque, je ne trouvais aucun intérêt à passer à la version 3.
Effectivement, équipé du 18mm F2, c'est un combo quasi parfait avec un très beau rendu, légèrement différent du X-Pro1 mais très intéressant. Par rapport au X-Pro1, il avait apporté les 24 MPx et un autofocus plutôt efficace.

Nathalia Whynote

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
« Réponse #12 le: 23 juin 2025 à 21h39 »
@Natalia : Quand j'ai commencé à te lire, j'ai crû que le deuxième boitier était celui que je t'avais vendu et qu'il avait un pb. Heureusement, non.
Sinon, j'ai retrouvé la boite du XF18mm. Je pourrai te la faire passer à l'occasion.

Et oui, le X-Pro2 est je trouve (en tout cas pour le moment), le boitier au format télémétrique le plus abouti de Fuji en termes de fonctionnalité, qualité, ... J'ai rationnalisé un peu mon parc en vendant le mien à Natalia (à regret) mais le X-Pro3 a supprimé certaines fonctionnalités (en particulier au niveau du viseur optique) qui explique, qu'à l'époque, je ne trouvais aucun intérêt à passer à la version 3.
Effectivement, équipé du 18mm F2, c'est un combo quasi parfait avec un très beau rendu, légèrement différent du X-Pro1 mais très intéressant. Par rapport au X-Pro1, il avait apporté les 24 MPx et un autofocus plutôt efficace.

Oh non t'inquiète, il fonctionne très bien et il est en bonnes mains je pense  :M Merci pour la boîte mais il n'y a vraiment pas d'urgence, tu sais que je ne suis pas du genre pressée en plus...

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22