Bonjour à tous, photographe amateur, voyages, paysages, architectures, rues.
Je ne suis plus très jeune, le poids des ans m'oblige à alléger le poids de mon matériel photo.
Pour cette raison, je suivais régulièrement les sorties des boitiers Q de Leica, sans vraiment être convaincu. (Canoniste exclusif depuis des lustres).
Je suis tombé sur des vidéos Youtube faites fin mars à Prague, lors de la présentation du GFX100RF. Le concept m'a plu. Fuji en fait un peu plus que Leica en comparaison avec le Q3. (taille capteur pour crop et différents formats en direct)
Je ne réalise jamais de vidéo. L'Ibis...je viens d'une époque..., F4 (3.1).... Je m'en passe, le portrait n'est pas mon truc. J'ai eu des objectifs L de chez Canon limités à F4 cela ne m'a jamais vraiment gêné.
Donc revente massive d'objectifs Canon et argentiques toutes marques pour financer en grande partie ce GFX100RF.
Je n'ai conservé qu'un boitier Canon R5 modifié FullSpectrum pour photographie infrarouge avec un 28mm, un 16mm et un 15-30 mm en monture Canon RF.
GFX100RF commandé chez FUJI EU, il ne restait que la version Silver en stock, donc pas le choix. Il était introuvable ailleurs à ce moment là .
Boitier reçu dernière semaine d'avril. Nouveau monde pour moi, menus assez déroutants, paramètres exotiques pour un canoniste.
Je commence seulement à , en apparence, avoir une vue d'ensemble des possibilités.
J'en suis encore au paramètrage des boutons afin de trouver quel serait la bonne config pour moi.
Que dire de plus, j'ai abandonné LR depuis très longtemps. Je suis passé à l'époque à Capture One (v9). Aucun problème pour traiter les RAW Fuji sur C1.
DXO me plait bien également. J'utilise, par habitude, et pratiquement toujours, Photoshop pour terminer le travail.
Avec ce GFX je vais essayer de me limiter, grâce aux recettes C1... à la sortie brute du boitier en Jpeg. (Plus RAW 16 compressés sans perte bien entendu)
Dernier détail. j'imprime mes plus belles photos (rares) sur une Canon A2 PRO-1000.
Merci pour votre accueil.