Auteur Sujet: Conseils materiel - photos enfants  (Lu 3336 fois)

Kingston

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: Fuji X-E3
  • Boitier 2: Yashica Electro 35CC
  • Objectif 1: XF 23 F2
  • Objectif 2: XF 60 F2.4
Conseils materiel - photos enfants
« le: 20 avril 2025 à 08h15 »
Bonjour a tous,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté ici.

Voici un peu de contexte.

J'utilise uniquement un Fuji X-E3 depuis 2018, avec quelques objectifs prime. Je prenais surtout des photos pendant mes voyages, street/landscape...

Entre temps j'ai eu deux enfants et je vois bien que maintenant je ne prends presque plus que des photos d'eux. Et le plus grand commence a bien bouger partout et bientôt faire du sport.

Quels seraient vos conseils pour avoir un matériel plus adapté, en prenant en compte que je reste assez amateur/médiocre en technique, et que même si je peux flex niveau budget faudrait pas que ce soit un overkill non plus.

J'hésite entre:

1. Garder mon X-E3 mais prendre un objectif zoom plus adapté, comme peut être le 18-55 (d'autres suggestions ?)
2. Passer a un Fuji avec un AF plus rapide genre XH2 et garder mes objectifs
3. Complémenter mon X-E3 par un autre appareil type plein format Sony, Canon ou Nikon...

Merci pour vos conseils !

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji: X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10 + M10M
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 2: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
  • Objectif 3: Nikon AI-S 28mm f/2,8 - Nikon AF-D 180mm f/2,8
« Réponse #1 le: 20 avril 2025 à 09h01 »
Bonjour,

J'ai été dans ton cas est en effet l'âge du boitier se ressent sur des sujets rapides qui changent souvent de sens.  J'ai eu X-Pro2 et X-H1

Je ne te conseille pas un X-H tu vas perdre en légèreté et maniabilité. et tu l'emportes pas de manière aussi insouciante que ton X-E.
Mon conseil serait plutôt d'opter pour un Kit genre X-20+16-50 https://www.digit-photo.com/FUJIFILM-X-S20-XF-16-50mm-f-2-8-4-8-LM-WR-rFUJI16843129.html. Tu auras alors un AF plus réactif, suivi des sujets qui fonctionne bien mieux que l'AF du X-E3.  Mais je n'ai plus de Boitier Fuji, ce n'est donc que un avis d'après ce que j'ai pu lire et de mon expérience avec ce type de sujet. 

Après tu peux aussi compléter avec un boitier en Kit d'une autre marque tu perds alors le fait de pouvoir mixer optiques et boitiers. En plein format le Z5II semble très bien j'ai eu en main le Z6III et le Z5. je pense que le Z5II est un bon compromis.

Pierre

cyril.aquitaine

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
« Réponse #2 le: 20 avril 2025 à 12h51 »
Le xe3 est très bien et fonctionne bien avec le zoom 18 55 que l’on peut trouver en occasion pour pas cher . Si tu n’es pas passionné ça me paraît la solution la plus réaliste et élégante. Personnellement j’en ai un que j’utilise encore quand je veux voyager léger.
Tu parles d’objectifs prime , mais je ne sais pas ce dont il s’agit , et ça mérite des précisions ….
Si tu veux up grader pour des photos familiales, il faut un boîtier léger, qu’on trimballe en balade , donc plutôt de la gamme xt avec la dernière mouture le xt50 avec le zoom de kit xf 15 50 . Ça a un sens si tu es beaucoup plus intéressé pas la photo , mais en fait les résultats seront excellents dans les 2 configurations proposées.
Je te déconseille le xh2 pour des raisons de volume et de poids mais c’est bien sûr un boîtier excellent…..

jbo65

• Modérateur FujiGraphe
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : X-Pro1 et X-E1 et Ricoh GR IIIx
  • Boitier 2: Argentique : Nikon FM2 - Nikkormat EL - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm - Voigtlander Nokton 40mm f/1,4
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
« Réponse #3 le: 20 avril 2025 à 14h19 »
Si tu veux conserver ton X-E3 et "réussir" toutes tes photos à coup sûr, je te suggère cette optique à focale et ouverture fixe :

https://7artisans.store/products/18mm-f-6-3-mark-ii-aps-c-lens-for-sony-e-fujifilm-x-nikon-z

Ou celle-ci (que je me suis achetée très dernièrement):

https://7artisans.store/products/7artisans-m35mm-f5-6

Avec ce genre d'optique, on est dans le "point & shoot" et ça fonctionne très bien.

Sinon, un Ricoh GRIII.
La fonction "snap-shot" permet de définir sa zone de netteté (qui est rappelée à l'écran).
C'est hyper efficace !
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).

Mon siiiite
Florilège

Challenge avril 2025 : Nature en résistance
Challenge mai 2025 : À bicyclette

Jean-Claude

• FujiGraphe
« Réponse #4 le: 20 avril 2025 à 14h21 »
Ben, si tu as un budget de 500 Euros ou de 3'000, la réponse ne sera pas la même...     ;)

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
« Réponse #5 le: 20 avril 2025 à 17h18 »
Ou celle-ci (que je me suis achetée très dernièrement):

https://7artisans.store/products/7artisans-m35mm-f5-6

Avec ce genre d'optique, on est dans le "point & shoot" et ça fonctionne très bien.
Avec cette optique si je comprends bien si tu es 0,3m: net de 0,3m à ∞ et sur ∞ net uniquement à l'infini

Je confirme que la mise au point par zone ça marche bien, comme je le disais je n'ai plus de boitier AF et c'est un peu ce que j'utilise comme technique ou bien en hyperfocale, ou si scène calme mise au point à la main (Leica M)

Avec le X-E3 en mise au point manuelle avec le focus peaking tu peux avec un peux d'entraînement être assez rapide. Après si tu veux vraiment l'AF un X-S20 ou X-T50 fera l'affaire.

Nathalia Whynote

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
« Réponse #6 le: 20 avril 2025 à 17h55 »
Des photos de gamins qui courent partout, c'est un peu mon job par moment  :ROUL J'utilise un peu n'importe quel appareil sans vraiment me focaliser sur le résultat (j'en ai toujours des exploitables) mais ce qui colle le mieux parce que j'ai beaucoup de photos en basse lumière, c'est le A7III actuellement.
Si j'ai pris celui-ci c'est parce que j'ai fait une super affaire et que comme ma fille a des objectif de la monture, je n'ai pas eu à en racheter mais je suppose qu'un R6/Z5-6 ferait aussi bien l'affaire voir mieux parce qu'il est de 2018 ce A7. Par contre, je ne m'en sers vraiment pas souvent, je n'ai plus d'enfants en bas âge et aussi compact soit-il ce n'est pas le genre d'appareil que j'emporte partout mais plutôt quand j'ai une obligation de résultat. Ma fille fait du kendo qui est un art martial pratiqué en salle et j'ai sorti des trucs pas mal avec cet appareil.

Pour la photo de famille, il te faut un truc que tu emmènes facilement dans le sac ou même la poche, le X100F a rempli ce rôle pendant un moment. L'idée du GRIII est vraiment pas mal parce que tu as un capteur relativement grand dans un hyper compact. par contre, je ne sais ce que vaut l'autofocus.

Après, quand ma 2ème est née en 2003, j'avais un Pentax optio S4, de 4 mpx et ça ne m'a pas empêchée de remplir des albums que les enfants feuillètent avec plaisir alors que les 3/4 ont passé la vingtaine :ROUL

jbo65

• Modérateur FujiGraphe
    • Images de jbo
  • Boitier 2: Argentique : Nikon FM2 - Nikkormat EL - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm - Voigtlander Nokton 40mm f/1,4
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
« Réponse #7 le: 20 avril 2025 à 19h51 »
Avec cette optique si je comprends bien si tu es 0,3m: net de 0,3m à ∞ et sur ∞ net uniquement à l'infini

Pas vraiment, me semble-t-il ... Quand tu es en position 0,3m, c'est pour faire le point à cette distance et l'arrière-plan se traduit par un Bokeh.

Mon siiiite
Florilège

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
« Réponse #8 le: 20 avril 2025 à 20h05 »
Ah OK... 0,3m net à 0,3 et sur ∞ là à l'infini.  Et ca donne quoi en image c'est correct ?

jbo65

• Modérateur FujiGraphe
    • Images de jbo
« Réponse #9 le: 20 avril 2025 à 20h24 »
Ah OK... 0,3m net à 0,3 et sur ∞ là à l'infini.  Et ca donne quoi en image c'est correct ?

Je trouve que c'est plus que correct.  ;)
Cela dit, avec le temps, je privilégie davantage la spontanéité dans ma pratique que la recherche des "performances" du matériel.

De ce point de vue, cette optique vissée sur mon X-E1 répond parfaitement à ce souhait.
Mieux encore, je viens d'acheter un Ricoh GR IIIx : assez impressionnant !

Mon siiiite
Florilège

Kingston

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: 20 avril 2025 à 21h27 »
Merci pour les conseils !

Je connaissais pas ces chips lenses ça peut être sympa. Pas trop de compromis sur la qualité d'image ?

Sinon niveau objectifs actuellement j'ai le xf 23 f2, 60 f2.4 et le 16 f2.8.

jbo65

• Modérateur FujiGraphe
    • Images de jbo
« Réponse #11 le: 20 avril 2025 à 21h49 »

Je connaissais pas ces chips lenses ça peut être sympa. Pas trop de compromis sur la qualité d'image ?

Sincèrement, je trouve que c'est plutôt bon.
Ce n'est pas un summilux, non plus, hein ...  ;)

Mon siiiite
Florilège

cyril.aquitaine

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
« Réponse #12 le: 21 avril 2025 à 10h01 »

Sinon niveau objectifs actuellement j'ai le xf 23 f2, 60 f2.4 et le 16 f2.8.

Tu as déjà l’excellent 23 mm f2 et je ne vois pas ce qu’il te manque pour faire des photos magnifiques de tes enfants.
On te propose des objectifs très particuliers qui vont transformer ton boîtier en « instanmatic numérique «   . Dans 20 ans quand tu reverras ces photos tu le regretteras amèrement car y a t il photos plus précieuses que celles de ses enfants ? Pour eux , il faut choisir le meilleur et pas le pire.
Mon conseil : Tu as tout ce qu’il faut pour faire de la qualité même si l’AF du xe3 est perfectible mais il faut savoir le régler selon les situations et au pire tu peux faire de l’hyperfocale sans problème.
Si tu veux absolument «  évoluer Â» , change de boîtier pour un xs20 ou un xt50 .
L’option de changer de marque peut se discuter avec des propositions plus chères mais à l’AF plus qualitative, et en particulier chez Nikon.

jbo65

• Modérateur FujiGraphe
    • Images de jbo
« Réponse #13 le: 21 avril 2025 à 11h04 »
Je ne dirais pas que les solutions optiques que j'ai proposées (7Artisans) soient "le pire".
Mais tu as sûrement dû réaliser qques essais pour le dire ...

Cela dit, avec le 23mm Fujinon (ou autres), il suffit de régler préalablement sa zone de netteté en fermant un peu.
C'est bien plus sûr que d'être confronté à un AF qui va patiner et faire rater une photo.

Mon siiiite
Florilège

Kingston

• Jr. Member
  • **
« Réponse #14 le: 21 avril 2025 à 15h10 »
Ouais le plus j'y réfléchis le plus je me dis que ça va aller avec mon équipement actuel. Au mieux j'attends quelques années pour prendre le successeur du XH2 pour y gagner en résolution et avoir un boîtier un peu différent/complémentaire .

Chez Nikon Cyril tu as des recommandations particulières ?

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22