Auteur Sujet: FUJI X-H2 - Problème de netteté  (Lu 1268 fois)

Manatee

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: Fuji XH2
  • Objectif 1: Tamron 18-300 mm f3.5/6.3
  • Objectif 2: TTArtisan 56 mm f1.8
FUJI X-H2 - Problème de netteté
« le: 15 mars 2025 à 04h51 »
Bonsoir,

Cela fait peu de temps que je possède cet appareil et je suis bien loin de l'avoir étudié à fond mais je suis assez déçue et ne comprends pas trop les résultats obtenus... Je suis bien consciente que j'ai un objectif qui n'est pas topissime mais j'avais également un Tamron 18-270 sur mon reflex Nikon D5000 (pourtant pas le top du top) et c'était un tout autre monde !

Là, je trouve que les images sont bruitées et j'ai horreur de ça, je n'ai jamais rencontré ce souci sur des photos en extérieur. Or, aujourd'hui (il ne faisait pas bien beau mais quand même...) je suis mécontente de tout : paysages, portraits et chienne en mouvement effectués lors d'une promenade. D'autre part, malgré des essais de réglages différents depuis le début, c'est la plupart du temps assez terne, plat et sombre (difficile à expliquer mais même avec une bonne expo il y a ce rendu, ou même quand il y a une surex le rendu persiste).

Bref, j'ai déjà expliqué ne pas être hyper douée en technique mais à ce point, il se passe quelque chose d'anormal  :-[
Je désespère et regrette mon achat, d'autant que c'était un gros effort financier. Est-ce que ce que je décris vous parle et peut provenir d'une mauvaise utilisation ?

Merci d'avance à qui pourra m'aider un peu

Doudou_Lyon

• FujiGraphe
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black ** X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: Voigtänder 18mm Silver ** Voigtänder 27mm Black
  • Objectif 2: XF16-55mm MkII
  • Objectif 3: XF70-300mm
« Réponse #1 le: 15 mars 2025 à 05h10 »
Bonjour Manatee

Je n'ai pas de X-H2 mais un X-T5 qui a le même capteur et le même processeur, j'en suis plus que satisfait au niveau rendu.
Jettes un oeil sur mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/ et compare les exifs avec tes réglages. 

A mon avis ton soucis n'est pas dans le matériel, bien qu'un ultra zoom Tamron ne doit pas tirer la quintessence du capteur HR de 40Mpx.
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
 * Chili - Argentine (Patagonie)            https://flic.kr/s/aHsmHiQbrG
 * Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU 
 * Islande                  https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc 
 * Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm
 * Guatemala - Honduras - Belize     https://flic.kr/s/aHBqjBNvY2

cyril.aquitaine

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
« Réponse #2 le: 15 mars 2025 à 10h14 »
Bonsoir,

Cela fait peu de temps que je possède cet appareil et je suis bien loin de l'avoir étudié à fond mais je suis assez déçue et ne comprends pas trop les résultats obtenus... Je suis bien consciente que j'ai un objectif qui n'est pas topissime mais j'avais également un Tamron 18-270 sur mon reflex Nikon D5000 (pourtant pas le top du top) et c'était un tout autre monde !

Là, je trouve que les images sont bruitées et j'ai horreur de ça, je n'ai jamais rencontré ce souci sur des photos en extérieur. Or, aujourd'hui (il ne faisait pas bien beau mais quand même...) je suis mécontente de tout : paysages, portraits et chienne en mouvement effectués lors d'une promenade. D'autre part, malgré des essais de réglages différents depuis le début, c'est la plupart du temps assez terne, plat et sombre (difficile à expliquer mais même avec une bonne expo il y a ce rendu, ou même quand il y a une surex le rendu persiste).

Bref, j'ai déjà expliqué ne pas être hyper douée en technique mais à ce point, il se passe quelque chose d'anormal  :-[
Je désespère et regrette mon achat, d'autant que c'était un gros effort financier. Est-ce que ce que je décris vous parle et peut provenir d'une mauvaise utilisation ?

Merci d'avance à qui pourra m'aider un peu
Tu as un boîtier d’excellente qualité et son utilisation nécessite tout de même des connaissances de bases , même si tu l’utilises en tout automatique.
Pour qu’on puisse t’aider il faudrait que tu nous montres l’image qui ne te va pas et que tu nous précises les réglages que tu as choisis. C’est un peu compliqué car il faudra aussi préciser les réglages de l’autofocus et de la photométrie. Mais ça me paraît indispensable pour ne pas parler dans le vide .
Pour te rassurer , les boîtiers Fuji sont tous excellents mais leur prise en main nécessite un apprentissage et une compréhension de ce qui est en jeu . Tu dis «  ne pas être hyper doué en technique «  , ce qui ne signifie rien . Comprendre la technique c’est un peu de travail , se documenter, lire et/ ou regarder des tutos ( et il y en a de nombreux excellents) . C’est un peu « chiant «  mais c’est absolument nécessaire et devient intéressant quand on comprend. De plus ce n’est pas compliqué en fait. Sinon un appareil tout automatique et en particulier un smartphone répond aux besoins .

Manatee

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: 15 mars 2025 à 16h19 »
Merci à tous les deux de prendre le temps de m'aider.

Il se trouve que, "malheureusement", je possède les connaissances de base puisque titulaire d'un CAP photo. J'ai, le temps de ces études, évidemment beaucoup photographié en manuel mais c'est vrai que je suis un peu allergique à tout ce protocole préparatoire et que j'ai vite repris mes mauvaises habitudes en automatique... Donc ça fait longtemps que j'ai perdu ces bons réflexes, ce n'est pas naturel comme ça devrait l'être mais en même temps je ne suis pas non plus complètement à l'ouest.

En fait, là, même quand c'est bien réglé, il n'y a aucune photo qui me va, je n'aime pas le rendu bruité, c'est pas net net, etc. Et ça me rappelle un ancien bridge Canon dont le rendu était aussi détestable sur 100 % des clichés donc je me demandais s'il n'était pas possible que mon boitier ait un problème ? Je ne sais pas comment expliquer mais avec mon reflex Nikon, même en cas d'erreur de réglage, même en cas de photo ratée pour raison x ou y, la qualité de l'image me plait. Avec le Fuji, même en cas de photo "réussie", ça devient horrible en regardant de plus près... Même de très vieilles photos des années 90 prises avec un compact HP sont encore visuellement beaucoup plus définies et exemptes de bruit que celles de ce Fuji  :-[

Evidemment il n'est pas question de rejeter mes incompétences sur le matériel, j'aimerais mieux que ça vienne de moi et que ça puisse donc s'améliorer ! Mais c'est tellement "gros" que j'ai peur que ce soit plus grave que ça.
Je vais essayer de mettre des exemples mais j'ai quasiment tout jeté...

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji: X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10 + M10M
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 2: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
  • Objectif 3: Nikon AI-S 28mm f/2,8 - Nikon AF-D 180mm f/2,8
« Réponse #4 le: 15 mars 2025 à 17h03 »
Il faudrait nous mettre à disposition un fichier RAW issu de ton boitier.  ( un lien de téléchargement ) Ne se pourrait-il pas que ton logiciel de dératisation ne soit pas adapté aux fichiers RAF ?  Et du cup tu as des "défauts" Attention les RAF fuji sont sensibles si on pousse trop les curseur on peut vite perdre en qualité.

Manatee

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: 15 mars 2025 à 17h32 »
D'accord, je fais ça dès que possible car là je n'ai conservé que les portraits de mes proches...

Je pense que les logiciels n'y sont pour rien, j'ai plusieurs programmes et c'est pareil partout, y compris sur les Jpeg, ça se voit directement

Mercius

• Jr. Member
  • **
    • PixDX
  • Boitier 1: X-H2
  • Objectif 1: Sigma 18-50 f/2.8 DC DN • Sigma 10-18 f/2.8 DC DN
  • Objectif 2: Fujinon XF 70-300 f/4-5.6 R LM OIS WR • Fujinon XF 30mm f/2.8 R LM WR Macro
  • Objectif 3: Viltrox AF 85mm f/1.8 II
« Réponse #6 le: 15 mars 2025 à 18h35 »
J'ai eu un cliché que je trouvais ultra dégueulasse en terme de qualité.

J'ai refait exactement le même en changeant l'ouverture. Passé de 4 à 5.6. Ce fut le jour et la nuit.

Les 40 millions de pixels ne laissent passer aucune erreur.  :'(

Manatee

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: 15 mars 2025 à 19h24 »
Je vais essayer de m'accrocher, je vais voir avec des essais plus sérieux pour en avoir le cœur net. Mais ça gâche pas mal le plaisir en fait pour la pratique que je souhaite avoir et la réactivité que ça demande.

Je crois aussi que j'aurais dû m'orienter vers la version S, ayant des sujets de prédilection pour lesquels il aurait été plus adapté et pas besoin des 40MP... Si je trouve preneur je suis prête à échanger

cyril.aquitaine

• Hero Member
« Réponse #8 le: 15 mars 2025 à 19h33 »
Ce boîtier est excellent. Donc soit il y a un ou des paramètres foireux à la prise de vue , soit problème technique concernant le boîtier et /ou objectif.
Comment prends tu tes photos : jpeg ou RAW ?
Ensuite tu choisis : tout automatique ? Ou bien priorité qqchose ?
Le bruit est corrélé aux iso . Tu ne serais pas à un iso déraisonnable style 12600 . ?
Tu pourrais nous montrer une photo et ses exifs ?
PS Si tu as un CAP , tu en sais plus que tout le monde ou presque ici…..

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
« Réponse #9 le: 15 mars 2025 à 20h24 »
Pas la peine de parler dans le vide. On va attendre le lien pour télécharger un fichier RAW pour comprendre ce qui se passe.
En tout cas, je n'ai, de mon côté, aucun soucis avec mon X-H2.

Doudou_Lyon

• FujiGraphe
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black ** X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: Voigtänder 18mm Silver ** Voigtänder 27mm Black
  • Objectif 2: XF16-55mm MkII
  • Objectif 3: XF70-300mm
« Réponse #10 le: 16 mars 2025 à 07h41 »
..........
PS Si tu as un CAP , tu en sais plus que tout le monde ou presque ici…..

Ça c'est pas sur !!!!
J'ai un pote qui est photographe pro qui a fait l'école du Louvres , qui publie des livres et qui n'y connait rien de chez rien en technique photo.
C'est son vendeur de matériel qui lui règle ses boitiers  ::)
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
 * Chili - Argentine (Patagonie)            https://flic.kr/s/aHsmHiQbrG
 * Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU 
 * Islande                  https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc 
 * Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm
 * Guatemala - Honduras - Belize     https://flic.kr/s/aHBqjBNvY2

touchatou50

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji X-T4
  • Objectif 1: 35 mm, 50-230 mm
« Réponse #11 le: 16 mars 2025 à 09h29 »
Si tu as un point de vente matériel photo proche de chez toi, comme Carama ou autres enseignes,   il serait plus judicieux d'y aller avec ton appareil pour qu'ils puissent faire un test.

cyril.aquitaine

• Hero Member
« Réponse #12 le: 16 mars 2025 à 10h21 »
Si tu as un point de vente matériel photo proche de chez toi, comme Carama ou autres enseignes,   il serait plus judicieux d'y aller avec ton appareil pour qu'ils puissent faire un test.
C’est probablement le meilleur conseil à donner mais en même temps cette histoire aiguise ma curiosité et ne pas en savoir plus va me frustrer grave !

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji: X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10 + M10M
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 2: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
  • Objectif 3: Nikon AI-S 28mm f/2,8 - Nikon AF-D 180mm f/2,8
« Réponse #13 le: 16 mars 2025 à 10h47 »
Oui un fichier même bateau serait le bienvenu  ;). J'ai eu le X-T5 et les fichiers étaient Nickel. A Haut Iso c'est bien netendu différent et moins bien que sur un Plein format encore que....

touchatou50

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji X-T4
  • Objectif 1: 35 mm, 50-230 mm
« Réponse #14 le: 16 mars 2025 à 10h51 »
C’est probablement le meilleur conseil à donner mais en même temps cette histoire aiguise ma curiosité et ne pas en savoir plus va me frustrer grave !
Tout à fait... C'est du jamais vu chez Fuji niveau boîtier, peut être un problème avec l'optique.????

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22