Merci à tous les deux de prendre le temps de m'aider.
Il se trouve que, "malheureusement", je possède les connaissances de base puisque titulaire d'un CAP photo. J'ai, le temps de ces études, évidemment beaucoup photographié en manuel mais c'est vrai que je suis un peu allergique à tout ce protocole préparatoire et que j'ai vite repris mes mauvaises habitudes en automatique... Donc ça fait longtemps que j'ai perdu ces bons réflexes, ce n'est pas naturel comme ça devrait l'être mais en même temps je ne suis pas non plus complètement à l'ouest.
En fait, là , même quand c'est bien réglé, il n'y a aucune photo qui me va, je n'aime pas le rendu bruité, c'est pas net net, etc. Et ça me rappelle un ancien bridge Canon dont le rendu était aussi détestable sur 100 % des clichés donc je me demandais s'il n'était pas possible que mon boitier ait un problème ? Je ne sais pas comment expliquer mais avec mon reflex Nikon, même en cas d'erreur de réglage, même en cas de photo ratée pour raison x ou y, la qualité de l'image me plait. Avec le Fuji, même en cas de photo "réussie", ça devient horrible en regardant de plus près... Même de très vieilles photos des années 90 prises avec un compact HP sont encore visuellement beaucoup plus définies et exemptes de bruit que celles de ce Fuji

Evidemment il n'est pas question de rejeter mes incompétences sur le matériel, j'aimerais mieux que ça vienne de moi et que ça puisse donc s'améliorer ! Mais c'est tellement "gros" que j'ai peur que ce soit plus grave que ça.
Je vais essayer de mettre des exemples mais j'ai quasiment tout jeté...